Rudy Gobert signe son meilleur match de la saison en attaque, face à Denver et Jokic
Rudy Gobert a régné face à Denver ce samedi
Dans ce choc de la Conférence Ouest, les Timberwolves ont frappé un grand coup face aux Nuggets. Grâce à une défense solide et un collectif bien en place, Minnesota a rapidement pris le contrôle du match. Rudy Gobert (2,16 m, 32 ans), en difficulté ces dernières semaines, a livré une prestation de haut niveau, dominant dans la raquette et jouant un rôle clé dans la circulation du ballon. Face à un Nikola Jokic en demi-teinte, les Wolves ont su imposer leur rythme et décrocher un succès retentissant.
Un duel attendu entre Gobert et Jokic
Les Nuggets arrivaient lancés pour ce remake de la dernière demi-finale de conférence Ouest, avec quatre victoires de suite. Néanmoins, ce sont les Wolves qui ont rapidement mis la main sur le match, notamment grâce à un Rudy Gobert sans doute motivé par son duel avec Nikola Jokic, mais aussi par ses dernières sorties délicates…
Le Picard a ainsi été omniprésent en début de match, glissant bien dans les espaces laissés libres par la défense du Colorado, qui se concentrait sur Anthony Edwards. Il a trouvé ses coéquipiers en mouvement et a également su finir au floater.
« Aujourd’hui, j’ai réalisé à quel point c’était important pour la confiance de mes coéquipiers… Je me rends compte que lorsque je suis décisif et confiant, ils ont plus de confiance en me trouvant », a confié Rudy Gobert après la rencontre.
Thought today was Rudy Gobert's best offensive game of the season. Here are all his makes and assists.
14 points, 14 rebounds, 5 assists and was a +26 (when most of his minutes were matched up with Jokic).
He was a weapon in the middle of the floor, when he's often been a… pic.twitter.com/rggi8wR4zW
— Dane Moore (@DaneMooreNBA) January 25, 2025
Une domination physique impressionnante
En face, Nikola Jokic a tenté d’insister en force sous le cercle, tandis que Jamal Murray trouvait des ouvertures. Mais la défense des Nuggets était en souffrance, notamment face aux remplaçants des Wolves, avec un Rob Dillingham qui n’avait pas froid aux yeux et prenait trop facilement de vitesse ses adversaires.
Anthony Edwards a pris chaud en deuxième quart-temps pour compenser le manque d’inspiration de Julius Randle, souvent dans le mauvais tempo. Mais Denver n’est jamais vraiment parvenu à se lancer, alors que Nikola Jokic s’est fait étonnamment discret, et que ses passes surprenaient ses coéquipiers, provoquant plusieurs pertes de balle.
Mike Conley a insisté sur l’importance de la discipline offensive : « Je pense que c’est essentiel. Et Rudy comprend cela – il sait que quand on lui donne le ballon, il doit faire le bon choix à chaque fois. »
Un Gobert décisif et un Edwards injouable
Evidemment, le « Joker » s’est repris au retour des vestiaires, mais Anthony Edwards était lancé et les Nuggets n’ont plus vu que le dos de leurs adversaires. L’arrière de Minneapolis a conclu sa démonstration d’un tir du logo et son équipe a validé une très large (133-104) victoire dans cette « Rivals Week » en NBA.
Gobert a été une pièce essentielle du succès, non seulement en défense mais aussi par sa présence offensive inhabituelle, surtout sur short-roll. Face à lui, Nikola Jokic, malgré ses efforts, n’a jamais pu inverser la tendance. Son équipe a fini à -24 lors des 32 minutes où il était sur le parquet, un chiffre marquant l’impact défensif des Wolves sur ce match.
Naz Reid a souligné l’importance de l’implication de Gobert en attaque : « Tout le monde était excité de voir tout ça – floaters, euros, passes décisives », a-t-il apprécié. On en redemande.
Commentaires