Killian Hayes confirme vouloir jouer en équipe de France : « Mais il faut gagner sa place »
Avant d’arriver à Paris ce lundi en prévision du match NBA contre Chicago ce jeudi à Bercy, Killian Hayes a répondu aux premières sollicitations médiatiques françaises. En pleine explosion en NBA, le Florido-Maugeois a confirmé à L’Équipe qu’il comptait bien jouer en équipe de France A si le staff décide de faire appel à lui. Mais sans imaginer que sa place est déjà acquise :
« Je me sens prêt et j’ai envie de faire partie de ce groupe. Après, ta place n’est pas donnée, il faut se battre pour l’avoir. J’ai pu discuter notamment avec Nico (Batum) sur mon état d’esprit, et le camp d’entraînement prévu cet été. C’est quelque chose que je veux faire, je veux m’entraîner avec l’équipe de France et essayer de gagner ma place. »
« Ce sera à moi de m’adapter »
Humble, le joueur formé à Cholet Basket espère ainsi être à la Coupe du Monde cet été au Japon, Philippines et Indonésie. « Mais il faut gagner sa place », répète-t-il.« Il y a beaucoup de joueurs qui sont là depuis des années. Tout va se jouer au camp d’entraînement cet été. Je vais jouer, apprendre le jeu de l’équipe, les systèmes en place et on verra. » De passage à l’INSEP l’été dernier, le meneur des Pistons de Détroit a pu s’entraîner avec certains joueurs de l’équipe de France et ainsi créer du lien avec eux. Alors que le poste de meneur est le plus ouvert actuellement en Bleus, il a ainsi une vraie carte à jouer.« Mais il y a déjà un très bon groupe. Il faut voir si je peux ajouter quelque chose. Ce sera à moi de m’adapter à ce qu’ils font. » A ceux qui doutaient de la motivation de Killian Hayes à revenir en équipe de France, lui qui avait brillé avec les sélections jeunes, la réponse est on ne peut plus claire. « Rien n’est fait pour l’instant, mais j’ai hâte. »
Vincent Collet pourrait le rencontrer à Paris cette semaine
Également interrogé par L’Équipe, le sélectionneur Vincent Collet a confié son enthousiasme quant aux progrès de l’ancien joueur d’Ulm (Allemagne) qui « est clairement dans sa réflexion » pour intégrer l’équipe de France cet été. Le coach des Metropolitans 92 pourrait profiter de sa venue à Paris pour le rencontrer cette semaine et ainsi en discuter de vive voix.
Commentaires