Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Yoan Makoundou poursuit sa route au TT Ankara

EuroCup - Yoan Makoundou est prêté pour une saison par Monaco au TT Ankara. L'intérieur français évoluait au Buducnost Podgorica en 2023-2024.
Yoan Makoundou poursuit sa route au TT Ankara

Yoan Makoundou avec le Buducnost Podgorica en 2023-2024

Crédit photo : Cibona / Ivana Dergez

Yoan Makoundou (2,07 m, 23 ans) va continuer sa carrière en Turquie, au TT Ankara. Prêté au Buducnost Podgorica en 2023-2024, l’intérieur français est cette fois envoyé par l’AS Monaco – club avec lequel il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2026 – chez une autre formation habituée de l’EuroCup.

Le club de la capitale fédérale turque a atteint la finale de l’EuroCup en 2023, perdant face à Gran Canaria. Après une saison 2023-2024 compliquée, le TT Ankara a renouvelé son effectif. Yoan Makoundou est l’un des joueurs choisis pour relancer le club.

En 2023-2024, Yoan Makoundou a tourné à 11 points à 60,8% de réussite aux tirs (dont 40,6% à 3-points, sur 1,9 tentative par match), 4,8 rebonds et 0,8 passe décisive en 23 minutes en EuroCup. En Ligue adriatique, il a été plus discret avec 8,3 points à 46,9%, 4,5 rebonds et 0,7 passe décisive en 21 minutes.

Ces dernières années, le championnat turc aura permis à plusieurs intérieurs français de prendre leur envol : Mam Jaiteh (2,11 m, 29 ans), Moustapha Fall (2,18 m, 32 ans), Alpha Kaba et dernièrement Jerry Boutsiele (2,04 m, 31 ans).

Yoan Makoundou, premier Français disputer le TBT ?

Avant de tenter l’aventure en Turquie, Yoan Makoundou va participer au célèbre TBT, le tournoi estival en vogue au niveau professionnel. L’ancien Choletais est probablement le premier Français à participer au TBT. Au sein de The Cru, il fera équipe avec de nombreux anciens joueurs de Valparaiso mais aussi l’ancien Orléanais Derrick Nix.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot- Modifié
Quelle tristesse ce parcours, Podgorica, Ankara... C'est un petit gars du 77 qui serait tellement mieux à Paris, à Nanterre, là, ça aurait du sens, carrière qui n'en a aucun. Enfin, il gagne bien sa vie, c'est déjà ça
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
Pas d'accord avec toi. Il a tenté sa chance à Monaco (certes trop tôt pour moi), mais après jouer la ligue des Balkans, ça forge un caractère, et la Turquie, ça a souvent souri à nos pivots. Donc pourquoi pas. A suivre
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Je ne te dis pas qu'il va échouer, juste que c'est une position de mercenaire et que ça n'a aucun sens. Quel sens ça a quand on est de Paris de défendre le blason d'Ankara et de Podgorica quand, en plus, il n'y a pas de plus value sportive...
(0) J'aime
jeildo
Podgorica et Ankara ça vaut largement Nanterre. Il se fait la main dans des équipes d'Eurocup c'est ton commentaire plutôt qui n'a aucun sens.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
C'est pas une question de niveau d'équipe mais de sens donné à sa carrière. Un club turc n'est pas un club français quand on est d'Ile de France... Ou alors c'est franchement triste.
(0) J'aime
jeildo
Mais le mec voyage je fais pareil pour ma part
(0) J'aime
derniermot
Il en faut en effet pour tous les goûts. Je pense pas qu'un basketteur pro fasse beaucoup de tourisme s'il est sérieux avec tous les matchs et Paris est quand même plus exaltant qu'Ankara. Bref, chacun son avis
(0) J'aime
jeildo
Tu es confronté à d'autres d écoles de basket et tu es l'étranger ça peut t'aider aussi à progresser.
(0) J'aime
marty
Encore un joueur qui est plus attiré par l'argent que par le basket il serait resté 1 an de plus à Cholet il aurait continué sa folle progression. Il aurait pu être drafté ou au mois être pris dans une équipe d'euroleague où il aurait joué.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Quel mépris et méconnaissance du basket européen
Répondre
(0) J'aime