Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Affo Mama décisif dans le derby de la Loire, les écrasantes victoires de Nantes et Rouen

Pro B - Après la trêve internationale de novembre, le championnat de Pro B a repris ses droits avec la 14e journée ce vendredi 29 novembre. En s'imposant dans le derby ligérien contre le SCABB, la Chorale de Roanne met la pression à Orléans, Blois et Boulazac qui jouent ce samedi 30 novembre.
Affo Mama décisif dans le derby de la Loire, les écrasantes victoires de Nantes et Rouen

Dylan Affo Mama a planté plusieurs tirs décisifs pour Roanne contre le SCABB !

Crédit photo : Laurent Peigue

Le derby ligérien entre Roanne et le SCABB promettait d’être offensif, avec deux des quatre équipes les plus généreuses en points marqués cette saison en Pro B (90,5 points par match pour la Chorale, 86,8 pour le SCABB). Il l’a été, avec une victoire finale pour la Chorale de Roanne (91-97) portant le sceau de Dylan Affo Mama dans le money-time (14 points à 5/8 aux tirs, 5 rebonds et 3 passes décisives).

Avec ses seuls tirs primés de la soirée (2/4 à 3-points) inscrits dans la dernière minute du match, Dylan Affo Mama a permis à la Chorale de Roanne de sécuriser sa victoire dans le derby à l’Arena Saint-Étienne Métropole. Ainsi, quand Thomas Andrieux saluait une « belle victoire collective » pour la Chorale, son collègue Maxime Nelaton regrettait encore la prestation défensive trop faible des siens auprès du Progrès : « On ne peut pas battre ce genre d’équipe en étant aussi indisciplinés défensivement, comme on a pu l’être ce soir ». Ainsi, avec cette victoire, Roanne met la pression sur ses concurrents directs du haut de tableau, qui concluront la 14e journée de Pro B ce samedi 30 novembre avec Boulazac – Fos Provence ; Blois – Poitiers et Orléans – Denain.

Aix-Maurienne repart de plus belle, Vincent Collet ne porte pas chance à l’Alliance Sport Alsace

À l’image de Roanne, Aix-Maurienne et l’Élan Béarnais ont également réussi un gros coup à l’extérieur ce vendredi 29 novembre. Quelque peu à l’arrêt avant la trêve internationale avec deux défaites consécutives, l’AMSB a parfaitement rebondi à l’Azur Arena d’Antibes. L’équipe de Kenny Grant a pris le meilleur sur les Sharks en faisant preuve d’adresse dans tous les secteurs (52% à 2-points, 40% à 4-points et 77% aux LFs). De son côté, l’Élan Béarnais rebondit pour la énième fois cette saison, après sa victoire chez l’Alliance Sport Alsace (78-83). Après avoir pris la foudre de l’Orléanais Lee Moore en début de mois, l’ASA a cette fois subi la loi du leader statistique du championnat aux points et à l’évaluation, le rookie Christopher Ledlum (23 points à 9/11 aux tirs). La mise à l’honneur de Vincent Collet, nouvel ambassadeur du club alsacien, n’aura pas porté chance e à l’équipe de Nebojsa Bogavac.

Nantes sur la bonne voie avec ses nouvelles recrues ?

Quant à Nantes et Rouen, les deux équipes n’ont pas fait dans le détail face respectivement à Évreux (103-78) et Champagne Basket (67-100). Malgré les absences à l’intérieur de Poirier et Dossou, le NBH a pu compter sur les bons retours de Bryce Nze (16 points pour 21 d’évaluation) et Cherif Haidara (14 points dont 4/7 à 3-points). La première d’Hugo Mienandi a également été probante pour le club nantais (9 points, 12 rebonds et 3 interceptions). Adepte des cartons ces dernières semaines, Rouen a ajouté Champagne Basket à son tableau de chasse (+33), après Caen (+17) et Nantes (+35). Avec une énorme adresse extérieure (17/37 à 3-points), symbolisé par son meneur israélien Ofek Malka (17 points dont 5/5 de loin), le RMB n’a laissé aucune chance au club de la Marne.

Dans le reste des résultats, Hyères-Toulon a dominé Chartres dans le duel des promus (90-62), empochant ainsi une victoire importante dans l’optique du maintien. Enfin, Caen a pris le meilleur sur la JA Vichy (79-73) et continue son surprenant début de saison en pointant toujours dans le premier tiers du classement avec 9 victoires en 14 matchs.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gai27- Modifié
Encore groggy de la rouste subie 🫨...et en plus tu en prends 100 dans les gencives pendant que Rouen en colle autant à Châlons-Reims. La coupe est pleine. Ça va durer encore longtemps cette parodie ? De grâce, ayez au moins la décence de faire semblant de jouer. On savait que le NBH version Valin allait forcément réagir, cela n'empêchait pas quand même de faire mieux que ça ; bravo à Valin pour son retour en pro B, certes il a du matos (Nze, Chaifara et Mienandi qui réalise un 1er match très solide) mais lui sait en bon chef d'orchestre en tirer quelque chose.
Répondre
(0) J'aime
jjonbh44- Modifié
Désolé pour toi Gai mais qu'est-ce que ça nous a fait du bien supporters nantais que nous sommes !...
Répondre
(0) J'aime
gai27
Oui j'imagine bien ! Hier soir c'était porte ouverte du côté d'Évreux. Vous auriez eu tort de vous en priver. J'ai toujours pensé que votre équipe remonterait la pente. Pas de chance, le réveil intervient au plus mauvais moment pour nous.
(1) J'aime
nanther
Salut gai, comme tu le dis sur un autre post, notre réveil a effectivement eu lieu au plus mauvais moment pour vous et vous n'avez résisté qu'un seul quart temps. Il y a eu certes une opération "portes ouvertes" de votre côté mais on était dur à prendre hier soir car toutes les planètes étaient alignées : on a mis beaucoup d'intensité pendant 40 minutes, les nouvelles recrues ( et idem pour le revenant Chérif Haidara) étaient déjà au top ( y compris physiquement alors qu'on pouvait craindre un manque de condition pour nos 2 transfuges d'Israël vu qu'ils n'ont pas joué le moindre match là -bas) et Lofberg et Gautier ont retrouvé une grosse adresse à 3 pts hier soir alors que celle-ci les avait abandonnés depuis le début de la saison. Et puis tu sais bien : en prendre 25 ou perdre d'1 point, c'est le même tarif au classement. Il reste encore beaucoup de matchs donc votre déroute d'hier soir n'est qu'un épisode parmi beaucoup d'autres !
Répondre
(1) J'aime
gai27- Modifié
Salut Nanther, en effet quand on regarde les stats de près, on constate que pas grand chose ne pouvait arriver à vos joueurs, une adresse générale diabolique, un haut pourcentage à 3 points, un rebond aussi maîtrisé ; bref il aurait fallu de notre côté être beaucoup plus rigoureux pour espérer repartir avec une victoire. Sinon je suis d'accord sur le principe 😊 1 point ou 25, ça reste anecdotique quand ta saison se joue autrement qu'au score SAUF si bien sûr tu es à égalité sur la dernière journée du championnat, et que tu as une différence tellement grande que tu regrettes à ce stade d'avoir perdu de la sorte ! Cela ne se fera pas entre nous, Nantes va retrouver un collectif et nous dépasser 😏
(1) J'aime
mick7142
Bravo la Chorale, mais que ce fut tendu ce match : on va bien sûr retenir et apprécier la victoire car elle est importante. Bravo également au NBH de Nanther et JJ44, comme quoi !!!
Répondre
(0) J'aime
jjonbh44- Modifié
Bonjour mlick7142. Est-ce enfin le renouveau à Nantes qui annonce une remontada ? Attendons les prochains matchs et nous serons fixés ! Ceci étant, ne boudons pas le plaisir pris hier soir. Ça faisait si longtemps !...
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Tu as remarqué que j'ai abrégé ton pseudo, lol...Une victoire en appelle d'autres, c'est souvent le cas. Bonne chance les nantais !
(1) J'aime
nanther
Tu as très bien résumé les choses mon cher JJO, le résultat et la manière hier soir nous donnent effectivement des espoirs de remontada mais attendons les prochains matchs pour être fixés. Et ça commence vendredi prochain par un déplacement " coton" à Poitiers qui vient d'aller gagner à Blois ce soir.
(0) J'aime
nanther
Salut Mick, bravo à la Chorale qui continue à très bien " naviguer" malgré la surdité persistante de ses dirigeants à tes appels répétés souhaitant des ajustements de votre effectif dans le secteur intérieur. Peut-être attendent-ils que les semaines défilent encore un peu de façon à pouvoir recruter " du très lourd" sur une période plus courte ? En ce qui nous concerne, je partage complètement les propos de mon ami JJO : le résultat et la manière hier soir nous donnent bien sûr des espoirs de remontada mais on attend les prochains matchs pour être fixés.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
bravo nantes il faut continuer !!!!!!
Répondre
(1) J'aime
mick7142
Et vous ce soir, GO PB...
Répondre
(0) J'aime
nanther
Oui Jean- Mi, on espère bien sûr continuer et ce dès vendredi prochain chez vous !
Répondre
(0) J'aime
halle_37- Modifié
Dans une magnifique salle avec une très belle ambiance, on aurait pu perdre car incapable de tuer le match par notre indiscipline défensive et des pertes de balle vraiment idiote, combien de rebond on capte et les adversaires viennent nous les prendre dans les mains... Mais bonne réaction dans la 2eme dans la deuxième mi-temps, un vrai match de pro B
Répondre
(0) J'aime