À coup de lancers francs, la JL Bourg prend le meilleur sur Gravelines-Dunkerque
jl bourg gravelines-dunkerque
Entre Gravelines-Dunkerque et la JL Bourg, tout a été une question de lancers francs. S’il est réducteur de prendre en compte un seul secteur pour expliquer la victoire d’une équipe, la différence a été telle sur la ligne de réparation entre les deux formations qu’elle explique à elle seule la victoire burgienne ce dimanche 27 octobre (75-83).
VICTOIRE ✅@BCMBasket – 75 🆚 83 – JL Bourg
L'équipe renoue avec la victoire en remportant le match face à @BCMBasket, non sans difficulté ! #WeRedy pic.twitter.com/nGx45r8ljZ
— JL Bourg Basket (@JLBourgBasket) October 27, 2024
Concours de fautes (61) et de lancers francs (74) !
D’un côté, 13/33 ; de l’autre, 36/41. À la connaissance du vainqueur de la rencontre, il est facile de comprendre que les 87% de réussite sur la ligne de réparation sont pour la JL Bourg, et l’exécrable maladresse dans ce même exercice (39%) pour le BCM Gravelines-Dunkerque. Déjà auteur d’une impressionnante marque aux lancers-francs lors de la défaite en prolongation contre la JDA Dijon (37/47), Bourg-en-Bresse a cette fois vu son application sur la ligne être récompensé. Et il fallait bien cela pour ressortir vainqueur de la salle Dewerdt. Car en dépit d’une attaque quelque peu rouillée, les Burgiens ont pris l’ascendant sur le BCM après le premier quart-temps.
Cinq intérieurs sortis du match pour 5 fautes
Mais dans une arène où ils n’avaient pas encore connu la défaite, les Maritimes n’ont rien lâché avec leurs Américains Chris Babb (21 points dont 5/10 à 3-points) et Glynn Watson Jr. (14 points et 7 passes décisives), parvenant toujours à rester dans les basques burgiennes. Dans une fin de match marquée par les désertions des intérieurs, pénalisés par cinq fautes (Pansa et Kokila pour la JLB, Agee, Chery et Bezhanishvili côté BCM), la JL Bourg a finalement su garder la tête. C’est d’ailleurs à l’intérieur que la Jeu a fini par porter les derniers coups, en ponctuant une action à 3 points dans les 90 dernières secondes après 3 rebonds offensifs glanés d’affilés.
Après deux défaites consécutives toutes compétitions confondues, la JL Bourg se relance donc même si son attaque n’est pas aussi flamboyante qu’au démarrage de la saison. La saison dernière, l’équipe de Frédéric Fauthoux avait elle aussi été victime d’une crise d’adresse aux lancers francs (12/34) face au Portel. Mais le club de l’Ain avait malgré tout su l’emporter face au Portel à l’époque. Quand il s’agit de lancers francs, mieux vaut ne pas essayer de concurrencer Bourg-en-Bresse…
Commentaires