Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

L’EuroBasket 2029 sera de nouveau organisé par quatre pays, huit nations candidates

Alors que la FIBA Europe a renouvelé le format d'un EuroBasket organisé conjointement par quatre pays, la fédération internationale a reçu huit candidatures différentes.
L’EuroBasket 2029 sera de nouveau organisé par quatre pays, huit nations candidates

Où se tiendra l’EuroBasket 2029 ?

Crédit photo : FIBA

Pour la cinquième fois d’affilée, l’EuroBasket 2029 ne sera pas organisé par un seul et même pays. Alors que la FIBA s’apprête à démarrer le processus d’évaluation des dossiers de candidature, quatre nations seront officiellement intronisées co-organisatrices du 43e championnat d’Europe.

Huit fédérations ont officiellement émis le souhait d’accueillir soit un groupe du premier tour, soit la phase finale : l’Allemagne, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Lituanie, la Grèce, les Pays-Bas et la Slovénie. « Le fait que nous ayons reçu huit candidatures officielles pour accueillir l’EuroBasket 2029 témoigne de l’immense portée de cet événement en Europe », se réjouit Kamil Novak, le directeur exécutif de la FIBA Europe. « Nos fédérations nationales ont adopté le format désormais bien établi de co-organisation, non seulement comme un moteur de croissance significative pour la compétition elle-même, mais aussi comme un levier de développement pour notre sport dans tous les coins du continent. »

L’EuroBasket 2025 sera organisé conjointement par Chypre, la Finlande, la Lettonie et la Pologne, avec une phase finale à Riga.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
le_xav
Y'a des pays qui sont prêts à organiser l'Euro une édition sur deux, mais à condition que ça soit un quart de la compétition, où ils peuvent choisir un des adversaires de la poule, et si possible avoir la finale chez eux. C'est d'un ridicule. Putain, l'Allemagne, l'Espagne, vous pensez pas arriver à remplir les salles ?!
Répondre
(2) J'aime
derniermot
Je pense que le but est triple 1 - concerner un max de pays donc de spectateurs pour un evenement pas ultra populaire (remembrer les Euro feminins aux salles vides quand c'est pas en France) 2 - eviter les salles vides quand c'est pas le pays hote. La France sait remplir ses salles par amour du sport (encore aux JO) mais on est des exceptions. Les matchs d'Euroligue qui doivent couter que dalle du Maccabi, à Belgrade, le top europeen, font 200 fans de moyenne 3 - limiter les couts car accueillir 24 pays coute cher.
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Alors qu'on arrête de filer les compétitions aux pays qui se foutent du basket quand c'est pas leur équipe qui joue. J'ai du mal à croire que l'Espagne ou l'Allemagne arriverait pas à remplir les salles. OK, nous on y arrive car on joue dans des plus petites enceintes. Mais c'est clair que le dernier euro féminin, avec autant de spectateurs que pour un tournoi mini-basket du 8 mai, c'était la honte. Tu limites les coûts pour le pays hôte, mais quand tu le fais sur 4 pays, les coûts de transferts sont plus chers, plus polluants, et ça fatigue les joueurs. Bref, c'est bien de vouloir démocratiser, mais je ne comprends pas que les "gros" pays n'assument pas de temps en temps un Euro solo. L'Euro 2025 autour de la Baltique, ok, c'est proche, pourquoi pas. Mais maintenant que ce n'est QUE tous les 4 ans, ils pourraient alterner : un gros solo / 4 petits ensemble.
(2) J'aime
thegachette
Qu'ils essaient au moins de faire ça dans des pays limitrophes.
(1) J'aime