Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Avec un T.J. Shorts monumental, Paris force une belle décisive contre l’ASVEL !

Betclic ELITE - Le Paris Basketball est parvenu à arracher une belle décisive face à l'ASVEL en remportant le match 4 à l'Astroballe (98-103, a.p.). Tout se jouera donc lors du dernier match à l'Adidas Arena le dimanche 2 juin (19h).
Avec un T.J. Shorts monumental, Paris force une belle décisive contre l’ASVEL !

T.J. Shorts a été décisif pour Paris sur ce match 4 !

Crédit photo : Julie Darbon / Infinity Nine Media

C’est au terme d’une belle décisive que l’on saura qui de Paris ou de l’ASVEL rejoindra Monaco, vainqueur de la JL Bourg, en finale des playoffs de Betclic ELITE 2024. En effet, au contraire du club de l’Ain, celui de la capitale est parvenu à forcer un match 5 en l’emportant ce jeudi 30 mai à l’Astroballe lors de la 4e manche l’opposant à Villeurbanne (98-103, a.p).

Paris se saborde en 18 secondes

À +6 pour Paris à 18 secondes de la fin du temps réglementaire, l’on voyait déjà tous les regards se tourner vers l’enceinte Porte de la Chapelle, l’Adidas Arena, pour y disputer un 5e et dernier match décisif. Mais dans une partie nerveuse (64 fautes), où les joueurs de la capitale ont souvent eu l’avantage, il était trop présomptueux de penser la rencontre terminée. Alors qu’Edwin Jackson et Paris Lee ramenaient l’ASVEL toute proche, Joffrey Lauvergne a terminé le travail de ses partenaires pour arracher la prolongation : d’abord en se jouant de Mikael Jantunen pour prendre un rebond offensif puis marquer, avant de bloquer Nadir Hifi sur la dernière attaque parisienne (87-87). Une débandade qui aurait pu anéantir le mental des Parisiens lors de la période supplémentaire… à moins que vous ne possédiez un sacré atout dans votre manche, ou plutôt votre short.

Le terminator T.J. Shorts de retour

« Ce n’est pas par hasard que la pièce tombe de notre côté à la fin, analysait l’arrière parisien Nadir Hifi au micro de La Chaîne L’Équipe. On a mené presque tout le match. » Et cela, Paris le doit en grande partie à son MVP, T.J. Shorts ! Celui que l’entraîneur Tuomas Iisalo surnommait Terminator au sortir du week-end victorieux de la Leaders Cup à Saint-Chamond a une nouvelle fois eu des allures de machine inébranlable (34 points à 11/24 aux tirs et 13 passes décisives pour 34 d’évaluation en 35 minutes de jeu). S’il a loupé un lancer-franc dans les dernières secondes du temps réglementaire, l’on peut facilement qualifier le meneur californien d’irréprochable sur cette partie, avec notamment quinze dernières minutes de très haut niveau. Auteur de 10 points dans le 4e quart-temps, puis de 11 des 16 points parisiens en prolongation, T.J. Shorts a répondu au gros match 3 de Paris Lee en étant irréprochable dans toute cette fin de match 4.

Qui rejoindra Monaco en finale ? 

Une 4e partie entre les deux équipes qui aurait pu provoquer énormément de frustration pour Tuomas Iisalo et ses hommes si l’issue avait été négative. Porté par une excellente adresse extérieure (13/28 à 3-points), le Paris Basketball a longtemps mené après le 1er quart-temps (+11 en QT2 et QT3). Si les visiteurs avaient diablement souffert du rebond offensif villeurbannais au match 3, les deux équipes ont successivement dominé dans ce secteur cette fois (20 prises offensives pour Villeurbanne, 15 pour Paris), ce qui a notamment permis à l’ASVEL de survivre malgré son cruel manque d’adresse longue distance (3/20 à 3-points). Mais malgré les énormes apports d’Edwin Jackson (24 points) et Mbaye Ndiaye (25 points et 14 rebonds dont 9 offensifs), ce fut donc au tour de l’ASVEL de s’incliner face à la performance magistrale du meneur adverse.

Alors, qui désormais pour rejoindre Monaco, qualifiée pour sa 3e finale des playoffs d’affilée en Betclic ELITE ? Le suspense demeure entier, avant la belle décisive entre deux équipes au niveau de jeu très proche. Réponse ce dimanche 2 juin (19h) à l’Adidas Arena.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bubu
Bravo à l'équipe de commentateurs de "l'Équipe", bonne qualité, agréable. Rien compris au coaching de Poupet. Thomas autant de temps que Fall … et plus que De Colo … Lighty 24 minutes … je suis à la rue … Bravo à Paris: quel jeu, quel mental ! Méritent la finale dimanche.
Répondre
(2) J'aime
thorir
Pour le coaching Poupet a fait le choix de pouvoir contenir les mismatchs créés par Paris aprés les switchs défensifs, ce qui me parait être la seule solution viable quand Paris met ses tirs de loin. Et dans cette config, ça rend effectivement l'utilisation de Fall, NDC ou Scott trés compliquée. Ce que tu gagnes en attaque tu le perds de manière décuplée en subissant en défense tellement Paris cible bien ces situations. Thomas a pas été bon, mais quand Lauvergne ou N'Diaye défend sur l'unique interieur parisien sur le terrain il faut que le 2eme se tape Tyson Ward, Kahudi l'a plutôt trés bien fait mais Thomas a du s'y coller aussi. Sans la polyvalence et l'intensité des vieux Jackson Kahudi Lighty l'Asvel se fait démonter
Répondre
(4) J'aime
grotext
Fall est dépassé par les "petits" intérieurs parisiens, c'est même un coaching payant puisqu'ils sont sorties pour 5 fautes... Je ne trouve pas si déconnant le travail de Poupet, dommage que l'Asvel ne montre tout son potentiel que sur la fin de saison.
Répondre
(0) J'aime
zonepress
J'approuve la réponse de thorir. Je rajoute que Thomas remplace numériquement Scott, que je n'ai pas trouvé formidable dans l'engagement sur les 3 premiers matchs (après il est peut-être blessé, je n'ai pas cherché l'info). Pour aller plus loin, je trouve intéressant le coaching de Poupet, avec des adaptations dans le match 2 (zone, zone press) et des nouveautés dans les 3 (prises à 2 sur Hifi, payante) et 4 (rotation entre les intérieurs pour éviter le duel Shorts Lauvergne, mais il l'avaitpeut-êtrefait avantjaipas fait gaffe). En plus, il n'hésite pas à garder sur le banc ses "stars" Decolo (peut-être pas à 100%, mais sûrement trop léger en défense) et TLC (moins en vue hier) et s'appuyer sur les joueurs en forme (hier Jackson et Ndiaye). Après sa fin d'euroleague positive, j'attendais de voir les playoffs pour le juger et je trouve qu'il remet l'asvel dans sa place d'équipe d'euroleague. Donc même s'ils perdent dimanche, il semble être un bon choix (enfin !) pour l'Asvel.
Répondre
(1) J'aime
denain59
Les rossignols du siffet étaient de sortie hier au soir,je pensais que la nuit ,ils ne chantaient pas,ils ont gachés le match qui était formidable.Voila pourquoi à l'internationnal il y a peu ou pas d'arbitres français.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
euh la France est sans doute la nation la plus représentée en EL au niveau de l'arbitrage, c'est surtout ça qui explique qu'il y a peu d'arbitres français dans les compétitions internationales FIBA puisque les arbitres EL en sont privés. Ils ont bcp sifflé hier, c'était parfois litigieux mais globalement les joueurs ont aussi leur part de responsabilité. Pour autant, cela a tout de même donné un très bon match.
Répondre
(5) J'aime
lulutoutvert
Deshaun Thomas c'est un vrai fake ou quoi ? J'ai l'impression qu'à Nanterre (2013-14), il était meilleur. Paris gère son match, comment est-ce possible de se laisser emmener en prolongation. Mbaye Ndiaye c'est juste du regal d'avoir un joueur comme cela (dans son équipe, mais aussi sur le terrain). on parle de l'arbitrage qui siffle à tout va ? et faute offensive compensée par faute offensive. Alors oui, les Kessens, Jantunen, Kratzer, Kahudi sont des rugueux et souvent à la limite de la faute, mais tout ces coups de sifflets = pesant
Répondre
(1) J'aime
jc87
C'est vrai que ça a sifflé pas mal mais franchement il y a eu une palanquées d’écrans mobiles et de poussettes en tout genre. Si les arbitres laissent jouer, dans un match comme ça, ça peut vite partir en sucette.
Répondre
(0) J'aime
zonepress
En effet, énormément d'écrans mobiles du côté de Paris depuis le début de la série (peut-être de la saison, je les ai pas vu joué avant). Ils en tire un tel avantage avec TJ shorts que c'en était désagréable sur les 2 premiers matchs. J'ai trouvé que c'était plus sifflé sur le match 3 et vraiment sifflé sur le match 4. C'est chiant mais nécessaire. Et du coup Paris mérite sa victoire.
(0) J'aime
tit69- Modifié
TJ Shorts nous a tuer. Petit regret que le coach n ait pas tenté des prises à deux, plutôt que de le laisser continuer à faire son show.
Répondre
(1) J'aime
grotext
Avec les pétards ambulant que sont Hifi et Ward (sur ce match) ou même Hereira derrière la ligne, il a fallu choisir son poison, Paris c'est vraiment costaud. Cela donne vraiment une belle série, l'Asvel a du crédit de jouer yeux dans les yeux avec eux. Comme déjà dit, les arbitres avaient le coup de sifflet facile, rien de scandaleux dans leur décisions mais ça a haché le match.
Répondre
(2) J'aime
olitel
j'étais au match ; super ambiance. Match à suspens. Arbitrage difficile, les 3 techniques sont ridicules et ne servent à rien dans le match. Si les villeurbannais ouvraient les yeux, ils auraient vus N'diaye ouvert sur quasiment toutes les attaques auxquelles ils participaient. Dommage Dommage aussi de ne pas avoir tenté une zone 3-2 Ce n'est que mon avis
Répondre
(0) J'aime