Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Carton plein en EuroLeague : la folle fin de match de l’ASVEL, Monaco se venge sur Bologne

EuroLeague - Après la défaite de Paris jeudi à Munich, les clubs français engagés ce vendredi ont rehaussé le bilan. L'AS Monaco a facilement disposé de la Virtus Bologne (101-85) tandis que l'ASVEL a renversé Vitoria (76-69) grâce à un invraisemblable 20-2 dans les cinq dernières minutes !
Carton plein en EuroLeague : la folle fin de match de l’ASVEL, Monaco se venge sur Bologne

Avec un énorme 36 d’évaluation, Théo Maledon a signé son meilleur match en EuroLeague !

Crédit photo : LDLC ASVEL

L’ASVEL termine par un 20-2 et 36 d’évaluation pour Maledon

Ballon du match sous le bras, Théo Maledon peinait à contenir son sourire au micro d’EuroLeague TV. Début septembre, le meneur revenant à l’ASVEL exprimait à demi-mots sa frustration et son spleen d’être resté autant de temps en G-League ces dernières années. Et là… Quelle explosion !

À l’image d’un Élie Okobo quelques saisons auparavant, le Normand revit complètement à l’ASVEL. « Tout cela, c’est ce dont on rêve quand on est jeune », s’exclamait-il après le buzzer final. « Mettre des gros tirs, faire des grosses actions dans une telle ambiance et un match aussi important… J’apprécie vraiment ça ! » De fait, l’international français venait de vivre une énorme décharge d’émotions au cours des cinq dernières minutes de la rencontre, après que son ex-coéquipier Timothé Luwawu-Cabarrot ait cru planter le dernier clou dans le cercueil de son ancien club.

Il y avait alors 56-67 et Villeurbanne semblait en perdition après avoir longtemps contrôlé les débats (20-6, 7e minute puis 47-36, 26e minute). Sauf que Théo Maledon, bien aidé par un Neal Sako encore immense (14 points à 5/7, 12 rebonds et 3 interceptions pour 28 d’évaluation), est sorti de sa boîte : 25 points à 6/13, 6 rebonds, 3 passes décisives, 3 interceptions et 2 contres pour 36 d’évaluation en 28 minutes. L’artisan majeur d’un incroyable renversement de situation : 20-2 dans les cinq dernières minutes, pour aller chercher un bilan à l’équilibre (2v-2d). « C’est l’énergie qui nous a permis de revenir, pas le basket : pendant les cinq dernières minutes, les mecs ont déployé des efforts considérables », clame le coach Pierric Poupet. Cette ASVEL-là est bien née…

 

La belle réponse de Monaco

Un peu plus tôt dans la soirée, l’AS Monaco avait également connu quelques frayeurs… Mais pas aussi tard dans la rencontre ! Dans la foulée d’une sortie inquiétante à Barcelone mercredi soir (71-86), la Roca Team a entamé la réception de la Virtus Bologne de la pire des façons. Après 13 minutes de jeu, la lanterne rouge de l’EuroLeague était déjà à +11 (25-36).

Sauf que le club de la Principauté a rassuré tous ses suiveurs au terme d’une seconde mi-temps parfaitement maîtrisée, afin de s’offrir un succès confortable (101-85). « On s’est fait quelques frayeurs mais l’envie était bien là », souligne un Mam Jaiteh rayonnant face à son ancien club (15 points à 6/10 et 7 rebonds). « C’est le plus important. On avait à cœur de répondre sur le terrain après la défaite à Barcelone. Tout le monde était impliqué et on l’a ressenti sur le terrain. C’est un match abouti collectivement, il y a une vraie volonté de progresser tous ensemble. Si on arrive à avoir le même niveau défensif comme lors de la seconde période sur l’entièreté du match, ce sera difficile de nous battre. On travaille pour. »

Au niveau des prestations individuelles, on notera également la grande prestation d’Elie Okobo (27 d’évaluation) ou l’acte de naissance de Vitto Brown en EuroLeague (14 points à 5/6 et 4 rebonds). Mais comme souvent, c’est Mike James qui a aimanté tous les regards, avec une copie digne de son statut de MVP (19 points à 7/13, 3 rebonds, 5 passes décisives et 2 interceptions pour 29 d’évaluation), tendant à prouver que son opération du dos est désormais derrière lui… « Revenir à mon meilleur niveau est un processus qui suit son cours. J’essaye de retrouver la forme et le reste suivra. Quand on gagne, je suis toujours plus content de moi (il sourit) À Barcelone, nous n’avons pas été nous-mêmes. On avait l’impression que c’était une équipe totalement différente que sur les deux premiers matchs. Ce soir, nous sommes revenus à nos fondamentaux, surtout en deuxième mi-temps : se passer le ballon et rentrer les shoots. » Mais si c’était aussi facile que cela, la Roca Team n’aurait pas pris 15 points dans la musette mercredi soir en Catalogne…

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
karbonator63
Flash back de 3 ans: Théo muscle son fessier sur les bancs de NBA et Edwin qui a un pote haut placé signe à l'ASVEL...rires dans les salles.Ce soir, Théo affole l'euroligue et Markus Howard n'a pas pu se dépetrer du copain du pote haut plaçé...qui au passage a mis quelques paniers cruciaux.Comme quoi, faut jamais désespérer et regarder devant ! Je doute que Moneke trouve le sommeil rapidement ce soir, légèrement abandonné par ses coéquipiers ... Perso, j'adore voir jouer cette équipe solidaire et appliquée les 3/4 d'un match(encore du boulot...) avec deux générations sur le terrain et beaucoup de frenchies .Si les retardataires(coucou les ricains 2024!) montent le curseur, ça peut aller loin et haut (Sako !) à l'ASVEL.
Répondre
(6) J'aime
tit69
Choix bizarre de Vitoria de ne pas switcher sur les écrans, Théo en a bien profité , bravo à lui. Sako est impressionnant, il a une vitesse latérale incroyable pour un joueur de sa taille, qui lui permet d être super efficace sur les aides. Pour « aller loin », il faudra qu’il reste en bonne santé.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Je pense que le gameplan c'était de passer sous les écrans face à Maledon parce qu'il avait du mal sur le tir à 3 points depuis le début de la saison. Comme ca ils pouvaient contrôler ses drives plus facilement et "l'obliger" à shooter. Ils ont fait un pari et ils ont perdu parce que Théo Maledon a réglé la mire et les a sanctionné. Si Maledon peut trouver de la régularité sur son shoot longue distance, ca va devenir difficile de le stopper.
(0) J'aime
samuel92- Modifié
D'ailleurs, Sako montre à quel point Youssoupha Fall était finalement un problème pour l'ASVEL. Certains critiquaient sa mauvaise utilisation, il n'est pas entré en jeu sur 3 des 4 matchs au Barca et seulement 4 min. dans le seul match où il a participé.
(2) J'aime
karbonator63
L'équipe peut aller loin car ils ont du monde à tous les postes et ce soir Lauvergne et Nando n'ont pas été bons et ont peu joué par exemple...Poupet fait tourner intelligemment .Harrisson sur courant alternatif avait fait un gros match en l'absence de Lee .Bref, si ça gagne , l'état d'esprit sera conservé et chacun gardera son rôle mais on sait que c'est fragile avec des matches qui s'enchainent sans arrêt. On verra bien où ils seront fin décembre déjà.
(0) J'aime
rudd4
J’adhère à ce message. Il faudra quand même analyser un jour le recrutement plus que moyen des joueurs US de l'ASVEL depuis 2-3 saisons.
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
je ne sais pas si les us sont en retard, j'ai surtout l'impression que, comme depuis plusieurs années, l'Asvel a voulu monter son équipe en donnant de grosses responsabilités aux joueurs français Schofield, Black et Harrisson me semblent intéressants, à voir sur la durée petit apparté, quand on regarde la composition, l'Asvel est une des 2-3 équipes de cette Euroleague à donner autant d'importance aux joueurs de son pays. Il n'y a qu'à comparer avec son adversaire où il n'y a pas un seul espagnol il me semble. Bravo à eux!
Répondre
(2) J'aime
samuel92
C'est totalement ça et c'est à saluer effectivement. Les US à l'ASVEL sont des "variables d'ajustement" donc forcément tu ne peux pas avoir des cadors même si certains vont être intéressants sur la durée. Sachant en plus que Melvin Ajinca n'a toujours pas joué, son retour va sans doute impacter le temps de jeu de Lighty par exemple.
(1) J'aime
ryosanada
J'espère qu'Ajinca va se faire une place à l'aile en effet. Il a vraiment le profil pour être le poste 3 titulaire de l'ASVEL.
(1) J'aime
ryosanada
Match bien solide de Monaco qui confirme qu'ils ne seront pas bons à prendre en Euroleague cette saison. Le final four est un vrai objectif surtout avec un duo Okobo/James à ce niveau là. Très content pour l'ASVEL qui s'est certes compliqué la tache mais s'est arraché pour chercher la victoire. Neal Sako encore énorme des deux cotés du terrain. Quelle révélation! Et puis match de top guy de Maledon qui prend ses responsabilités à la fin pour porter l'ASVEL. Il a l'air d'être parti pour faire une grosse saison. On peut critiquer son choix de partir en NBA pour ne pas avoir un rôle majeur au lieu de rester en Europe mais une chose est claire, il a énormément progressé. Déjà physiquement c'est plus le même. Il a une sacré caisse aujourd'hui. Et je le trouve plus agressif en attaque. Il n'a pas peur de prendre les clés du camion. Et à 23 ans c'est pas donné à tout le monde en Euroleague. Si il déconne pas trop, ca va être un gros client en Euroleague pendant un bon moment.
Répondre
(2) J'aime
da_yeti
Question sur Maledon : aurait-il progressé plus en restant en Europe (que ce soit physiquement, sur sa technique indiv, sur sa lecture du jeu...). Je pense que oui car il aurait eu du temps de jeu à un haut niveau d'intensité (sans que ce niveau soit trop haut).
Répondre
(1) J'aime
alii
En technique individuelle je pense que la pléthore de meneurs arrières us apportent la réponse à ta question. Pareil pour le point physique, plus d'infrastructures et de moyens - notamment de récup - outre Atlantique. Le jeu NBA a beau être aseptisé et pauvre en SR, ça reste un niveau d'intensité haut, avec un terrain plus grand et des joueurs de qualité supérieure - sur les postes arrières. Ce n'est que mon point de vue.
(0) J'aime
ryosanada
Ca on ne le saura jamais. Peut être qu'il aurait progressé sur sa connaissance du jeu? Maintenant faut voir que Maledon a beaucoup joué au début avec OKC. Il a fait une saison rookie plutôt correcte. Entre ca et faire le banc en Euroleague avec l'ASVEL, je pense qu'il a bien choisi. Faut pas croire que c'est plus simple pour les jeunes d'avoir du temps de jeu en Euroleague qu'en NBA. Si t'es un joueur hors norme comme Doncic, oui c'est plus simple mais pour les autres vaut mieux aller voir ailleurs.
(0) J'aime
samuel92
L'ASVEL s'est compliquée la tâche avec du très bon et du très mauvais mais quelle réaction en fin de match. A noter le très bon plan anti-Howard qui a parfaitement fonctionné. Bravo à Poupet. Et quelle perf de Théo Maledon sans oublier Neal Sako !!! Mention spéciale aussi à Edwin qui a mis 3 gros shoots en fin de match. Top de voir des français brillants en EL.
Répondre
(3) J'aime