Maxime Carène, la trouvaille Pro Basketball Manager de la semaine
Maxime Carène avec les Bulls en Autriche
Aperçu furtivement en G-League fin 2023, Maxime Carene (2,08 m, 23 ans) n’avait plus mis un pied sur un parquet lors d’un match professionnel avant septembre 2024. On pensait presque cet ancien prospect de la génération 2001 perdu pour le basket de haut-niveau. Mais le voici qui réalise une première partie de saison des plus réussies dans le championnat autrichien, un championnat sous licence Pro Basketball Manager.
Le Martiniquais reste sur son plus gros match de la saison. Dans la victoire de Kapfenberg face à Sankt Pölten (81-73) le dimanche 15 décembre, l’intérieur a cumulé 24 points à 11/13 aux tirs, 16 rebonds, 1 contre et 2 interceptions pour 33 d’évaluation en 32 minutes. Probablement frustré par la défaite précédente face à Graz (93-96), match lors duquel il n’avait pas quitté le parquet (40 minutes), avec encore un match solide à la clé (14 points, 7 rebonds et 5 interceptions pour 22 d’évaluation), l’ancien espoir du Limoges CSP s’est vengé sur la lanterne rouge de BSL, la première division autrichienne.
L’ancien joueur de Loon-Plage Klym Artamonov comme nouveau coach
Après 11 rencontres, Maxime Carène tourne à 13,8 points à 70,5% de réussite aux tirs, 10,8 rebonds (n°2), 1,1 passe décisive, 1 contre (n°4) et 1,3 interception en 33 minutes dans une équipe qui lutte pour son maintien dans la division (4 victoires et 7 défaites). D’ailleurs, son coach slovène Radomir Mijanovic (55 ans) a été libéré ce vendredi afin d’être remplacé par l’Ukrainien Klym Artamonov, vainqueur des playoffs de Nationale 1 en 2023 avec Loon-Plage. Ce dernier lui fera-t-il autant confiance ? Début de réponse ce samedi contre le leader du championnat, les BC Raiffeisen Flyers Wels (9 victoires et 1 défaite).
Avec cette belle saison, Maxime Carène pourrait se refaire une image auprès des recruteurs français, lui qui est passé par les équipes de France jeunes, le centre de formation du Limoges CSP et furtivement La Rochelle et Rueil en Nationale 1. Intérieur de grande taille, fort rebondeur, il ne se projette pas loin mais s’imagine « peut-être en Pro B » la saison prochaine. Certains clubs ne devraient pas rester indifférents à ses performances en Styrie.
Pro Basketball Manager 2025 est sorti le 18 novembre !
Enfilez votre costume et devenez le manager de l’une des 2000 équipes professionnelles disponibles dans le jeu, dont les 36 de Betclic ELITE (16) et de Pro B (20). Vous disposez de tous les outils nécessaires pour faire grandir votre club et atteindre les sommets, tels que le scouting, la gestion des entrainements et des infrastructures ou bien la mise en place de systèmes que vous pouvez ensuite utiliser en match. Vos choix sont plus importants que jamais, allez-vous mettre l’accent sur la formation ou bien sur le développement de jeunes talents ? La victoire ne viendra que de vos décisions sur et en dehors du terrain.
Vous pouvez choisir parmi 90 championnats nationaux, dont 16 championnats féminins, dans 60 pays différents en Europe, Amérique, Asie et Océanie. Avec plus de 2000 équipes et 60 000 joueurs, le monde du basketball vous attend.
Une licence avec la LNB pour la Betclic ELITE et la Pro B
Le basket international n’a jamais été aussi passionnant et compétitif ! Les plus grandes compétitions internationales sont disponibles dans PBM25 et si vos compétences le permettent, vous serez sûrement appelé à diriger une sélection nationale. Saurez-vous mener votre sélection vers les sommets ?
Pro Basketball Manager 25 est la seule simulation sportive de basketball qui inclut plus de 20 championnats sous licences officielles, tels que la Betclic Élite, la Pro B, la Türkiye Sigorta Basketbol Süper Ligi (BSL), Betsafe-LKL (Lituanie), BNXT (Belgique/Pays-Bas), Kooperativa NBL (Tchéquie) et bien d’autres encore.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur Pro Basketball Manager
Les trouvailles précédentes :
- Carlos Pepin (Aix-Maurienne)
- Jahvon Blair (Poitiers)
- Kristers Zoriks (Le Portel)
- Mohamed Choua (Rouen)
- E.J. Day (Évreux)
- TreVion Crews (Den Helder Suns)
Commentaires