Avant Fournier, ces Français qui ont pris feu en Euroleague
Dans l’Histoire
L’Euroleague est imprévisible et les scénarios sont vastes en se rendant sur Unibet paris sportifs pour laisser libre court à ses prédictions. Evan Fournier a changé le cours du match à lui seul dans un derby bouillonnant et montré à quel point l’Euroleague était l’un des championnats sportifs les plus excitants au monde. Avant lui, quels furent les Français, à l’instar de son dernier quart temps face au Panathinaikos, à avoir pris feu en Euroleague ?
Les 20 rebonds de Florent Pietrus face au CSKA
Un temps que les moins de 20 ans n’ont pas connu et un sacré coup de vieux ! À l’époque, Florent Pietrus n’a que 20 ans et joue même au sein du prestigieux club de Pau-Orthez avec son petit frère Mickaël, d’un an son cadet. Dans l’équipe d’alors, on retrouve également des grands noms du basket avec des trajectoires évidemment différentes sur le moment : Fréderic Fauthoux, Florent Pietrus, Rod Sellers ou un certain Boris Diaw ! Avec un tel effectif, aisé de comprendre pourquoi l’Élan jouait auprès des grands en Euroleague.
Malgré la défaite sur le parquet du CSKA, Florent Pietrus profitait d’un match de décembre 2001 pour montrer toute l’étendue de son talent, tel un phénix renaissant de ses cendres. En mangeant littéralement Nikita Morgunov grâce à sa vitesse, le Guadeloupéen finissait la rencontre avec 20 rebonds ! Ses 16 en défense marquent encore aujourd’hui, le quatrième meilleur total dans un match de toute l’histoire de l’Euroleague.
La Masterclass de Nando De Colo au Final Four de 2016
30 points à 61% au tir et un leadership qui aura placé le Français sur le toit de l’Europe. De Colo a conquis de nombreux records sur la scène de l’` mais ses deux matches au Final Four disputé à Berlin auront été les témoins de sa grandeur.
Le lendemain, bis repetita avec 22 points et sept passes, un succès face au Fener et un statut de MVP qui ne faisait effet d’aucune contestation.
Avec huit matches à plus de trente points en Euroleague au cours de sa carrière, le Nordiste a excellé sur tous les plans et son aura fait partie de l’histoire de cette compétition grandiose. De Colo est très grand !
Fabien Causeur, une œuvre incessante
Après avoir dépassé Nando De Colo au nombre de Final Four disputés en Euroleague lors de la précédente saison, Fabien Causeur n’a eu de cesse de rappeler l’héritage qu’il laissera au basket continental à l’issue de sa carrière. Il est presque impossible de retenir son moment le plus fou tant il aura brillé durant de longues saisons en Euroleague, mais nul doute que pour les fans du Breton, sa performance XXL face au Maccabi en 2022 conserve une saveur toute particulière.
Commentaires