Flo Thamba dernière pièce du puzzle de l’ADA Blois
Flo Thamba est la dernière recrue de Blois
Après avoir quitté la Betclic ÉLITE, l’ADA Blois connait les 10 joueurs qui auront la lourde tâche de redorer son blason la saison prochaine en Pro B. Auteur d’un recrutement intéressant, le club blésois l’a conclu avec la signature de Flo Thamba (2,08 m, 25 ans) selon nos informations.
Au côté de l'expérimenté Jacques Alingue avec qui il partagera le poste de pivot, Florent Thamba va découvrir la #ProB à Blois. Le pivot congolais sort d'une saison rookie intéressante à Jamtland en Suède avec 12 double-double à la clé en 40 matchs (10,8 pts et 8,6 rbds).
— Alexandre Sanson (@aem_sanson) June 29, 2024
Pivot congolais, francophone, qui a d’ailleurs vécu un peu en France durant sa jeunesse (mais aussi en Angleterre et surtout en Afrique du Sud, avant d’émigrer aux États-Unis à 15 ans), il est actuellement en travaux d’étés au Venezuela (6 points à 54% et 5,2 rebonds en 18 matchs avec Heroes). Il a auparavant passé sa saison rookie en Suède, faisant preuve d’un bel impact sous les couleurs de Jamtland (10,8 points à 64% et 8,6 rebonds en 40 rencontres).
Champion NCAA
Poste 5 athlétique, capable d’effectuer tout le travail de l’ombre, Florent Thamba est surtout connu pour son parcours universitaire. Dans la raquette de Baylor entre 2018 et 2023, il est à la fois l’homme le plus capé de l’histoire des Bears et le plus victorieux, sacré champion NCAA en 2021. Dans le Texas, le néo-blésois a laissé une formidable image, étant régulièrement qualifié (tel un Boris Diaw) d’homme le plus intéressant de l’équipe, photographe à ses heures perdues. « Il a tout donné pour la fac », soulignait son ex-coéquipier, Adam Flagler, pour The Baylor Lariat l’année dernière. « Il a tellement sacrifié, a été un leader sur et en dehors, la vraie incarnation du basket made in Baylor. Les statistiques sont les choses les plus visibles pour le grand public et lui fait tout son possible pour que nos stats à nous explosent. Il est celui qui nous libère en posant des écrans, il est celui qui va chercher les rebonds supplémentaires. Sans lui, on ne serait pas capable de briller. »
L’effectif de l’ADA Blois version 2024/25 :
- Siyani Chambers – Talis Soulhac
- Timothé Vergiat – Maxime Sconard
- Lucas Ugolin – Fabien Damase
- Romuald Morency – Thomas Hieu-Courtois
- Flo Thamba – Jacques Alingue
Commentaires