Pour Joel Embiid, l’équipe de France « n’attendra pas jusqu’au mois de juin »
Joel Embiid participera-t-il aux Jeux olympiques de Paris avec l’équipe de France ? Après l’échec des Bleus à la Coupe du monde 2023, avec une élimination dès le premier tour, la question est plus que jamais sur la table. Battue par le Canada puis la Lettonie, l’équipe de Vincent Collet aurait bien besoin de renforts pour aller chercher une médaille l’été prochain.
Jean-Pierre Siutat « souhaite qu’il vienne »
Le président de la Fédération française de basketball (FFBB), Jean-Pierre Siutat, « souhaite qu’il vienne » mais la décision du pivot des Sixers n’a toujours pas été communiquée selon le manager général des Bleus, Boris Diaw. Ce dernier compte sur le fait qu’il se positionne très rapidement, potentiellement d’ici un mois, afin que le staff puisse anticiper. « Il faut commencer à savoir et ce ne sera pas au mois de juin, assure l’ancien capitaine tricolore. « C’est clair que d’ici la fin de l’été, il va falloir se positionner pour savoir comment on peut travailler pour la suite. » Parce qu’administrativement, la FFBB doit le qualifier s’il venait à valider sa présence à l’olympiade parisienne, »et aussi en terme de fonctionnement, de construction d’équipe, de philosophie et de commitment (engagement). Mais on n’attendra pas juin », répète-t-il. Reste à savoir si la star de Philadelphie, qui ne vise rien d’autre que le titre NBA en… juin 2024, sera en mesure de positionner avant l’ultimatum de la FFBB. Et s’il choisira l’équipe nationale française, plutôt qu’une autre sélection (comme le Cameroun, qualifié pour le TQO), s’il venait à se lancer dans une carrière internationale.
Car le natif de Yaoundé dispose d’un passeport français depuis juillet 2022, mais aussi américain depuis décembre dernier. « Il y a vraiment une possibilité pour qu’il joue avec nous à Paris 2024 », disait ainsi Grant Hill, le directeur sportif de Team USA, le mois dernier. De son côté, Boris Diaw a assuré que le MVP en titre de NBA avait bien émis l’intention de défendre les couleurs françaises. « Nous sommes restés en contact depuis qu’il a dit qu’il voulait jouer pour nous il y a deux ans », a-t-il déclaré ce mercredi matin. « C’était son choix, son ressort personnel de faire les démarches personnelles pour jouer en équipe de France. Mais je ne dis pas qu’il n’y a pas eu rétraction depuis. Il n’a toujours pas pris sa décision. » Le flou persiste donc sur le cas Embiid et n’a pas fini de faire couler de l’encre.
A Jakarta,
Commentaires