André Collet n’est plus
André Collet nous a quittés
André Collet s’est allé à l’âge de 97 ans. Ancien président de l’AL Montivilliers et du Comité Départemental de Basket du 76, le père de Vincent Collet est resté un grand observateur du basketball jusqu’au bout, lui qui a bien sûr d’abord été joueur. En 2022, il avait raconté son parcours sur la page Facebook de l’A.L.Montivilliers :
« J’ai débuté à l’âge de 9 ans, à l’ALM. C’était à Sibran. Mon père (Jules) au départ était un footballeur puis il a fondé l’ALM (en 1932) et devint président du club de basket. A l’époque, on n’avait pas encore la salle, il y avait deux terrains. Un instituteur, Francis Ferray, s’occupait des gosses de mon âge. C’est lui qui a fait le renouveau (sic) du basket à l’ALM. […] Avec les jeunes de mon âge, on a été promus en équipe 1 puis nous furent champions de Haute-Normandie après avoir battu St-Thomas (en 1948, NDLR). »
Un titre qui resta jusqu’à la fin son plus beau souvenir basket. Pivot de qualité au point d’avoir intégré une sorte d’équipe de France – la sélection des Provinces françaises – pour le tournoi international de Nice -, il a cependant du arrêter sa carrière de joueur très tôt.
« J’ai choppé un très mauvais virus, par un ami qui l’avait et ne m’avait rien dit. J’ai dû stopper à 25 ans (en 1952). Quand je me suis rétabli, les médecins m’ont dit que ça serait mieux de ne pas reprendre le basket. J’ai préféré les écouter. »
Coach de Montivilliers jusqu’en deuxième division
Un choix qui ne l’a pas détourné du basket pour autant, bien au contraire. Dans la foulée, il est devenu le coach de l’AL Montivilliers jusqu’en 1977. Il a mené l’équipe jusqu’en Nationale 2, l’équivalent de l’actuelle Pro B, et a notamment lancé la carrière de Jacques Cachemire. En parallèle, il est devenu le secrétaire général / président du club normand qui a misé sur la formation en remportant notamment quatre Coupes de France jeunes. Figure emblématique de la salle Sibran – où une tribune porte désormais son nom -, il a pris du recul en 2007 après y avoir tenu la table de marque pendant près de sept décennies. Depuis, il a conservé un regard avisé sur les rencontres de haut-niveau coachées par son fils, en étant notamment présent dans les tribunes en Pologne à l’EuroBasket 2009, les JO 2012 à Londres et même encore à 95 ans lors d’un France – Pays-Bas à Rouen en 2022.
L’ensemble de l’équipe de BeBasket présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches d’André Collet.
Commentaires