Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

« Il a changé le match » : l’ASVEL punie par un ex, Kostas Antetokounmpo

EuroLeague - Pour la septième fois de la saison en autant de rencontres, l'ASVEL a été défaite à domicile par le Panathinaïkos Athènes (81-89). Si Kostas Sloukas a brillé (29 d'évaluation), c'est un ancien de la maison villeurbannaise, Kostas Antekounmpo, qui a allumé l'étincelle finale. "Il a changé le match", a salué son coéquipier Mathias Lessort sur SKWEEK.
« Il a changé le match » : l’ASVEL punie par un ex, Kostas Antetokounmpo
Crédit photo : EuroLeague

Des souvenirs forts à l’ASVEL, Kostas Antetokounmpo n’en a pas laissé beaucoup. Il y eut la présence improbable de son frère, Giannis, lors d’un match de présaison à Feurs, il y eut des actions fortes, il y eut un soir de référence en EuroLeague (21 d’évaluation face au Fenerbahçe) et il y eut aussi un titre de champion de France, quand bien même son rôle fut plus que négligeable lors de la finale homérique face à Monaco. Ainsi, le Grec avait notamment séché le Match 4, préférant un aller-retour à Los Angeles afin d’assister à la projection en avant-première d’un film consacré à sa famille. Mais ce jeudi, Kostas Antetokounmpo a montré à ses anciens supporters qu’il était plus qu’une simple machine à highlights. Qu’il était capable, en somme, de peser sur un match d’EuroLeague (2 points, 3 rebonds, 2 contres, 1 passe décisive et 3 fautes provoquées en 7 minutes).

L’ASVEL sans meneur

Kostas Antetokounmpo lors de son époque villeurbannaise en 2021 (photo : Sébastien Grasset)

Lancé sur le parquet à huit minutes de la fin, après la quatrième faute de Mathias Lessort, alors qu’Alexander Balcerowski venait de commettre une erreur défensive, le champion NBA 2020 « a changé le match » dixit Lessort. Quand Ataman lui a donné sa chance, le score était de 67-65 pour le Panathinaïkos, avec une dynamique largement en faveur de l’ASVEL, revenue d’un -16 (25-41, 16e minute). Il en est ressorti à quelques secondes du buzzer final, le match pratiquement plié (78-84). Dans l’intervalle, Kostas Antetokounmpo a tout fait, sauf scorer ses lancers-francs (0/5) : redonner l’avantage au Pana, après la seule égalisation de Villeurbanne (69-69), sur un énorme rebond offensif, placer deux contres, dont un énorme sur Joffrey Lauvergne, offrir un caviar à Dinos Mitoglou (16 points et 11 rebonds), provoquer une faute antisportive de Timothé Luwawu-Cabarrot alors que l’ASVEL avait un ballon pour revenir à -3 à 75 secondes de la fin… « Je suis vraiment content pour Kostas Antetokounmpo », saluait Mathias Lessort, performant à Décines sous les yeux du sélectionneur national (14 points à 4/5, 3 rebonds et 9 fautes provoquées). « Il n’a pas souvent l’opportunité de rentrer sur le terrain. Il a un rôle compliqué mais il a changé le match ce soir avec ses contres, ses rebonds, son intensité. Il fait grandement partie de cette victoire. »

Derrière le côté chien fou d’Antetokounmpo, la maîtrise absolue de Kostas Sloukas (18 points, 5 rebonds et 12 passes décisives) a évidemment aussi été l’un des facteurs majeurs du triomphe athénien. Une science du jeu qui a largement tranché avec les imprécisions de l’ASVEL, toujours terriblement handicapée par l’absence d’un autre meneur de métier. Avec seulement 18 minutes pour Paris Lee, Gianmarco Pozzecco s’est longuement passé d’un poste 1, envoyant notamment un Timothé Luwawu-Cabarrot peu équipé pour ce genre de joutes au feu. L’ancien ailier NBA a voulu jouer au sauveur, a certes marqué 17 points mais a surtout multiplié les balles perdues (5) et les initiatives douteuses dans le money-time, monopolisant la gonfle dans les derniers instants, simplement sauvé par les claquettes de ses coéquipiers (10 points et 11 rebonds pour Joffrey Lauvergne).

« Quand ça ne va pas, ça ne va pas… »

Sur une série de six revers de rang depuis sa victoire à Berlin, l’ASVEL n’a surtout pas encore gagné à domicile, cumulant un vilain 0/7 en EuroLeague à la maison. « Quand ça ne va pas, ça ne va pas », soufflait Youssoupha Fall au micro de SKWEEK. « C‘est compliqué à expliquer. On s’entraîne bien, on se donne à fond mais on perd encore un match assez serré sur la fin. C’est dommage et ça fait mal. Nous sommes des professionnels, payés pour ça, il faut continuer à se donner à fond. Il n’y a pas d’excuse, c’est la vie. » Gianmarco Pozzecco était tout aussi à court de mots… Le technicien italien a notamment refusé de s’exprimer sur le plateau d’EuroLeague TV. Oui, cinq semaines après, l’état de grâce est bel et bien définitivement terminé.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92- Modifié
Par contre, il faut être un minimum sérieux. Il n'y a jamais eu d'état de grâce avec l'arrivée de Pozzecco même si certains ont essayé de nous le vendre, juste un léger mieux mais les 2 victoires en EL ont été très laborieuses et la plupart des matchs de BE également. Là, ça fait 6 défaites de suite en EL et les 4 matchs qui arrivent sont loin d'être des parties de plaisir. L'addition pourrait être salée
Répondre
(0) J'aime
abel
finalement il ne fat guerre mieux que TJ , ou plutot il y a pas de difference ......
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
dans les résultats, pas de différence, dans le jeu proposé, rien à voir. C'est quand même bien plus plaisant une équipe qui partage la gonfle et propose des mouvements sans ballon
(0) J'aime
halle_37
Il y a beaucoup trop de joueurs qui non pas le niveau ou non plus le niveau euroleague a l'ASVEL
Répondre
(0) J'aime
lefreezident
Exact halle37!!, je le répète qui en Euroligue a un moins bon effectif que celui de Villeurbanne ??, qui?? Comment défendre avec des joueurs de 34, 35, 36, ans !??, ça n'est pas possible !!! Il faut mettre nando, Charles, David, Jackson a la retraite, Mille mercis pour tout, garder jolo, Fall, mbaye, yacoov et recruter des jeunes français qui ne demande qu'à s'exprimer
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
Tu oublies Mike Scott dans le lot des vieux qui ne défendent pas et n'ont plus le jus pour rester lucides en fin de match. Je suis totalement d'accord avec vous l'ASVEL a un effectif qui n'a pas le niveau Euroleague notamment car beaucoup de joueurs sont cramés pour apporter ce qu'on leur demande.
(0) J'aime
bobby- Modifié
Rivaliser avec le Pana et son armada pendant 37 minutes malgré un manque d'adresse à 3 points, c'est pas mal. Ensuite, les mêmes problèmes (shoots forcés, absence d'un bon meneur, mauvaises défense sur les tirs à 3 points,..) plombent le match.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Ataman, certes avec un plus gros effectif, lance Kostas dans le dernier 1/4 temps. Pendant ce temps là, Pozzecco lance M'Baye... ah ben non.. 0 minute. C'est pas comme si on avait un banc à rallonge et des joueurs frais en fin de match qui prennent les bonnes décisions.
Répondre
(0) J'aime
lefreezident
Oui incompréhensible, foutu pour foutu la saison européenne, autant lancer des jeunes !!!!, c'est pas comme si ils jouaient le top 8 !!, les jeunes doivent jouer sinon ils vont encore aller voir ailleurs !!!
Répondre
(0) J'aime
jc87
Le basket moderne de haut niveau repose sur le tirs à trois points. Hier l'ASVEL fait 4 sur 16 quand le Panathinaïkos fait 15 sur 34. Tant qu'ils ne mettront pas dedans de loin tout en ne limitant pas plus que ça l'équipe adverse, ils n'arriveront à rien en Euroligue. De fait je ne comprend pas pourquoi il se sont séparé de Jackson qui pouvait amener dans ce secteur et ce sans le remplacer.
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
Je ne suis pas d'accord. Le basket de très haut niveau, qu'il soit moderne ou d'antan, repose avant tout sur l'intensité que tu peux mettre durant tout le match. Si tu es en dessous, tu peux faire illusion un certain temps puis exploser sur la fin en ne mettant plus un tir, en n'étant plus lucide ni dans tes déplacements, ni dans ceux que tu donnes au ballon et en étant largué en défense. Un gros gap d'intensité se voit sur l'adresse, notamment extérieure. 1 fois c'est une exception, à chaque fois ... C'est exactement ce qui arrive à l'ASVEL cette année. L'effectif est trop vieux, les mecs n'ont plus l'intensité pour jouer aussi longtemps à ce niveau (Nando, Scott, Lighty, Jackson et je rajouterai Lauvergne qui n'est plus du tout lucide sur les fins de match qu'il faudrait donc économiser). Alors si tu rajoutes le manque de profondeur à la mène (mais vu que la saison Euroleague est déjà foirée, pourquoi ne pas donner des minutes à Yaacov et prendre le risque qu'il progresse ?) et le manque d'intensité des pivots (idée : faire travailler Fall avec des coaches de lutte, de boxe pour qu'il passe un niveau dans la combativité) alors ça fait la saison actuelle.
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
Pas un mot sur le non match offensif de De Colo ? OK TLC a fait des erreurs mais c'est quasi le seul qui tente (alors que ce n'est pas son jeu, bien meilleur en spot-up shooter). Et en plus il se donne en défense lui. Et le coup de sa faute antisportive alors que Kostas le retient en premier ... (oui, il n'aurait pas du avoir ce mouvement d'humeur avec son coude)
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
Equipe de l'ASVEL mal construite : trop de joueurs plus au niveau de l'Euroleague Comment l'améliorer dans les semaines qui viennent ? Trouver un meneur remplaçant pour épauler Lee ou donner du temps de jeu à Yaacov et accepter ses erreurs. Diminuer le rôle des anciens Nando, Lighty, Jackson (prendre exemple sur le Real) => trouver un leader offensif (permettra aussi à Nando d'être moins ciblé donc plus efficace) Remplacer Scott par un poste 3/4 pas cramé + qui défend dur (tant pis si ça fait perdre en adresse extérieure) => permettra aussi de reposer un peu plus JoLoLo pour qu'il soit lucide en fin de match. Faire passer un cap de combativité à Fall A rester avec cet effectif alors il faut faire jouer les jeunes beaucoup plus.
Répondre
(0) J'aime