Joris Ortega continue son tour d’Europe en Slovaquie
Joris Ortega évoluait en Lituanie la saison dernière
Sacré champion de France 2014 avec Limoges, à la faveur de cinq matchs disputés avec le CSP cette saison-là, Joris Ortega (1,88 m, 30 ans) n’a pourtant pas réellement réussi à faire carrière dans l’Hexagone. Passé par Orchies (Pro B), Bordeaux (NM1) puis par Prissé-Mâcon (NM2), l’arrière natif de Mulhouse a embrassé un parcours d’expatrié à partir de 2020.
Direction la troisième division allemande, puis la Roumanie, la deuxième division autrichienne et la Lituanie, avec parfois des cartons (21,3 points de moyenne en Autriche en 2022/23), ou de la malchance, comme la saison dernière, quand il s’engagea avec le BC Gargzdai, un club de l’élite lituanienne, soit une énorme opportunité de se faire voir à un haut niveau… Sauf que son employeur fut contraint de mettre la clef sous la porte après deux petits matchs (7,5 points).
Dix mois après, l’ancien Espoir de Hyères-Toulon se voit offrir l’opportunité de redonner un coup de fouet à sa carrière. Le fils de Christian Ortega, l’ex-capitaine de Pau-Orthez et international français, s’est engagé avec le Slavia SPU Nitra, lanterne rouge du championnat slovaque (0v-9d). De quoi entretenir la tradition tricolore du club de Nitra puisque Jason Ricketts Mahinmi y a évolué la saison dernière, tandis que Jonathan Dogbo y était passé en 2017/18.
Commentaires