Deuxièmes de LBWL, les Flammes Carolo font venir Leia Dongue
Leia Dongue face à l’ASVEL Féminin en EuroCup
Les Flammes Carolo ont annoncé la signature de Leia Dongue (1,85 m, 34 ans) pour la suite de la saison 2024-2025. Le club de Charleville-Mézières explique cette signature pour le départ anticipé de Sarah Sagerer et « la blessure depuis plusieurs mois d’Oderah Chidom« .
✍️ 𝗟𝗲𝗶𝗮 𝗗𝗢𝗡𝗚𝗨𝗘 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗙𝗹𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 🔋
Puissance sous le cercle alliée à une détermination à toute épreuve.
Leia Dongue (34 ans – 1,85m – Poste 4) vient densifier le secteur intérieur carolo.➕ d'infos 👉 https://t.co/hv93OiJh67 pic.twitter.com/6ZFnMgt5bK
— Flammes Carolo (@FlammesCarolo) January 26, 2025
Cette intérieur mozambicaine est bien connue en France et en LBWL pour avoir joué à Nantes (2020-2021) et Landerneau (2022-2023). Depuis, la championne d’Espagne 2018 avec Gérone a joué à Rome en 2023-2024. Dans le championnat d’Italie, la native de Maputo tournait à 15,7 points à 63,6% de réussite à 2-points, 7,3 rebonds et 1,3 passe décisive en 29 minutes.
« Depuis plusieurs semaines, nous sommes obligés de tirer sur l’effectif avec Oderah Chidom qui joue à 50% de ses moyens, suite à une blessure contractée à Mondeville en octobre dernier, a expliqué le GM et coach Romuald Yernaux. C’est une situation inconfortable tant pour l’équipe que pour la joueuse. Nous ne pouvons pas la laisser comme celà, même en aménageant ses semaines d’entraînement. Oderah risque d’être arrêtée plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Nous nous devions d’agir. »
Deuxièmes de LBWL avec 10 victoires et 4 défaites et encore engagées en Coupe de France, les Flammes Carolo sont une superbe dynamique avec 13 victoires sur les 15 dernières journées. Leia Dongue est supposée aider la formation ardennaise à rester en haut de tableau.
« Leia est une joueuse qui est plutôt dans l’énergie et qui devrait être dans la continuité de ce qui se passe aujourd’hui sur le terrain avec Tiffany Clarke et Esmery Martinez. Il y a cependant un vrai challenge pour l’équipe et le staff afin de l’intégrer au plus vite et lui permettre de suivre la dynamique actuelle du groupe. C’est une joueuse qui connaît déjà le championnat de France et qui va pouvoir amener des choses très vite sur le plan individuel. Avec ses capacités athlétiques, Leia va nous apporter un basket valeureux avec du rebond et de la puissance sous le cercle. C’est ce qu’il y avait de mieux pour nous permettre de gérer Tiffany et pallier l’absence d’Oderah. Néanmoins, je me répète mais il faudra ensuite rapidement la faire basculer dans les valeurs collectives. Ce que je ne doute pas avec l’état d’esprit dont dispose cette joueuse ».
Leia Dongue est supposée faire ses débuts avec les Flammes Carolo ce vendredi contre Villeneuve d’Ascq.
Commentaires