À Blois, le piège de Mickaël Hay et l’Élan Béarnais a fonctionné !
Maxime Sconard et les Blésois sont tombés contre plus forts qu’eux avec l’Élan Béarnais.
Coach emblématique de l’ADA Blois pendant une décennie, Mickaël Hay faisait son retour au Jeu de Paume ce samedi 9 novembre. Désormais entraîneur de l’Élan Béarnais, le technicien espérait repartir du Loir-et-Cher avec la victoire. En clôture de cette 12e journée de Pro B, Pau a bien créé la sensation en s’imposant après prolongation sur le parquet du leader blésois (102-105, a.p.).
Mickaël Hay fait désormais partie des légendes du Club 💚 Il a accroché sa plaque aux côtés de @paulseignolle et @jumonclar et il est le premier coach à figurer sur ce mur ✅️ #ADABlois #ProB pic.twitter.com/Cw9FAJdBc5
— 🐝 ADA Blois Basket 41 🐝 (@ADABloisBasket) November 9, 2024
L’Élan Béarnais tient tête au leader à la mi-temps
Dans le dur depuis quelques matchs, l’Élan Béarnais se devait de réagir. Comme un symbole, les Palois ont choisi le retour de Mickaël Hay à Blois pour le faire. Grâce à une très belle entame et un 11-0 passé en trois minutes, les coéquipiers d’un Christopher Ledlum en double-double (25 points et 10 rebonds pour 31 d’évaluation) ont rapidement pris les commandes. Pourtant bousculée dans ces premières minutes, l’ADA Blois s’est appuyée sur Timothé Vergiat (17 points et 5 passes décisives) et surtout Florent Thamba (22 points et 5 rebonds) pour repasser devant à l’issue de dix premières minutes très accrochées (23-21).
Les deux formations se sont livrées une rude bataille dans cette première mi-temps. Guidés par leur capitaine Gaylor Curier (9 points à 3/3 à 3-points), les Palois ont tenu la dragée haute aux Blésois. Si la paire Ledlum – Curier s’est montrée très efficace offensivement, Bastien Pinault (28 points à 6/8 à 3-points) a permis à son équipe de ne pas se laisser distancer. Au coude à coude dans cette première mi-temps, les hommes de David Morabito ont conservé l’avantage et sont rentrés aux vestiaires avec deux petits points d’avance (47-45).
Christopher Ledlum arrache la prolongation, retour gagnant pour Mickaël Hay
Contrairement à son entame de match catastrophique, l’ADA Blois est revenue sur le parquet avec d’autres intentions. Mais en face, Pau n’a rien lâché et c’est Bastien Pinault qui a maintenu son équipe dans la partie. Le chassé-croisé s’est poursuivi entre les deux formations dans ce troisième quart-temps mais ce sont bien les locaux qui ont continué de faire la course en tête (71-68, 30′).
Dans ce match de séries, l’Élan Béarnais a repris sa marche en avant dès le début du dernier quart-temps. Encore à égalité à deux minutes de la fin (84-84, 38′), puis mené de 3 points, Pau s’en est remis au talent de Christopher Ledlum, auteur d’un tir à 3-points très important pour arracher la prolongation. Et cette prolongation, aussi irrespirable soit-elle, a tourné en faveur de l’Élan Béarnais. Portés par la doublette intenable Ledlum – Pinault, les hommes de Mickaël Hay ont fait tomber le leader du championnat au Jeu de Paume.
Une victoire finale sur le score de 102 à 105, de quoi donner pleine satisfaction à Mickaël Hay pour son retour dans le Loir-et-Cher. Avec ce succès, l’EBPLO affiche un bilan équilibré de 6 victoires pour 6 défaites. De son côté, l’ADA Blois reste premier au classement avec 9 victoires pour 2 défaites.
Au bout du bout 🥵
L’@EBPLO fait tomber Blois en prolongation, porté par les 53 points du duo Ledlum – Pinault 💥#PROB pic.twitter.com/aEFp1KZj8A
— PROB (@PROB_officiel) November 9, 2024
Commentaires