Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

Le Portel, Dijon et Cholet entrent dans la FIBA Europe Cup : « Le niveau est monté »

FIBA Europe Cup - Après l'EuroLeague, l'EuroCup et la BCL, la FIBA Europe Cup est la dernière compétition continentale à lancer sa saison régulière 2024-2025. Une coupe d'Europe dans laquelle évolueront cette année Dijon, le Portel et Cholet, qui affronte dès ce mardi soir les Suisses de Fribourg. Et face à une concurrence accrue, les techniciens tricolores appellent à la vigilance.
Le Portel, Dijon et Cholet entrent dans la FIBA Europe Cup : « Le niveau est monté »

La JDA Dijon va jouer pour la première fois la FIBA Europe Cup

Crédit photo : FIBA

40 équipes réparties en 10 groupes s’affrontent à compter de ce mardi soir pour le compte de la première journée de la FIBA Europe Cup. La quatrième compétition européenne sur le plan sportif reprend du service avec notamment l’entrée en lice à 20h30 ce mardi de Cholet Basket. Les joueurs des Mauges accueillent à la Meilleraie les septuples champions de Suisse en titre, Fribourg, dans un match que le coach Fabrice Lefrançois n’entend pas prendre à la légère à en croire ses déclarations à nos confrères de Ouest-France. « C’est une équipe qui produit un très bon basket, et qui n’a changé qu’un seul joueur par rapport à la saison dernière, donc ils se connaissent par cœur. Ils sont prêts, et ils ont un vrai beau collectif. »

Dijon et Le Portel débutent leur compétition ce mercredi

Un discours empreint de prudence de la part du natif de Vitry-sur-Seine vis à vis d’une équipe qui a terminé en finale du tournoi d’accession à la Ligue des Champions (BCL) fin septembre, et d’une compétition dont le niveau semble cette année en progression. Un avis exprimé par Laurent Legname, coach d’une JDA Dijon passée par les qualifications pour assurer sa place dans la compétition. Les Bourguignons jouent pour la première fois de leur histoire cette compétition, eux qui reçoivent ce mercredi 9 octobre les Kosovars du BC Trepca. « Il y a vraiment de très bons clubs référencés. Bien sûr, il y a encore des ligues mineures représentées, mais ça donne aussi des oppositions face à des formations au style de jeu différent, et ça nous contraint à nous adapter. » Son homologue choletais abondait dans le même sens. « Clairement, le niveau est monté. Avec les Italiens (Sassari), les Espagnols (Bilbao, Saragosse)… […]. Une chose est sûre : on ne pourra pas négliger des matchs. »

Une adversité dont devra également se méfier Le Portel, seule équipe tricolore directement qualifiée pour cette 10e édition de la FIBA Europe Cup 2024-2025 après son beau parcours en championnat l’an dernier, auréolé d’une participation aux playoffs. Les Nordistes se déplacent à Tallinn en Estonie ce mercredi 9 octobre pour y affronter le club du BC Kalev/Cramo à 18h30.

 

Format de la compétition

Les premiers de chacune des 10 poules ainsi que les six meilleurs deuxièmes (16 équipes) accèderont au deuxième tour. Reversées dans quatre poules de quatre, les deux meilleures équipes de chacun des groupes disputeront les playoffs.

 

Cholet
Cholet
Suivre
Dijon
Dijon
Suivre
Le Portel
Le Portel
Suivre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ideja
« Les premiers de chacune des 10 poules ainsi que les six meilleurs deuxièmes (16 équipes) accéderont au deuxième tour. » Autant dire qu'il est interdit de se louper en phase de poule...
Répondre
(0) J'aime