Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Evan Fournier peut-il vraiment revenir en Europe ?

EuroLeague - En manque de responsabilités en NBA, Evan Fournier pourrait envisager un retour en Europe. Mais sa priorité reste de trouver un contrat NBA.
Evan Fournier peut-il vraiment revenir en Europe ?

Evan Fournier peut-il réellement revenir en Europe, à 31 ans ?

Crédit photo : Guillaume Poumarede

En manque de responsabilités en NBA depuis deux saisons, Evan Fournier (2,01 m, 31 ans) pourrait envisager un retour en Europe si aucune offre avec un projet sérieux venait à lui être formulée en NBA. Selon le journaliste italien Matteo Andreani, Tony Parker aurait pris contact avec lui, et l’Olympiakos suivrait de près cette piste. Toutefois, il faudra certainement encore patienter avant de revoir l’ancien arrière de Nanterre et Poirier en Europe. Ses représentants ont indiqué à BasketUSA que sa priorité était un nouveau contrat en NBA.

 

12 saisons en NBA

Evan Fournier a intégré la NBA en 2012. Après deux saisons à Denver, il rejoint le Magic d’Orlando où il devient rapidement un leader de l’équipe floridienne. Cependant, malgré ses sept années passées en Floride, il ne parvient pas à atteindre les sommets, probablement en raison d’un entourage insuffisant, à l’exception de Nikola Vucevic.

Au cours de la saison 2020-2021, Fournier est transféré aux Boston Celtics, puis, à l’été 2021, il s’engage avec les New York Knicks. Sa première saison à New York est une réussite avec 80 matchs joués et une moyenne de 14,1 points par rencontre. Cependant, la saison suivante est marquée par une nette diminution de son temps de jeu, avec seulement 27 matchs disputés durant l’exercice 2022-2023. Cette saison, Fournier n’a participé qu’à trois matchs avec les Knicks avant d’être transféré à Detroit début février, où il n’a pas réussi à trouver son rythme avec les Pistons, ses performances étant irrégulières.

L’attractivité de l’Olympiakos

Matteo Andreani a récemment annoncé qu’Evan Fournier pourrait revenir en Europe, 12 ans après son dernier match sur le Vieux continent avec Poitiers. Selon le journaliste, Tony Parker, ancien coéquipier de Fournier en équipe de France, aurait pris contact avec lui. De plus, l’Olympiakos, club grec, s’intéresserait également de près à son dossier. Son profil de super shooteur pourrait parfaitement s’illustrer dans le jeu collectif mis ces trois dernières saisons à l’Olympiakos. De plus, l’enfant de Charenton a semblé apprécié l’ambiance mise par les fans du Pirée lors du Final Four d’EuroLeague 2022 à Belgrade.

Evan Fournier veut toutefois encore décrocher un contrat NBA et prouver qu’il y a toujours sa place.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
Sportivement en NBA, on connaît son niveau, c'est à dire scoreur titulaire d'une équipe de bas classement et au mieux du mieux 8eme ou 9eme d'une top équipe, Financierement il perdrait énormément mais est ce qu'il vaut pas mieux aller a olympiakos et jouer le final four en Euroleague plutôt que de jouer a Détroit, dans une équipe daube depuis 10 ans
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Je pense qu'il a déjà suffisamment gagné d'argent en 12 ans... Ensuite, ils ne sont pas payés au SMIC les gars en Euroleague... donc bon, Evan est un compétiteur, il veut un gros challenge pour la 2ème partie de sa carrière ? Qu'il vienne à l'ASVEL, la mission est de se qualifier pour les playoffs en 2025.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Ce serait sympa de le voir en Pro A... Idéalement chez lui à Paris. A voir si une équipe NBA lui propose un vrai contrat...
Répondre
(0) J'aime
macroy
J'ai toujours eu beaucoup de respect pour Fournier,le joueur, et pour l'homme avec son attachement du maillot tricolore. Mais Évan qui nous parle de son envie de titres et qui va se fourvoyer dans une équipe,historiquement a problèmes,a New York, quand il a la possibilité de choisir. Et maintenant,alors qu'il est encore jeune, veut continuer dans le cirque NBA,alors que son compte en banque est plein, et qu'il n’intéressera pas une grosse cylindrée pour le titre. Au lieu de venir en Europe remplir son palmarès... Quelle déception !
Répondre
(0) J'aime