Savo Vucevic suspendu par l’Élan Chalon !
« Je vais m’occuper de mon équipe », promettait Savo Vucevic (67 ans) le 16 novembre dernier, à l’issue de la septième défaite chalonnaise contre Bourg-en-Bresse (86-93). Avant de terminer sa phrase d’un ton prémonitoire : « Si je suis toujours là… » Du haut de son statut de doyen de la LNB, le technicien franco-monténégrin n’est pas né de la dernière pluie : il savait très bien que son poste était de plus en plus fragilisé, avec une contestation grandissante autour de sa personne au Colisée.
Étrange timing
L’annonce de sa suspension ne surprendra donc personne mais son timing un peu plus… Quitte à trancher dans le vif, pourquoi ne pas s’y être pris plus tôt au cours de la trêve, histoire d’anticiper le changement et d’avoir le temps de préparer le déplacement chez le leader Cholet dans de meilleures conditions ? Au lieu de cela, l’ancien entraîneur de la JL Bourg a dirigé l’équipe bourguignonne depuis la reprise, a même coaché en amical dimanche à Vichy (82-93) avant de se retrouver écarté à 48 heures de la reprise. De quoi suggérer qu’il s’est passé quelque chose de sérieux en interne ces derniers jours… D’autant plus que ton du communiqué est lapidaire. « L’Élan Chalon annonce la suspension de Savo Vucevic de ses fonctions à compter de ce jour. Le club n’entend pas communiquer davantage à ce stade. »
L’Elan Chalon annonce la suspension de Savo Vucevic de ses fonctions à compter de ce jour.
Le club n’entend pas communiquer davantage à ce stade. pic.twitter.com/bo2a7uNPwR
— Elan Chalon (@ELANCHALON) November 28, 2024
Alors que l’Élan Chalon ambitionnait de se mêler à la lutte pour les play-in cette saison, le club double champion de France se retrouve de nouveau embarqué dans les affres de la lutte pour le maintien, triste 15e de Betclic ÉLITE avec 7 défaites en 9 matchs, et l’une de ses deux victoires en sursis contre l’ASVEL suite à une décision de la FFBB. « C’est une situation problématique », admettait Savo Vucevic le 12 novembre, au soir d’une déroute en Coupe de France chez l’Alliance Sport Alsace. « Ce n’est pas agréable mais tout le monde en connait les raisons : un calendrier extrêmement difficile pour démarrer, une équipe nouvelle et un ou deux matchs à l’extérieur qu’on n’arrive pas à gagner alors qu’on n’est pas loin (défaite au buzzer à Strasbourg lors de la première journée, ndlr). Mais je ne pense pas qu’il y ait le feu. Je veux toujours positiver, nous sommes tous dans le même bateau, j’en suis le capitaine et je vais tout faire pour qu’on s’en sorte. Ça a été difficile de monter une équipe à l’intersaison. On va essayer de travailler et de continuer à changer ce qu’il faut changer. »
Coupé pour la première fois en raison des résultats…
C’est donc lui qui a fini par servir de fusible, même s’il indiquait il y a deux semaines « ne jamais se sentir menacé » et assurait « rester motivé ». Soit la fin d’une aventure de deux ans et demi à l’Élan, un club qu’il a contribué à ramener en Betclic ÉLITE lors de sa première saison, avant de s’offrir un maintien tranquille au printemps dernier (14e sur 18). Et la fin, tout court, d’une carrière d’entraîneur démarrée à 27 ans en troisième division yougoslave à Ulcinj ? Savo Vucevic n’a jamais caché que Chalon serait vraisemblablement son dernier club…
Ce qui s’apparente à une conclusion abrupte, pour un parcours qui n’avait, jusque-là, jamais vraiment laissé place à l’échec. « J’ai toujours réussi un sans faute et je ne voulais pas me rater à ce moment-là de ma carrière », soufflait-il après avoir ramené l’Élan en Betclic ÉLITE l’année dernière. C’est l’esprit du livre Le Vieil Homme et la Mer d’Ernest Hemingway : le marin a fait une belle pêche mais est revenu au port sans rien. C’est ce que je voulais éviter. » De fait, pour la première fois de sa carrière, le natif de Bar se retrouve coupé pour des raisons sportives, lui qui avait certes déjà été écarté de l’AS Monaco en 2015, mais pour avoir osé tenir tête au président Dyadechko. Autrement, il laisse derrière lui six montées, huit trophées (triple champion de NM1, champion de Pro B, double champion de Belgique, vainqueur de la Supercoupe et de la Coupe de Belgique) et un titre de meilleur entraîneur de l’année en Pro A en 2002. Ainsi qu’un dernier automne inachevé à Chalon…
🔚 Fin de parcours pour Savo Vucevic ? À 67 ans, sa suspension à Chalon pourrait sonner le glas de sa carrière…
Si c'est le cas, il laisse derrière lui un beau parcours.
🍷 40 ans de longévité
🚀 6 montées
🏆 8 trophées
🥇 Entraîneur de l'année 2002👏 https://t.co/jL6eyLzvkb pic.twitter.com/pIk4pCgfBo
— BeBasket (@Be_BasketFr) November 28, 2024
Commentaires