Bourges domine Basket Landes et se rapproche des play-ins
Tima Pouye ne cesse de monter en puissance depuis son retour de blessure
Après avoir surclassé Basket Landes (93-53) en championnat, Bourges a de nouveau pris le dessus mercredi soir en EuroLeague, s’imposant 75-61 au Prado. Les Tango, bien en place collectivement, ont fait la différence grâce à leur domination aux rebonds (48-27) et une défense agressive qui a étouffé les Landaises. Cette victoire permet aux joueuses d’Olivier Lafargue de consolider leur 3e place du groupe E et de prendre une option sérieuse pour les play-ins.
Une rencontre intense, marquée par des revirements
Le début de match a été à l’avantage de Basket Landes, mené par un trio inspiré : Leïla Lacan, Destiny Slocum, et Yohana Ewodo. Mais Bourges, porté par une Tima Pouye en feu (17 points) et une Laëtitia Guapo précieuse de loin, a progressivement pris le contrôle de la rencontre. À la pause, les Tango menaient 38-30 après un superbe shoot au buzzer de Pouye.
Le boulot de Tima hier face à Basket Landes ! 🫣
➡️ Player of the game présenté par Groupe Amplitude Saint-Doulchard !#FiertéTango pic.twitter.com/ICpjNKtUmf
— Tango Bourges Basket (@BourgesBasket) January 16, 2025
En seconde mi-temps, les Berruyères ont maintenu la pression, étendant leur avance grâce à un jeu collectif bien huilé. Kariata Diaby, discrète pendant trois quarts-temps, a brillé dans le dernier acte avec 13 points et 11 rebonds, contribuant à sceller la victoire de son équipe.
Une position favorable pour les barrages
Avec deux journées restantes en phase de poules, Bourges compte deux victoires d’avance sur le 5e, Salamanque, qu’elles affronteront le 22 janvier. Un succès sur les deux derniers matchs suffirait pour valider leur qualification en barrages. « Nous retrouvons progressivement notre identité », a confié Olivier Lafargue, satisfait de la performance de son groupe.
Basket Landes toujours en course
Malgré cette défaite, Basket Landes reste en position pour se qualifier, à condition de bien négocier ses deux dernières rencontres. Yohana Ewodo, meilleure marqueuse de la soirée avec 18 points, voit dans cette rencontre « une étape pour se reconstruire » avant d’affronter l’ASVEL en quarts de finale de Coupe de France samedi.
Commentaires