Charleville-Mézières réintègre la Nationale 1, désormais à 28 clubs
L’Etoile de Charleville-Mézières est de retour en NM1
La Fédération française de basketball (FFBB) a officialisé les engagements de Besançon et Charleville-Mézières en Nationale 1 masculine (NM1) pour la saison 2024-2025. Le club ardennais avait été sollicité par la FFBB au même titre que les formations de Salon-de-Provence et Cergy-Pontoise.
Avec les relégations administratives des Metropolitans 92 (Betclic ELITE), du Lille Métropole Basket (Pro B), de Pont-de-Chéruy (NM1) et Rueil (NM1) mais aussi le fait que le club du Cannet n’a pas accepté sa montée en Nationale 1, la FFBB a repêché tous les relégables sportivement : Poissy, Lorient, Berck et donc Besançon.
Clet et Kovanusic de retour à Charleville-Mézières
Si Besançon et l’Étoile de Charleville-Mézières ont du attendre le 31 juillet pour avoir la confirmation officielle de leur engagement en NM1, ils ont déjà bien avancé sur leur recrutement. L’équipe de Jimmy Ploegarts a conservé Martin Courtois, Frank Davidson, Alexis Auburtin, Jonathan Mkamba, Pierre-Baptiste Kieger ainsi que Lucas Depaix et Hugo Boyer. De plus, ils ont fait revenir deux joueurs. Le scoreur Johan Clet est de retour après s’être mis en confiance en Nationale 3, à Tain Tournon (18 points de moyenne). Egalement en provenance d’un club du Sud-Est, le pivot Nemanja Kovanusic (2,05 m, 31 ans) revient. Maillon essentiel de l’US Avignon Le Pontet, le Serbe tournait à 14,7 points et 8 rebonds de moyenne en NM1. Dans le Vaucluse, Kovanusic a su guider les Jaune et Bleu vers la NM1 en 2023, puis a su les emmener jusqu’en quart de finale de playoffs de la troisième division. Lors de son premier passage dans les Ardennes, en 2018-2019, le natif d’Uzice avait marqué les esprits avec une saison brillante (19,5 d’évaluation).
Commentaires