Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Nando De Colo vise les JO : « Je pense que je suis encore capable d’aider l’équipe »

Équipe de France - Nando De Colo espère être de la partie cet été aux JO de Paris. Alors qu'il aura 37 ans, l'arrière de l'ASVEL veut "tout faire pour être de l’aventure".
Nando De Colo vise les JO : « Je pense que je suis encore capable d’aider l’équipe »

Nando De Colo avec l’équipe de France à l’été 2023.

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Nando De Colo (195cm, 36 ans) est l’un des tous meilleurs joueurs de l’histoire du basketball français. Doté d’un incroyable palmarès (double-vainqueur de l’EuroLeague, deuxième meilleur marqueur de l’histoire de la compétition, champion d’Europe et multiple médaillés avec l’équipe de France, finaliste NBA), l’arrière nordiste dispose d’une expérience que seul lui et Nicolas Batum sont en mesure de présenter chez les joueurs actifs cette saison.

Mais Nando De Colo vit une saison compliquée à l’ASVEL, marquée par les échecs collectifs et les blessures. Malgré son expérience, sa clairvoyance en attaque, la question se pose quant à sa présence dans les 12 des Bleus lors des Jeux olympiques (JO) de Paris cet été. Au cours d’une entrevue accordée au site Internet euroleague-france.com, l’arrière de l’ASVEL indique vouloir « tout faire pour être de l’aventure » pour ce qu’il annonce être sa « dernière campagne ». Il explique ce qu’il compte apporter.

« Je sais qu’aujourd’hui, ce que je dois apporter à l’équipe c’est l’expérience avec les trois campagnes olympiques que j’ai fait avec les bleus. On a énormément de talents au sein des joueurs français. Victor (Wembanyama) va arriver, il va prendre beaucoup de places sur et en dehors du terrain. Il y aura des chose à aménager. Au final ce qu’on  veut c’est que l’Équipe de France soit performante.

[…] Si les JO n’avaient pas été en France peut-être que j’aurais raccroché plus tôt. Mais je pense que je suis encore capable d’aider l’équipe. C’est un honneur de pouvoir porter le maillot bleu et en plus pour des JO qui se passent en France. On va faire le maximum pour aller chercher une médaille parce qu’on sait à quel point c’est difficile de passer tout un été et de revenir sans rien. Après la boucle sera bouclée pour moi. »

S’il mettra fin à sa carrière internationale cette année, Nando De Colo ne sait pas encore ce qu’il adviendra de la suite de sa carrière en club.

« Je ne sais pas encore, cela va dépendre surtout de la forme physique et mentale. C’est un tout : est-ce que j’ai envie de continuer ou pas ? est-ce que je peux encore apporter à une équipe ? Quoiqu’il arrive, je suis quelqu’un qui a envie de rester dans le basket. Donc le jour où ma carrière s’arrêtera, j’essaierai aussi de trouver un projet qui m’intéresse. Quand on arrive en fin de carrière, il faut prendre les années les unes après les autres et voir comment ça évolue. Demain je peux même signer 5 ans quelque part et dire ‘on voit année après année ce qu’il se passe’.

La seule chose dont je suis sûr : cet été avec l’équipe de France, ce sera ma dernière campagne. Je vais tout faire pour être de l’aventure, et ensuite pour que ce soit une belle aventure. Pour la suite, le prochain contrat sera sûrement aussi le dernier de ma carrière, mais honnêtement, je ne me suis pas plus penché que ça sur la question. »

Reste à savoir où Nando De Colo terminera son immense carrière. A Valence, où il a joué en 2009 et 2012 et rencontrer sa femme ? Ailleurs ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
grotext
Sentiments mitigés, il pourrait apporter une expérience cruciale en sortie de banc et sur quelques minutes, sans parler du "mérite" pour toutes ces années (et le plaisir de le voir avec une ligne en plus sur son palmarès). Mais on le sait tous, il sera un poids morts en défense et ne tiendra pas le rythme face aux dragsters adverse. Après vu la bérézina sur le poste de meneur, avoir un CV comme celui de Nando, ça pourrait faire la différence. Choix difficile
Répondre
(0) J'aime
yo1935
L experience cruciale qui lui fait faire des fautes techniques dans le money time (en EdF ET a l'asvel)?
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Je te rejoins mais si on fait les + et les -, je trouve plus de - (lenteur, peu de défense, faible volume de jeu, propension à prendre des fautes) que de + (expérience, vision du jeu).
Répondre
(0) J'aime
lagiggz
Il peut dépanner en sortie de banc mais ça n'ira pas plus loin, on va souffrir à la mène, Francisco aussi aurait un profil en joker offensif
Répondre
(3) J'aime
alvin
Avec tout le respect qu'on lui doit, défensivement il va être la cible de toutes les équipes.
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Le souci est que ce qu'il apporte - l'expérience - on en a déjà pas mal avec Fournier, Batum, Gobert, Yabusele. Nos adversaires savent bien que nous contrer passe par une grosse intensité, ce que nous ne sommes plus capables de faire. La CDM l'a malheureusement bien montré. Et sur ce point, je ne suis pas certain que Nando puisse apporter quelque chose.
Répondre
(1) J'aime
leon_21
Qu'il vienne ou qu'il vienne pas. Les deux choix se défendent. Mon doute est sur sa condition physique: est il encore capable de jouer tous les 3 jours sans se blesser ?
Répondre
(1) J'aime
zonepress
Contrairement à beaucoup de plus jeunes, il a l'élégance de ne pas considérer sa participation comme actée...
Répondre
(0) J'aime