Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Edon Maxhuni s’engage deux ans à Strasbourg

Betclic ELITE - Edon Maxhuni a signé pour les deux prochaines saisons à la SIG Strasbourg. Le meneur finlandais a passé la saison 2023-2024 au Portel.
Edon Maxhuni s’engage deux ans à Strasbourg

Edon Maxhuni s’est révélé en France au Portel en 2023-2024

Crédit photo : Antoine Bodelet

Edon Maxhuni (1,88 m, 26 ans) a signé à Strasbourg pour les deux prochaines saisons. Après sa belle saison au Portel, l’international finlandais poursuit sa route en Betclic ÉLITE.

Arrivé au Portel début octobre 2023, Edon Maxhuni a été pour beaucoup dans le redressement spectaculaire de l’ESSM en championnat. Alors que l’équipe d’Eric Girard comptait cinq défaites en cinq matches à sa signature, elle a enchaîné par cinq victoires de suite avant de perdre contre… Strasbourg. Prolongé jusqu’à la fin de la saison, il a conduit l’équipe nordiste jusqu’aux playoffs. En 26 matches de championnat, il a tourné à 10,9 points à 39,1% de réussite aux tirs (dont 39,6% à 3-points), 1,4 rebond et 3,7 passes décisives en 28 minutes. Surtout, son équipe a enregistré 16 victoires avec lui à la mène.

L’avis du directeur sportif Nicola Alberani sur la signature d’Edon Maxhuni à Strasbourg :

« Avec l’arrivée d’Edon Maxhuni nous ajoutons une nouvelle pierre solide à notre projet avec un joueur qui connait notre championnat. Nous essayons de construire une équipe avec une cohérence certaine, avec des joueurs ayant de très hauts QI basket et une hiérarchie assez claire. Il va aider à construire et garantir l’alchimie du collectif. Son leadership et son expérience au poste 1 vont aider à rendre meilleur tout le monde. On est certain que, même lors des moments chauds, le ballon sera entre de bonnes mains car on sait qu’il est capable de prendre les bonnes décisions pour l’équipe et pour lui-même. Il va apporter de la sécurité à tous les niveaux, même dans les moments difficiles. Il sera le coach sur le terrain et le lien entre Laurent Vila et lui sera un axe fort de la SIG Strasbourg 2024-2025 ».

Disciple de Lassi Tuovi en sélection finlandaise

Avant de s’installer à Strasbourg, Edon Maxhuni a connu un parcours mouvementé. Sorti de l’Université de Long Beach State en 2019 après avoir fait ses classes en deuxième division finlandaise, il a depuis évolué avec l’équipe réserve de Gran Canaria (en LEB Silver, la troisième division espagnole), puis avec la formation estonienne du BC Pärnu, celle néerlandaise de Den Bosch et enfin les Merlins Crailsheim en Allemagne en 2022-2023. Là-bas, le natif d’Hyvinkää a tourné à 11,8 points à 39,9% de réussite aux tirs (dont 32,9% à 3-points sur 4,9 tentatives par match), 1,3 rebond et 3,9 passes décisives en 22 minutes sur 33 matches de Bundesliga et 14,1 points à 47,2% (dont 46,3% à 3-points), 1,4 rebond et 4,6 passes décisives en 22 minutes sur 12 rencontres de FIBA Europe Cup.

International finlandais, Edon Maxhuni a disputé l’EuroBasket 2022 puis la Coupe du monde 2023 avec la sélection de l’ancien coach de Strasbourg Lassi Tuovi. En 16 minutes par rencontre, il a fini avec 7,2 points à 43,8% (dont 40% à 3-points), 0,8 rebond et 3,8 passes décisives par match. Récemment, il s’est illustré lors du TQO de Valence.

L’avis de l’entraîneur Laurent Vila sur la signature d’Edon Maxhuni à Strasbourg :

« Le choix du meneur de jeu était un sujet important pour moi car il a un rôle majeur. C’est un patron sur le terrain qui doit orchestrer le jeu, qui doit mettre ses coéquipiers en valeur, qui doit amener de la menace et qui doit être le relai du coach. On doit avoir une relation très fine pour parler du jeu, du plan de match, de la gestion de l’équipe. Il fallait être sûr d’avoir un joueur qui correspond à toutes mes attentes à ce niveau.

On a bien scruté le marché et Edon est un joueur, que ce soit Nicola ou moi, nous suivons depuis très longtemps. Il a fait une très bonne saison avec Le Portel. Tous les échos sont positifs à son sujet aussi bien au Portel qu’en sélection. On a beaucoup échangé avec Edon sur le projet club et sur ma façon de voir le jeu. Il a pu observer l’équipe qu’on est entrain de constituer avec beaucoup de joueurs à mettre en valeur. Il a été séduit par le projet. Sa responsabilité sera importante. C’est ce qu’il recherchait pour évoluer encore la saison à venir.

On a pour objectif de faire une très bonne saison pour aller encore plus loin la saison suivante pour décrocher potentiellement une place européenne. Ça fait partie de sa mentalité d’être toujours plus performant et d’aller chercher un objectif important. Il va nous amener son expérience. Il est déjà très mature. On sait que c’est un très bon passeur, mais également une vraie menace à 3-points aussi et c’est pour cela qu’il était dans mes choix prioritaires. Il a beaucoup de qualités à mettre au service de notre équipe.

On va continuer notre recrutement car il nous manque encore un poste 3 physique, très solide, qui va nous apporter de l’intensité, de la défense, du rebond et de l’agressivité offensive ».

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dams
Je trouve le recrutement de la SIG plus cohérent que les saisons précédentes, en espérant que cela donne une équipe à la fois plus performante et "attachante" que les précédentes.
Répondre
(3) J'aime
haversack
Je partage ton ressenti, mais...
Répondre
(0) J'aime