Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Leyton Hammonds remplace Aleksandar Lazic à Dijon

Betclic ELITE - Leyton Hammonds est le nouvel ailier-fort de la JDA Dijon. Il remplace Aleksandar Lazic.
Leyton Hammonds remplace Aleksandar Lazic à Dijon

Leyton Hammonds avec Gaziantep en 2022-2023.

Crédit photo : FIBA

Leyton Hammonds (2,03 m, 29 ans) est le nouveau poste 4 de la JDA Dijon. L’ailier-fort étasunien arrive du Besiktas Istanbul pour remplacer Aleksandar Lazic (2,03 m, 27 ans). Ce dernier avait demandé à être libéré avant la trêve mais le club bourguignon voulait d’abord trouver son successeur pour répondre favorablement à sa demande. Avec la signature d’Hammonds, c’est désormais chose faite.

LIRE AUSSI. Les cinq raisons de soutenir BeBasket en s’y abonnant

Après avoir grandi au Texas et fait ses classes NCAA à Oklahoma State entre 2013 et 2017, Leyton Hammonds a démarré sa carrière professionnelle en Finlande (au BC Nokia) avant de jouer en Hongrie (à Körmend), en Pologne (à Gdynia), en Russie (à Krasnoïarsk), au Japon (à Yokohama) puis en Turquie (à Gaziantep puis au Besiktas Istanbul). Signe de sa stabilité, c’est la première fois qu’il change de club en cours de saison. Au Besiktas, ce poste 4 mobile et athlétique – il jouait même encore récemment en tant qu’ailier – n’avait pas l’impact des saisons passées (6,6 points à 37,5% de réussite aux tirs et 3 rebonds en 22 minutes après 26 matches). Dans la victoire contre Paris le 21 novembre, il avait cumulé 7 points à 3/8 aux tirs et 3 rebonds en 24 minutes. Par le passé, l’ancienne vedette du Richland High School a notamment tourné à 14 points à 50,3% et 4,8 rebonds en 27 minutes de moyenne en VTB League avec Krasnoïarsk.

S’il est bien qualifié à temps par Dijon et la Ligue Nationale de Basket (LNB), Leyton Hammonds fera ses débuts avec la JDA ce samedi 13 janvier lors du derby bourguignon.

Les explications de Fabien Romeyer, le directeur sportif :

« A la prise de fonction de Laurent Legname, il n’était pas question de modifier l’effectif professionnel, le coach et son staff souhaitant travailler dans la continuité de l’équipe en place, jugée de qualité et capable d’atteindre les objectifs du club. Il y a trois semaines, Aleksandar Lazic a souhaité nous informer d’une proposition reçue de la part d’un club en ligue adriatique, projet pour lequel le joueur souhaitait quitter la JDA. Dans un soucis de favoriser l’institution, nous avons donc dans un premier temps décidé de sonder le marcher pour savoir si un profil pouvait répondre aux besoins de l’équipe professionnelle, sans quoi il n’était évidemment pas possible de libérer Aleks de son contrat. Il nous fallait un joueur capable d’apporter un vrai danger sur le tir extérieur, de rentrer dans les schémas collectifs offensifs et défensifs, en bon état de forme, si possible avec une expérience des Coupes d’Europe et qui rentrait dans nos conditions financières. Beaucoup de critères essentiels pour envisager d’accéder à la demande d’Aleksandar. Notre choix s’est porté sur Leyton Hammonds, libéré par le club de Besiktas (Turquie), qui coche toutes les cases visées. Nous avons donc validé, ce jour, la fin de contrat du joueur, le libérant de son engagement avec la JDA Bourgogne Dijon. Nous souhaitons bonne route à Aleks Lazic et une pleine réussite dans son futur projet ».

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
leon_21- Modifié
Beaucoup de changements à la jeanne cette année... Ce club avait pris la bonne habitude d'être parmi les plus "stables". Le mauvais début de saison a fait office de chamboule tout au sein du groupe dijonnais.
Répondre
(0) J'aime