Un 10e joueur finalement attendu à Cholet Basket ?
Laurent Vila n’avait guère apprécié la méthode. Mi-juillet, en plein recrutement, la direction du club lui annonce une réduction de la masse salariale le forçant à revoir ses plans. « C’est un peu le calvaire », avait-il alors résumé dans les colonnes de Ouest-France. Des frais supplémentaires sans doute liés à l’arrivée de la professionnalisation du staff et à la rénovation de certaines infrastructures.
« Un résultat négatif » en fin de saison dernière
Quelques semaines plus tard, CB s’est rendu à l’évidence : un effectif de dix joueurs professionnels parait inéluctable pour être compétitif à la fois en Betclic ÉLITE, surtout avec trois descentes, et en Coupe d’Europe. « On travaille avec toute la direction et le staff pour avoir une rallonge financière pour recruter un 10e joueur », a souligné Laurent Vila, lors de la conférence de presse de rentrée à la Meilleraie. « Le profil serait plutôt un poste 4, 4/3, en fonction des opportunités. Le but est de prendre le joueur le plus fort possible. »
Le parquet de la Meilleraie se refait une beauté ! ✨
Qui a hâte de revenir s'installer en tribune ? #CBFAMILY pic.twitter.com/rX31UQFLhz
— Cholet Basket (@CB_officiel) August 8, 2023
LIRE AUSSI. U21 : deux recrues à fort potentiel à Cholet Basket
Qualifié deux ans de suite pour les playoffs et finaliste malheureux de la FIBA Europe Cup, Cholet Basket va donc repasser devant la DNCG, le gendarme financier de la Ligue, « dans les 15 derniers jours d’août pour valider un budget et une masse salariale en hausse », dixit Jérôme Mérignac. Le président choletais prolonge : « À la fin de la saison dernière, malgré les bons résultats sportifs et l’engouement de nos supporters, on a fait un résultat négatif. Mais on s’est fixé des objectifs commerciaux vis à vis de nos partenaires privés qui ont été atteints tout récemment. » Interrogé sur le montant de ce résultat négatif par Le Courrier de l’Ouest, le président choletais n’a pas souhaité donné de chiffres.
C’est sans ses deux internationaux Vojtech Hruban (République tchèque) et Emmanuel Nzekwesi (Pays-Bas) et Gerry Blakes, en attente de son visa, que les Choletais ont entamé leur préparation.
Commentaires