Dijon assure l’avantage du terrain en playoffs, Cholet Basket cale encore
Ce mardi soir, l’essentiel de la 33e journée de Betclic ELITE se déroulait. Cholet Basket s’est incliné à domicile contre l’ESSM Le Portel et n’a toujours pas validé sa place en playoffs. Portés par un très bon Ryan Mikesell (19 points), les hommes d’Éric Girard ont fait la course en tête une bonne partie de la rencontre et ont malmenée une équipe choletaise mal en point malgré les fulgurances de Boris Dallo (21 points et 7 rebonds). Les Choletais ont enregistré une 6e défaite consécutive toutes compétitions confondues mais surtout la 12e défaite sur les 14 dernières rencontres et sont menacés de perdre tout le bénéfice de leur belle saison avec le spectre de la 9e place.
Dans le derby des Hauts-de-Seine, Nanterre s’est incliné (72-82) face aux Metropolitans 92 de Victor Wembanyama, auteur d’une énorme performance sur le parquet de son club formateur avec 25 points, 17 rebonds, 3 passes décisives et 4 contres pour 32 d’évaluation en 34 minutes de jeu. A l’issue de la rencontre, la pépite du Chesnay a fondu en larmes lors de l’hommage que lui a rendu le palais des sports Maurice Thorez. Avec cette victoire, les Mets consolident leur place de dauphin au classement derrière l’AS Monaco.
Encore un maigre espoir de playoffs pour Strasbourg
En haut de tableau, Dijon a assuré face à Gravelines-Dunkerque (95-85). Les hommes de Nenad Markovic ont pu compter sur David Holston (26 points à 7/8 à 3-points) et Markis McDuffie (14 points, 5 rebonds et 3 passes décisives) pour l’emporter pour s’assurer l’avantage du terrain en playoffs. Une belle prouesse pour club qui n’est que 11e budget du championnat. De leur côté, les Maritimes sont en danger et voient la SIG Strasbourg revenir à leur hauteur à une journée de la fin après leur victoire sur l’Élan Béarnais (90-70). Cependant, les Alsaciens n’ont pas le point average sur le BCM, ni sur Paris Basketball qui jouera demain et aura aussi l’occasion de recoller. La bataille pour décrocher la 8e place synonyme de dernier ticket pour les playoffs s’annonce rude avant la toute dernière journée.
Enfin, l’ASVEL n’a fait qu’une bouchée de l’ADA Blois (102-77) à l’Astroballe. Les hommes de T.J. Parker ont commencé la partie par un 25 à 16. Derrière, Blois a réagi mais n’a pas pu stopper le rouleau compresseur offensif villeurbannais. Nando De Colo a une nouvelle fois été étincelant avec 25 points, 2 rebonds et 2 passes décisives, bien aidé par Youssoupha Fall (16 points et 7 rebonds) et Dee Bost (11 points). Avec cette victoire, l’ASVEL reste accroché à sa 3e place et assure encore un peu plus avantage du terrain en playoffs.
Les résultats de la 33e journée de Betclic ELITE :
- Cholet – Le Portel : 77-85
- Nanterre – Metropolitans 92 : 72-82
- ASVEL – Blois : 102-77
- Nancy – Fos-sur-Mer : 79-65
- Strasbourg – Élan Béarnais : 90-70
- Dijon – Gravelines-Dunkerque : En cours
- Limoges – Roanne : mercredi soir à 20h00
- Paris – Bourg-en-Bresse : mercredi soir à 20h00
Commentaires