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Affluences en légère baisse, taux de remplissage en petite hausse : la popularité de la Betclic ÉLITE survit à l’après-Wembanyama

Betclic ÉLITE - À l'issue de la phase aller, la Ligue Nationale de Basket a dévoilé les données concernant l'affluence des salles de Betclic ÉLITE. On y découvre des chiffres largement comparables à ceux de l'an dernier, donnant largement satisfaction à la LNB selon la voix de son directeur général Fabrice Jouhaud.
Affluences en légère baisse, taux de remplissage en petite hausse : la popularité de la Betclic ÉLITE survit à l’après-Wembanyama

Avec 5 930 fidèles par match, le SLUC Nancy reste le club le plus soutenu de Betclic ÉLITE

Crédit photo : Lilian Bordron

Victor Wembanyama est parti. Et le premier constat est que les matchs de Betclic ÉLITE continuent d’attirer les foules. Avec 3 632 spectateurs de moyenne au terme de la phase aller, les données sont légèrement inférieures à l’an dernier (3 685 à la même époque, 3 910 au final) mais restent satisfaisantes sous plusieurs aspects.

Un taux de remplissage en hausse

Le petit point positif est d’observer une hausse du taux de remplissage par match : en janvier 2023, il était de 84% et est désormais de 85%. Si Fos-Provence, relégué en Pro B, était le seul club à 100% l’an dernier, la descente de l’Élan Béarnais (et ses 67%), pour accueillir l’Élan Chalon (96%) et Saint-Quentin (98%) a évidemment joué. A contrario, la perte du Palais des Sports de Pau (plus grande salle de LNB avec ses 7 707 places assises) a certainement contribué à la légère baisse de l’affluence moyenne.

De plus, le nombre de rencontres disputées à guichets fermés a largement augmenté : de 46 à 53 sur l’ensemble de la phase aller, soit 34,6% des matchs. Ce qui vient partiellement valider la nouvelle programmation de SKWEEK, avec une grille TV en éventail sur tout le week-end, dont les répercussions sur la billetterie étaient craintes par plusieurs clubs de Betclic ÉLITE.

« Ces excellents chiffres illustrent la formidable dynamique de la Betclic ÉLITE », se félicite Fabrice Jouhaud, le directeur général de la LNB. « L’engouement du public est une belle récompense pour le travail quotidien de nos clubs et la qualité du spectacle proposé sur et en dehors du terrain. C’est aussi un encouragement à poursuivre nos initiatives de transformation et de développement afin de faire découvrir au plus grand nombre la virtuosité des joueurs, l’intensité de notre Championnat et la chaleur des ambiances dans nos arenas.”

Les Mets et Strasbourg en grands perdants

Si l’on regarde dans le détail, le club qui présente la plus forte hausse est… Limoges. Parce qu’il fallait bien quand même que le CSP soit le premier dans quelque chose cette saison, Beaublanc affiche désormais 100% de remplissage cette saison (avec une affluence moyenne de 4 899, pour une capacité officielle de 5 516 sièges…), contre 89% l’an dernier, soit 589 spectateurs de plus par match. Le club limougeaud est le seul à connaître une telle croissance, au milieu d’autres hausses marginales (comme les 68 spectateurs gagnés par Dijon) ou le record nancéien (désormais 5 930 personnes à Gentilly !), puisque plusieurs équipes affichent des chiffres à la baisse. La chute la plus spectaculaire est évidemment celle des Metropolitans 92 : dans une douloureuse transition entre la folie Wembanyama et la zone rouge de Betclic ÉLITE, Boulogne-Levallois est désormais à un pénible 71%, après une succession de guichets fermés l’an dernier, de 2 540 à 1 997 spectateurs.

Sans Wemby, Marcel-Cerdan sonne désormais bien creux (photo : Julie Dumélié)

D’autres clubs suivent la même tendance : Le Mans (de 86% à 78%, -503 spectateurs), Roanne (de 81 à 73%, -346), Monaco (de 54% à 46%, seul club sous les 50%) où il semblerait que le premier titre de champion de France ait brisé le peu d’intérêt existant pour la saison régulière de Betclic ÉLITE au milieu des chocs européens… Mais la perte la plus quantitativement marquée est celle de la SIG Strasbourg : deuxième salle la plus remplie de France l’an dernier à la même époque avec 5 437 fidèles, le Rhénus est désormais quatrième avec 4 809 spectateurs par match, soit 628 de moins en un an. De quatre clubs au-dessus de 5 000 spectateurs en 2022/23, ils ne sont maintenant plus que deux (le SLUC et l’ASVEL).

Des chiffres tirés vers le haut lors de la phase retour ?

Si l’on suit la logique de l’an dernier (de 3 685 à 3 910), les chiffres devraient toutefois continuer de grimper sur la phase retour. Après son record d’affluence à l’AccorArena dimanche contre l’AS Monaco (12 095 spectateurs), le Paris Basketball va déménager en février à l’Adidas Arena, un autre monde par rapport à son environnement actuel. Même s’il faudra continuer à sensibiliser le public de la capitale puisque la Halle Carpentier est la deuxième salle la moins garnie avec seulement 69% de taux de remplissage. Le retour de Nanterre à la Défense Arena, contre Monaco en février, facilitera également cette hausse, contrairement à l’incendie de Sportica. Si l’enceinte gravelinoise était déjà l’une des plus petites salles de Betclic ÉLITE avec ses 3 043 places assises, le BCM va étriquer ses chiffres en déménageant à Dunkerque, avec les 2 500 sièges du Stade des Flandres.

Et il y a 20 ans ?

Avec des infrastructures qui évoluent très doucement, le championnat de France a toujours attiré entre 3 000 et 4 000 spectateurs. C’était déjà le cas il y a 20 ans, puisque la saison 2003/04 avait accueilli 3 261 individus en moyenne dans les salles.

Commentaires


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mick7142
Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres, mais en tout cas à Roanne, avec ces horaires à la con, on a une bien plus grosse perte de spectateurs que celle mentionnée ci-dessus, ça se voit à vue d'oeil...
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thorir- Modifié
Ben c'est les données remontées par les clubs match par match comme chaque saison de toute façon donc bon, pas de raison de remettre ces chiffres en question à priori Edit: Ce que je n'sais pas c'est si les abonnements sont systématiquement comptabilisés même si la personne ne vient pas, les abos ayant souvent été pris avant que les horaires des matchs soient connus, ça pourrait expliquer une différence ?
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marcosolo
En tous cas chez nous, quand le match est annoncé à "guichet fermé", c'est souvent qu'il y a des places non occupées et parfois en nombre suivant les horaires . Ce qui corroborerai le fait que les places "abonnés" sont comptabilisées de toute façon.
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jeanluc
C'est moi qui a un problème avec les maths ? Limoges accueille 4899 spectateurs en moyenne par match pour une capacité de ... 5516 sièges, et on annonce tous les matchs à guichet fermé et un taux de remplissage à 100%. J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'écart de 617 places ...
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samuel92
en même temps, vu comme Céline et ses acolytes tiennent la comptabilité, on peut penser qu'ils ont également un problème avec les maths.
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elsinger
Je pensais que la salle de Limoges avait une plus grande capacité.
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metal79
Et non avec regrets , ils vont rénover et agrandir Beaublanc de 500 places en + , ce qui est ridicule, ce club historique mériterait d' avoir une salle de 10000 places
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jamesnaysmith
C'est devenu un sport national l'auto-satisfaction permanente de tous ces incompétents ! Les acteurs, notamment des clubs les plus modestes, se plaignent de ces nouveaux horaires... Mais ce con de Jouhaud, lui, se triture le jonc... Allez comprendre...
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rudd4
Tu veux quoi ? Qu'on pleure parce que les taux de remplissages sont bon ??? Le vrai débat est de comment faire augmenter le nombre salle a petite/moyenne capacite afin d'avoir un maximum d'arena et/ou zenith.
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samuel92
C'était bien la peine de pleurer en début de saison que les nouveaux horaires allaient mettre en danger les clubs de LNB. Comme quoi entre les croyances et la réalité, y a souvent une différence.
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lulutoutvert
pour le match de 16h, on voit que les familles viennent plus avec les gamins, par ex. Et qu'à 21h, tu as un autre public, plus proche de celui de 18h30.
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ramuchov
Une salle a La Rochelle sivouplé 🥺🙈😵‍💫
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