Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Evan Fournier sceptique sur une NBA en Europe : « La culture est plus forte que l’argent »

EuroLeague - De passage à Paris avec l’Olympiakos, Evan Fournier s’est exprimé sur le projet de la NBA d’installer une ligue en Europe. S’il reconnaît la puissance de la marque américaine, il met en avant l’attachement culturel aux clubs historiques du continent.
Evan Fournier sceptique sur une NBA en Europe : « La culture est plus forte que l’argent »

Evan Fournier sur le parquet de Paris ce mercredi 5 février

Crédit photo : Olympiacos B.C.

Mercredi 5 février, Evan Fournier (1,98 m, 32 ans) a retrouvé Paris sous les couleurs de l’Olympiakos, participant à la victoire des siens (90-73) en EuroLeague. Avec 18 points inscrits, l’arrière français a montré qu’il reste un joueur de très haut niveau. Interrogé par L’Équipe et Le Figaro, l’international français a livré son avis sur le projet d’implantation d’une ligue NBA en Europe.

« La culture est plus forte que l’argent »

Interrogé par les journalistes sur place, Evan Fournier a réfléchi à haute-voix concernant cette ambition américaine. « Que voulez-vous que je dise… Je ne sais pas. La NBA a un pouvoir énorme, c’est l’une des plus grosses marques au monde, mais tu ne peux pas lutter face à l’amour que les Européens ont pour l’Olympiakos, le Pana, le Fener… Ça veut dire quelque chose pour eux, c’est plus qu’un club », a-t-il déclaré.

Selon lui, la NBA pourrait sous-estimer l’importance culturelle du basket en Europe. « Je pense qu’il y a une erreur de calcul de la NBA par rapport à cela. Tu ne peux pas arriver et faire un club à Manchester City, les Anglais s’en fichent du basket. Pour moi, la culture est plus forte que l’argent », a-t-il poursuivi, soulignant l’ancrage historique et affectif des clubs européens.

Une NBA européenne, un projet séduisant mais sans âme ?

Toutefois, l’ancien joueur des Knicks n’exclut pas que la NBA parvienne à mettre sur pied un projet attractif : « Les Américains ont un tel savoir-faire sur le business qu’ils monteront sûrement quelque chose de très beau et très cohérent. Mais je pense que ça aura moins de cœur. »

Ces propos résonnent comme un avertissement pour la ligue nord-américaine : séduire les fans européens ne se fera pas uniquement avec des moyens financiers et une image de marque. Le défi sera de proposer une alternative crédible et respectueuse des traditions locales.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
"respectueuses des traditions locales"... En Turquie, Grèce et Serbie, c'est insulter les joueurs, arbitres,..menacer les adversaires et frapper les supporters adverses?
Répondre
(1) J'aime
ghostfloyd
A quel moment ces dernières années en euroligue y-a-t'il eu des incidents entre fans? Argument de personne qui ne suit pas du tout la compétition.
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav- Modifié
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Le-final-four-de-l-euroligue-demarre-avec-des-incidents-entre-fans-du-panathinaikos-et-de-fenerbahce/1469795
(0) J'aime
flavor_flav
https://www.basketeurope.com/untitled-7/
(0) J'aime
flavor_flav
https://www.reddit.com/r/Euroleague/comments/1cyinww/fener_fans_interrupt_pao_arrival_coach_ataman_is/?tl=fr&rdt=58379
(0) J'aime
flavor_flav
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Fin-de-match-houleuse-entre-fenerbahce-et-monaco-avec-l-entree-de-fans-turcs-sur-le-parquet/1465217
(0) J'aime
flavor_flav
je peux continuer si tu veux...
(0) J'aime
halle_37
Enfin un acteur du basket francais qui a du bon sens et des valeurs !!!!!! Merci Mr Fournier
Répondre
(2) J'aime
fussoire38
Il serait temps que la NBA discute avec l'Euroleague, pour en faire une super compétition rentable !
Répondre
(0) J'aime
thegachette
J'ai l'impression que la NBA veut construire son truc en intégrant les grands d'Europe, en aspirant les équipes d'Euroleague... Je vois pas où, ni comment ils vont construire des équipes en partant de rien... Toutes les grosses villes européennes ont des équipes à forte identité, ils le savent il faudrait 50 ans aux Bulls d'Athènes, ou Warriors de Madrid ou au Lakers de Belgrade pour remplacer le Real, le Partizan. ou le Pana... Donc pour moi la NBA veut faire exploser une Euroleague qui s'appelerait NBA EUROPE ou je sais pas quoi...
Répondre
(0) J'aime
claude_e
NBA égal business fusse en appauvrissant d'autres; tout le reste c'est du bla bla
Répondre
(0) J'aime
elmanu
Sauf que l'Euroleague fait son Final Four à Abu Dhabi uniquement pour une question d'argent, dans une ville et un pays qui n'ont aucune culture basket et au mépris des fans des grands clubs européens...
Répondre
(0) J'aime
brach
Fournier a raison, mais la culture ça se change. Regardez le Paris Basket. Après, changer une famille de supporters de Pana en supporters des Athènes Bulls, ça risque effectivement de prendre du temps. Moi je vois un vrai écueil, c'est la formation. Aux USA, la formation, encore aujourd'hui, elle est assurée par la NCAA, grosso modo. La NCAA gagne énormément d'argent, donc elle peut accepter d'avoir des joueurs qui passent chez elle pendant 1 an (ou plus), et après les laisser partir contre 0 €. En Europe, la formation c'est les clubs. Quel club peut, économiquement, former des joueurs en espoir, et après les laisser partir à la draft contre rien ? Peut-être il faudra mettre en place un système de reversement de primes aux clubs formateurs ?
Répondre
(0) J'aime