Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Affo Mama décisif dans le derby de la Loire, les écrasantes victoires de Nantes et Rouen

Pro B - Après la trêve internationale de novembre, le championnat de Pro B a repris ses droits avec la 14e journée ce vendredi 29 novembre. En s'imposant dans le derby ligérien contre le SCABB, la Chorale de Roanne met la pression à Orléans, Blois et Boulazac qui jouent ce samedi 30 novembre.
Affo Mama décisif dans le derby de la Loire, les écrasantes victoires de Nantes et Rouen

Dylan Affo Mama a planté plusieurs tirs décisifs pour Roanne contre le SCABB !

Crédit photo : Laurent Peigue

Le derby ligérien entre Roanne et le SCABB promettait d’être offensif, avec deux des quatre équipes les plus généreuses en points marqués cette saison en Pro B (90,5 points par match pour la Chorale, 86,8 pour le SCABB). Il l’a été, avec une victoire finale pour la Chorale de Roanne (91-97) portant le sceau de Dylan Affo Mama dans le money-time (14 points à 5/8 aux tirs, 5 rebonds et 3 passes décisives).

Avec ses seuls tirs primés de la soirée (2/4 à 3-points) inscrits dans la dernière minute du match, Dylan Affo Mama a permis à la Chorale de Roanne de sécuriser sa victoire dans le derby à l’Arena Saint-Étienne Métropole. Ainsi, quand Thomas Andrieux saluait une « belle victoire collective » pour la Chorale, son collègue Maxime Nelaton regrettait encore la prestation défensive trop faible des siens auprès du Progrès : « On ne peut pas battre ce genre d’équipe en étant aussi indisciplinés défensivement, comme on a pu l’être ce soir ». Ainsi, avec cette victoire, Roanne met la pression sur ses concurrents directs du haut de tableau, qui concluront la 14e journée de Pro B ce samedi 30 novembre avec Boulazac – Fos Provence ; Blois – Poitiers et Orléans – Denain.

Aix-Maurienne repart de plus belle, Vincent Collet ne porte pas chance à l’Alliance Sport Alsace

À l’image de Roanne, Aix-Maurienne et l’Élan Béarnais ont également réussi un gros coup à l’extérieur ce vendredi 29 novembre. Quelque peu à l’arrêt avant la trêve internationale avec deux défaites consécutives, l’AMSB a parfaitement rebondi à l’Azur Arena d’Antibes. L’équipe de Kenny Grant a pris le meilleur sur les Sharks en faisant preuve d’adresse dans tous les secteurs (52% à 2-points, 40% à 4-points et 77% aux LFs). De son côté, l’Élan Béarnais rebondit pour la énième fois cette saison, après sa victoire chez l’Alliance Sport Alsace (78-83). Après avoir pris la foudre de l’Orléanais Lee Moore en début de mois, l’ASA a cette fois subi la loi du leader statistique du championnat aux points et à l’évaluation, le rookie Christopher Ledlum (23 points à 9/11 aux tirs). La mise à l’honneur de Vincent Collet, nouvel ambassadeur du club alsacien, n’aura pas porté chance e à l’équipe de Nebojsa Bogavac.

Nantes sur la bonne voie avec ses nouvelles recrues ?

Quant à Nantes et Rouen, les deux équipes n’ont pas fait dans le détail face respectivement à Évreux (103-78) et Champagne Basket (67-100). Malgré les absences à l’intérieur de Poirier et Dossou, le NBH a pu compter sur les bons retours de Bryce Nze (16 points pour 21 d’évaluation) et Cherif Haidara (14 points dont 4/7 à 3-points). La première d’Hugo Mienandi a également été probante pour le club nantais (9 points, 12 rebonds et 3 interceptions). Adepte des cartons ces dernières semaines, Rouen a ajouté Champagne Basket à son tableau de chasse (+33), après Caen (+17) et Nantes (+35). Avec une énorme adresse extérieure (17/37 à 3-points), symbolisé par son meneur israélien Ofek Malka (17 points dont 5/5 de loin), le RMB n’a laissé aucune chance au club de la Marne.

Dans le reste des résultats, Hyères-Toulon a dominé Chartres dans le duel des promus (90-62), empochant ainsi une victoire importante dans l’optique du maintien. Enfin, Caen a pris le meilleur sur la JA Vichy (79-73) et continue son surprenant début de saison en pointant toujours dans le premier tiers du classement avec 9 victoires en 14 matchs.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion