Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Mehdy Ngouama retrouve Guillaume Vizade au Mans

Betclic ELITE - Mehdy Ngouama s'est engagé au Mans jusqu'à la fin de l'année 2024, en tant que remplaçant médical d'Abdoulaye Ndoye, dont l'arrêt a été prolongé. L'ancien meneur de la JL Bourg va retrouver Guillaume Vizade, qu'il connaît bien depuis 2012.
Mehdy Ngouama retrouve Guillaume Vizade au Mans

Mehdy Ngouama, avec la JL Bourg sur ce début de saison, va connaître un nouveau club au Mans

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Sans club depuis son départ de la JL Bourg le 5 novembre, où il peinait à s’exprimer et trouver sa place dans le système de Frédéric Fauthoux, Mehdy Ngouama (1,88 m, 29 ans) va tenter de se relancer du côté du Mans. Le meneur de jeu s’est engagé sur place pour quatre semaines afin de remplacer numériquement Abdoulaye Ndoye (1,98 m, 26 ans), dont l’arrêt a été prolongé.

Une vieille connaissance de Guillaume Vizade

Mehdy Ngouama connaît bien le coach du MSB, Guillaume Vizade, pour l’avoir coaché à Vichy mais aussi lors de tournées aux États-Unis à son adolescence. Le coach double champion d’Europe U20 nous avait d’ailleurs parlé de sa relation avec Mehdy Ngouama, en 2021.

« Je le connais depuis 2012. On a passé un été ensemble aux États-Unis. Il a joué dans notre AAU. On passait quatre à cinq semaines aux États-Unis. Trois semaines et demi à Vegas où on entraînait les jeunes, plus une participation à deux ou trois tournois AAU. On avait des jeunes volontaires pour partir et d’autres avec lesquels on essayait d’avoir des projets sociaux. On trouvait des financements pour les aider à venir, à partir etc. On a beaucoup de joueurs qui sont en Europe, en Jeep ELITE, en NBA (Clint Capela) qui sont venus dans nos programmes. On les sollicite pour avoir des bourses d’été. En face, on monte le programme, des cours de soutien, d’anglais, de l’entrainement, de la compétition… C’était son projet perso de vouloir partir aux Etats-Unis. Il nous avait sollicité, il avait fait la moitié du chemin, on a fait l’autre moitié avec l’investissement de différents joueurs, notamment Yohann Sangaré, pour aider à sa venue.

Suite à ses prestations, il a été sélectionné dans la Team Africa pour le Adidas Nation. L’entraîneur de l’équipe était Babacar Sy, moi j’étais son assistant. C’est moi qui entraînait l’équipe AAU durant l’été. Au départ, Mehdy ne faisait pas partie de l’équipe. Il y avait Sidy N’Dir, qui est aujourd’hui à Antibes, il y avait aussi Renathan Ona Embo. Mehdy a été performant durant le mois de juillet avec nous, on a une place qui s’est libérée dans l’effectif et il est venu. Durant deux années, il a été très performant avec nous à la Adidas Nation. C’est comme ça qu’on a développé notre relation. En 2017, il a signé à Denain quand on avait déjà donné notre accord à Grégory Bengaber. Ça a retardé le fait qu’il vienne (à Vichy). »

Après cette première saison en France à Denain, où il a remporté la Leaders Cup en 2018, Mehdy Ngouama a passé un véritable cap sous les ordres de Guillaume Vizade à la JAVCM. En Auvergne, il a tourné à 10,5 points, 3 rebonds et 3,5 passes décisives en 23 minutes de jeu avec Vichy-Clermont en 2018-2019. Le club lui avait d’ailleurs proposé de le prolonger deux ans mais « son projet à lui était d’aller en Jeep ELITE », avait expliqué Guillaume Vizade. Il va finalement le retrouver au MSB.

Le Mans a plutôt bien démarré la saison 2024-2025, avec cinq victoires en neuf matches. Sur place, Mehdy Ngouama partagera la ligne arrière avec Tray Buchanan (1,87 m, 26 ans), Trevor Hudgins (1,80 m, 25 ans) et Léopold Delaunay (1,93 m, 23 ans). Le club sarthois compte sur le fait qu’il sera qualifié dès ce dimanche pour affronter Nancy à Antarès, lors de la 10e journée de Betclic ELITE.

L’avis de Guillaume Vizade sur la signature de Mehdy Ngouama au Mans :

« Suite à l’allongement de l’indisponibilité d’Abdou Ndoye, et face aux défis qui nous attendent jusqu’à la trêve de Noël, nous avons décidé de nous renforcer. C’est avec grand plaisir que nous allons accueillir Mehdy Ngouama. J’ai déjà eu la chance de coacher Mehdy à Vichy et nous savons qu’il va pouvoir apporter immédiatement. Connaissant bien le championnat et sortant de deux aventures positives en Eurocup, avec Paris et Bourg-en-Bresse, Mehdy va pouvoir nous apporter sa capacité à imposer une très haute intensité dans le jeu de relance et dans la pression sur la balle. Très engagé et motivé, il sait également débloquer des situations sur pick and roll et montrer l’exemple défensivement. À nous de l’intégrer au mieux et au plus vite.»

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion