Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Le fiasco de l’équipe de France U17, éliminée dès les 1/8e par Porto-Rico !

Victime du festival Felipe Quinones (42 points), l'équipe de France prend la porte dès les 1/8e de finale de la Coupe du Monde U17, sortie par Porto-Rico (84-91). Un véritable échec pour la génération 2007, qui devra désormais se contenter des matchs de classement de la 9e à 16e place.
Le fiasco de l’équipe de France U17, éliminée dès les 1/8e par Porto-Rico !

Cameron Houindo et Maxence Lemoine peuvent être dépités : la France ne verra pas les quarts de finale de la Coupe du Monde U17

Crédit photo : FIBA

À l’heure où tout le monde se gargarise de la qualité de la formation française, après les historiques drafts NBA 2023 et 2024, voilà une claque qui va faire office de brutal retour sur terre. Médaillée de bronze lors du dernier EuroBasket, la génération 2007 n’a pas pu faire mieux qu’une élimination dès les 1/8e de finale de la Coupe du Monde U17, vaincue par l’inattendue équipe de… Porto-Rico (84-91).

Le Grand Chelem de 2023 n’aura pas de successeur

Soit, déjà, la fin des rêves de la redite du Grand Chelem réalisé en 2023, avec huit demi-finales sur huit compétitions pour les équipes de France juniors. La première en lice, dans la plus grande compétition de l’été, va devoir se contenter des matchs de classement de la 9e à la 16e place. Ce qui est loin d’être immérité lorsqu’on fait le bilan du tournoi… Oublions la fessée subie des mains des États-Unis (81-104), qui risquent d’appliquer le même tarif à tout le monde. Mais la boulette réalisée face à la Chine (défaite 70-73) aurait dû agir d’électrochoc. Cela a été le cas pour un seul match, le temps d’écraser la Guinée (100-70). Mais au moment où cela comptait le plus, toutes les leçons apprises se sont évaporées…

Bien trop softs, en difficulté face à la défense de zone proposée par le sélectionneur porto-ricain Eddin Santiago Cordero, les Bleuets ont surtout été incapables de stopper Felipe Quinones (42 points à 12/23), contenu à… 4,3 points à 16% sur l’ensemble de la première phase ! Auteur de 19 unités dès la première période, le pensionnaire d’IMG Academy a permis aux Caribéens de s’accrocher (40-42, mi-temps) avant de prendre les commandes de la rencontre dès le retour des vestiaires (45-56, 23e minute). Parfois revenue à -3 ou -4, mais jamais vraiment en maîtrise (seulement 99 secondes passées en tête) l’équipe de France U17 aura eu plusieurs occasions de renverser la vapeur mais aura toujours manqué le momentum. À cause d’un coup de sifflet oublié par ici, d’un gros shoot porto-ricain par là ou encore de sa douteuse gestion des émotions, à l’image de la faute technique de Cameron Houindo à la 36e minute (70-76) qui aura scellé l’un des derniers runs tricolores.

Et maintenant, trois matchs de classement…

Vice-champion du monde U19 l’an dernier, le sélectionneur Lamine Kebe a cette fois raté son été et va se retrouver confronté à un vrai défi : comment maintenir cette équipe à flots, pour trois matchs de classement qui n’intéressent personne mais qu’il va pourtant bien falloir jouer ? L’occasion, peut-être, d’ouvrir son banc et d’offrir du temps de jeu à ceux qui en ont peu eu ? Histoire de trouver quelques relais derrière l’irréprochable Hugo Yimga (23 points à 10/14, 14 rebonds et 3 passes décisives), l’arbre qui cache la forêt ? Ce mercredi, Jonas Boulefaa (16 points à 6/15 et 10 rebonds) a certes été à la hauteur de son statut mais les lacunes de cette équipe allaient bien au-delà des simples (contre-)performances individuelles…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
felicien_bineau
l'équipe s'est fait manger toute la partie en intensité. Incapable de monter la balle sur la zone press en 1er quart ( 7 balles perdues en 10 minutes) ensuite incapables, soit de tenir les 1 VS 1, soit de proposer une aide correcte derrière. d'une manière générale, Kebe n'a pas réussi à former une équipe, aucun 5 majeur responsabilisé. Il a même été jusqu'à faire jouer seulement 21 minutes, dans un match couperet, le seul joueur dominant du groupe Hugo Ymga Moukouri. ( 31 eval, et positif en ratio) allez comprendre la logique. J'ai vu une équipe jouer la peur au ventre et personne pour sonner la révolte. assez triste à regarder. Les Porto Ricains méritent totalement ce qu'il leur arrive et la France également
Répondre
(2) J'aime
loule
oui je ne comprends pas pourquoi Hugo ne jouait que les 5 dernières minutes de chaque quart temps, même s'il faisait des erreurs en défense loin du ballon il était le seul à surnager (dominer?) en attaque et au rebond. Sinon je trouve que comme les années précédentes (à part les U20 peut être) les joueurs exécutent leurs systèmes en trottinant et n'arrivent à créer aucun décalage. Soliman est intéressant mais il manquait d'explosivité et même au global l'équipe était peut intense/athlétique et puis je parle pas de l'adresse globale...
Répondre
(2) J'aime
felicien_bineau
je suis bien d'accord sur les joueurs qui doivent éxécuter des systèmes, et qui rarement prennent les choses en main. Une des bases du basket, c'est quand même la triple menace : être capable de dribbler, shooter, faire une passe à tout moment. là, on sait à l'avance qu'ils vont faire une passe, pas de surprise, d'une stérilité affligeante.
(4) J'aime
djigga
Tu ne vois que le côté offensif ! Mais ses erreurs loin du ballon participent à tuer l'équipe et à avantager l'adversaire. Il n'est pas le seul à avoir fait des erreurs mais il y a participer. Donc, c'est aussi pour cela qu'il ne joue pas 35 min, c'est logique !
(0) J'aime
djigga
Hugo a fait un tas de conneries défensif. Oui il a apporté offensivement mais en défens, il était l'un des problèmes. Il faut aussi savoir accepter que certaines générations soient moins fortes que les autres. Il n'y a qu'à voir au poste de meneur de jeu. Même la saison dernière en U16, pourtant 3è à l'Euro, beaucoup des joueurs présents n m'avaient pas convaincu !
Répondre
(1) J'aime
zonepress
Officiel : les ventes de caleçons ont explosé à Orléans suite à une épidémie de pets foireux en ce début d'après-midi.
Répondre
(1) J'aime
djigga
On critique sans avoir laisser le coach faire ses preuves. On est bien en France... des basketix à chaque article ! Ca ose confondre le basket U17 et le basket de pro. Le niveau de maîtrise de sujet basket de certains est flippant ! E bien entendu ça la même très courte sur les résultats en jeune.
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Je te laisse libre d'apprécier la différence subtile entre une touche d'humour et une critique. Je te l'accorde, c'est parfois infime... NB de la part de Mme Irma : tu ne dois pas être orléanais
(0) J'aime
sankara- Modifié
Résumé ? Une équipe qui laisse les équipes adverses prendre confiance. Ils se sont vu un peu trop beau mais la vérité du terrain ne pardonne pas. Il manque un joueur de grande taille, il n'y avait aucune fixation poste bas. Aucune alternance jeu intérieur / extérieur vu qu'aucun joueur n'était en capacité de faire un mouvement intérieur et potentiellement obliger à des prises à deux. Et puis, une belle constance dans la maladresse. A part le match d'ouverture contre les USA ou ils ont tiré à 7/25 à trois points (28%) ce qui n'est vraiment pas fameux, ils ont appuyé sur le champignon et ont sorti de magnifique 4/29 (14%) contre la Chine (défaite 73 à 70) 5/24 (21%) contre la Guinée (victoire 100 à 70) et pour finir 3/24 (12.5%) contre Porto Rico (défaite 91 à 84). Ce qui est très frustrant parce que les tirs sont le plus souvent de bon tir, après avoir fait circulé le ballon, fixé, passé. Ils doivent prendre ces tirs mais, quand cela fait le troisième match qu'on a pas d'adresse, est-ce qu'il est possible de changer un peu son fusil d'épaule ? Attaquer le cercle un peu plus ? Et puis, défensivement, ils sont trop permissifs, ce qui fait la force des équipes de France jeune, l'agressivité tout terrain, là, on ne l'a pas vraiment vu. Vraiment dommage pour cette génération qui est, malheureusement, en vacances et va jouer des matchs en bois;
Répondre
(1) J'aime
djigga
Même en championnat d'Europe U16 la saison dernière cette équipe ne m'avait pas convaincu. et pourtant, elle avait fini 3è. Cette équipe est trop soft, manque de maturité ! De plus, elle a 2 gros problèmes sur ce tournoi : des postes 1 de niveau super faible ! Et des cadres jamais bons au m^me moment !
Répondre
(0) J'aime