Avec la victoire de Roanne contre le Stade Rochelais, cinq équipes de Pro B qualifiées en 1/8e de finale
Maxime Roos et les Roannais ont eu raison de la lanterne rouge de Betclic ELITE, La Rochelle.
Au sortir de la trêve internationale de novembre, La Rochelle et Roanne sont les deux premières équipes de LNB à avoir refouler les parquets pour un match officiel. Dans le cadre des 1/16e de finale de la Coupe de France, c’est l’équipe de Pro B, la Chorale, qui a pris le meilleur sur la formation de Betclic ELITE, le Stade Rochelais (93-75).
Partant avec l’avantage de +7 dans son antre de la Halle Vacheresse, Roanne a su faire la différence dans le dernier quart-temps (29-10). La différence s’est notamment faite sur le banc entre les deux équipes, avec quatre joueurs espoirs sur cinq remplaçants pour La Rochelle (Bourichon, Boum, Beragba et Desplace avec Jérôme Sanchez). Cette bataille du banc a été largement remportée par le club ligérien, avec 52 points des suppléants roannais contre seulement 16 des Rochelais, avec notamment la très belle prestation de Mathis Courbon (13 points à 100% aux tirs, 3 rebonds et 2 passes décisives en 18 minutes de jeu).
Sur ses propres terres, il n’y pas donc pas eu de miracle pour l’équipe de Julien Cortey, qui va pouvoir se consacrer pleinement à sa mission prioritaire, le maintien en Betclic ELITE. Pour Roanne, c’est direction les 1/8e de finale de la Coupe de France, rejoignant ainsi quatre autres équipes de sa division, la Pro B (Poitiers, Blois, Élan Béarnais, Alliance Sport Alsace).
𝑸𝒖𝒂𝒍𝒊𝒇𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑪𝒉𝒐𝒓𝒂𝒍𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 !
La Chorale verra les 8e de finale (tirage au sort lundi 02 décembre) après sa victoire contre la Rochelle (93-75) 😁
Retour à la #ProB vendredi 20h30 avec le derby face au @scabbasket !#ChoraleNation #CDFBasket pic.twitter.com/9qHLEKXZ0S
— Chorale Roanne Basket (@ChoraleRoanne) November 26, 2024
Les résultats et les matchs à venir pour les 1/16e de finale de la Coupe de France :
- Qualifiés : Le Mans (Betclic ELITE), Poitiers, Blois, Élan Béarnais, Alliance Sport Alsace (Pro B)
- Directement en 1/8e de finale : Le Portel, Cholet, Saint-Quentin, Bourg-en-Bresse, Paris, ASVEL, Monaco, Nanterre
- Deux matchs encore à jouer : Dijon (Betclic Elite) – Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) ce mercredi 27 novembre (18h) et Levallois (NM1) – Tours (NM1) le mardi 10 décembre (20h)
- Tirage au sort des 1/8e de finale le lundi 2 décembre
Commentaires