Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Gabby Williams, la Franco-Américaine en finale olympique face à Team USA : « C’était un rêve et un objectif »

JO de Paris - La Franco-Américaine Gabby Williams va disputer dimanche une finale de Jeux Olympiques entre ses deux pays ! Forcément une émotion à part dans une carrière.
Gabby Williams, la Franco-Américaine en finale olympique face à Team USA : « C’était un rêve et un objectif »

Le soulagement de Gabby Williams au buzzer final

Crédit photo : FIBA

Née dans le Nevada, élevée aux États-Unis, Gabby Williams va vivre un moment unique dans une carrière dimanche : une finale des Jeux Olympiques face à son pays d’enfance. Mais pas forcément son pays d’origine, elle qui se définissait comme « une Française née à l’étranger » dans les colonnes de Basket Le Mag en 2023. « J’ai toujours voulu représenter la France. Même quand j’étais à la fac ! Là-bas, j’ai commencé à parler avec la fédération, et je savais que si je devenais pro, je voulais jouer pour la France. Et aujourd’hui, quand je joue pour l’équipe de France, ma maman pleure à chaque fois ! »

Peu loquace à l’issue de la qualification tricolore pour la finale, dont elle a pourtant tenu un rôle essentiel en compilant 9 de ses 18 points en prolongation, Gabby Williams a pourtant partagé ses sentiments à l’approche d’une finale qu’elle a déjà connu en match de poule à Tokyo en 2021 (défaite 82-97). Sauf que cette fois, ce sera pour une médaille d’or au bout…

« Je peux respirer. Tout ce qu’on a donné cet été, ce n’était pas pour rien. Je suis vraiment fière de nous. J’ai adoré ces moments, c’est une demi-finale olympique. On n’allait pas gagner de 20 points, je préfère gagner comme ça plutôt qu’un match facile. On n’a pas douté quand elles ont égalisé. Ma fin de match ? Je n’ai rien changé, je sais que personne ne fait un match parfait, j’ai continué de faire ce que je sais faire. J’ai déjà vécu des moments comme cela (en référence au tir d’Emma Meesseman, ndlr). Mes coéquipières ont été là pour moi pendant tout le match et j’ai essayé d’être là pour elles à la fin, de prendre plus de responsabilités car je sens que je suis faite pour les moments comme ça.

Affronter les États-Unis, c’est un rêve qui se réalise : jouer ce match devant ma famille, devant mon pays. J’ai beaucoup sacrifié pour ce moment et je suis contente de l’avoir. C’est un rêve mais c’était aussi un objectif. Il faut y croire contre Team USA, on ne peut pas entrer dans le match et se dire qu’il va falloir un miracle. On devrait aider nos intérieures contre A’ja Wilson et Breanna Stewart qui sont les deux meilleures joueuses du monde. Si on joue tous ensemble et qu’on reste agressives, on peut forcer un match compliqué pour elles. »

À Bercy,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
pete_sydney
Beaucoup de gens voyagent et travaillent a l'etranger, se marient avec des personnes d'autres pays et ont des enfants qui grandissent parfois dans un pays qui n'est ni celui de la mere ni celui du pere. Parfait exemple: Tony Parker. La double nationalite c'est une chance. Ca s'accompagne souvent de deux cultures, deux langues. Mais le truc marrant, c'est que son coeur ne vibre souvent que pour un seul pays... particulierement en sport: c'est le pays de coeur. Bravo Gabby.
Répondre
(7) J'aime
derniermot
Etes-vous dans ce cas parce que vous débitez de sacrees aneries ? Moi, je suis "double" et comme tous les "double" que je connais, on aime autant nos deux pays. Mais en sport faut bien en choisir un, ça n'a rien à voir avec le coeur
Répondre
(0) J'aime
slouchy
Iliana Rupert match de mammouth, on en parle pas assez, quelle joueuse...elle fait un taf de dingue. Il faudrait voir la feuille de match mais je pense que c'est la joueuse française qui a le plus gros temps de jeu sur cette demie. Bravo à Toupane d'avoir pris conscience de son impact. J'étais au premier match à Lille et j'étais tellement triste pour elle de ne pas la voir rentrer du match. Mais peut être que le sélectionneur la préservait pour ce genre de match??? Et Gabby comme d'hab, énorme et impressionnante. Elle a la double culture, c'est une force pour elle. Elle a décidé de jouer pour la France et tant mieux pour nous. Il faut mieux l'avoir sur ton banc que sur celui d'en face. Go go Gabby pour la finale, déchire tout !!!!!
Répondre
(0) J'aime
ryosanada- Modifié
Il ne faisait pas jouer Iliana Rupert à cause de la défense et faut dire qu'entre Marième Badiane et Dominique Malonga c'est sérieux de ce coté là. Et sur le match contre le Nigéria, c'est vrai que c'était dur pour elle défensivement au duel. Mais Iliana reste une grande attaquante et sur les matchs contre l'Allemagne et la Belgique, elle a charbonné de ouf face aux soeurs Sabally et Emma Meesseman.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Formidable leader pour l'EDF des deux cotés du terrain. Gabby est la chef de file parfaite pour incarner l'identité de jeu voulue par Jean Aimé Toupane et le staff. Elle fait un chantier terrible des deux cotés du terrain. C'est la meilleure attaquante et défenseuse de l'EDF. Elle ne lâche rien. Hier elle a eu un problème de fautes puis s'est fait mal au genou et malgré ca, elle a était fantastique pendant la prolongation. Tellement pour content pour elle et toutes les joueuses.
Répondre
(2) J'aime
pete_sydney- Modifié
Commentaire supprimé.