Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Le Pôle France s’incline d’un point en finale de l’ANGT 2024 !

ANGT - Le Pôle France s'est incliné d'un point après prolongation en finale de l'ANGT contre le Real Madrid après prolongation, au bout d'une finale de très haut-niveau. Nolan Traoré a raté le 3-points de la gagne. Un Français remporte cette édition, Kylian Michée.
Le Pôle France s’incline d’un point en finale de l’ANGT 2024 !

Le Real Madrid a remporté l’ANGT 2024 en battant d’un point le Pôle France.

Crédit photo : BeBasket

Le Pôle France s’est incliné d’un point (84-85) après prolongation en finale de l’ANGT 2024 ce dimanche 26 mai à Berlin. Nolan Traore a manqué le 3-points de la victoire, après avoir échoué à conclure le match en toute fin de quatrième quart-temps.

Le Pôle France rate le coche en ne verrouillant pas le rebond défensif

Plus que les deux derniers paniers ratés par Nolan Traoré, ce sont les difficultés au rebond défensif (21 rebonds offensifs pour le Real, 25 défensifs pour le PFBB) du Pôle France qui leur ont causé du tord sur la fin de rencontre. « Quand on arrive à passer à une ou deux possessions d’avance et qu’on fait des beaux stops défensifs, ça ne se conclut pas par la prise du rebond, ça se termine par des lancers francs, par des and one, a analysé le coach Lamine Kebe. Je pense que si on avait mieux contrôlé le rebond dans le dernier quart temps, et la prolongation, on aurait gagné le match. »

La partie était pourtant bien engagée pour le Pôle France. Si le début de rencontre a été madrilène, avec un énorme Hugo Gonzalez (18 points et 6 fautes provoquées à la mi-temps) et 2 fautes rapides de Nolan Traoré, les pensionnaires de l’INSEP ont pris le dessus dans le deuxième quart-temps. Nathan Soliman (2,01 m, 15 ans), encore U15, a notamment eu un apport considérable (11 points en moins de 11 minutes en première mi-temps) face au tenant du titre. Sur un 3-points d’Hugo Yimga-Moukouri (10 points à 3/8, 5 rebonds, 3 fautes provoquées et 4 fautes provoquées pour 6 d’évaluation en 30 minutes au final), l’équipe de Lamine Kebe et Bernard Faure a regagné les vestiaires avec 5 points d’avance (39-44). Mais avec 3 fautes de Nolan Traoré.

Le Real Madrid a harcelé Nolan Traoré, et lui a fermé tous les espaces

La deuxième période a été nettement plus défensive à l’image de l’énorme travail du futur Blésois Talis Soulhac (10 points à 4/8 aux tirs, 3 rebonds et 7 passes décisives pour 16 d’évaluation en 33 minutes) sur Hugo Gonzalez, tenu à 0 point après la pause jusqu’à son 3-points de l’égalisation en fin de rencontre. Le vice-champion du monde U17 2022 est parvenu à se libérer derrière la ligne des 6,75 m et répondre à Jonas Boulefaa, auteur d’une énorme finale (23 points à 9/16 aux tirs et 13 rebonds pour 31 d’évaluation en 35 minutes) et d’un 3-points primordial juste avant. Le dernier ballon est naturellement revenu à Nolan Traoré (18 points à 6/19, 4 rebonds, 5 passes décisives, 5 balles perdues, 2 interceptions et 6 fautes provoquées pour 9 d’évaluation en 33 minutes). Particulièrement ciblé par la défense du Real qui lui a fermé tous les espaces – mettant même en place une box and one -, le joueur de Saint-Quentin est parvenu à trouver un chemin vers le cercle pour tenter un floatter qu’il maîtrise à merveille. Malheureusement pour lui, cette fois il n’est pas rentré.

En prolongation, le Pôle France a pris deux possessions d’avance (77-73) mais a manqué deux lancers francs. Avec 5 points de suite, le Real Madrid a repris les devants (77-78). S’en est suivi un chassé croisé. Monstrueux après la pause, Mitar Bošnjaković (18 points à 6/16 et 4 rebonds pour 12 d’évaluation en 31 minutes), relayant ainsi Hugo Gonzalez (23 points 7/17, 3 rebonds, 5 interceptions, 6 passes décisives et 6 fautes provoquées pour 27 d’évaluation en 40 minutes) et le Russe Egor Demin (26 points à 9/22, 11 rebonds, 6 passes décisives, 3 inteerceptions, 3 fautes provoquées et 5 balles perdues pour 27 d’évaluation en 43 minutes). Surtout, le pivot Ismaila Diagne (10 points à 2/6, 7 rebonds, 3 passes décisives et 6 fautes provoquées pour 8 d’évaluation en 25 minutes) a gobé un rebond essentiel pour remonter au cercle et provoqué la faute. Alors à 4/10 sur la ligne des lancers francs, le U18 sénégalais n’a pas tremblé pour donner l’avantage aux siens (84-85). Un avantage sur son équipe a conservé après le 3-points raté de Nolan Traoré. Alors qu’il aurait du bénéficier d’un spanish pick and roll, l’ancien joueur de Charenton a laissé échappé la balle sur un dribble dans le dos. Il est tout de même parvenu à se lever pour prendre un tir à 3-points relativement ouvert. Mais il n’est pas entré.

Un Français titré avec le Real Madrid, Kyliann Michée

Sept ans après son dernier titre, le Pôle France est donc passé tout près de regagner l’ANGT. Celui-ci revient au Real Madrid du Français Kyllian Michée (0 point à 0/1 et 1 interception en 5 minutes). Mais avec un groupe composé de plusieurs joués nés en 2007 (U17), 2008 (U16) et même 2009 (U15), le Pôle France aura l’occasion de revenir fort à l’ANGT. En attendant, les générations 2006, 2007, 2008-2009 ont trois belles compétitions à préparer : les Euro U16 et U18 et la Coupe du Monde U17 (dès début juillet à Istanbul).

Nul doute que cette expérience sera enrichissante pour tous ces jeunes joueurs qui ont sans doute disputé la plus belle finale de l’histoire de l’ANGT, avec un niveau de jeu jusqu’ici jamais atteint. « On sait que ce sera beaucoup de matchs comme ça et qu’il faudra maintenant apprendre à les gagner et pas les perdre », conclut Lamine Kebe, qui termine là son aventure de huit saisons au Pôle France, avant de rejoindre Orléans (Pro B).

A Berlin,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lagiggz
Dernière possession bien crado, ils étaient cuits. Match de très haut niveau effectivement pour des jeunes. Ça défendait très bien, Madrid a mis des shoots très difficiles. Demin semble être promis à un grand avenir
Répondre
(1) J'aime
ioness
ce n'est que la 1ere fois que je regarde l'ensemble d'un match de l'ANT. Honnêtement, le coaching de l'inseep craint à mort .... quand on compare avec celui du Real y a pas photo! Les dernières possessions sont un exemple du mal de notre formation qu'on perçoit chez les plus grands ...
Répondre
(0) J'aime
ryosanada- Modifié
Je ne vois pas en quoi le coaching du Real était supérieur. Le match se joue littéralement sur un rebond offensif du pivot madrilène qui est bien plus puissant, lourd et grand que Jonas Boulefaa. Je vais même me permettre de défendre un peu Lamine Kébé si tant est qu'il en est besoin. C'est un coach qui fait un boulot super chez les jeunes depuis quelques années. Il est souvent dans les bons coups des EDFs de jeunes à l'image d'Arnaud Guppillote chez les Filles. Je doute que ce soit un hasard.
(4) J'aime
ioness
@ryosanada: la dernière possession du temps règlementaire. Le système mis, il demande l'avis au joueur espagnol de quel côté il préfère et fait le système pour lui permettre d'avoir son tir. La manière dont il a géré ses joueurs pour le maintenir au frais. Par exemple pour les français, Traoré était cramé. Vraiment cramé et il ne l'a pas fait sortir du tout dans les dernières minutes. Ex: pas de coaching façon handball pour le protéger. Je dis pas qu'il est mauvais. Mais je dis juste qu'en termes de coaching pour moi on est loin du coaching espagnol qui pour moi fait plus ses preuves que le notre. Encore une fois, c'est beau de gagner avec les jeunes mais on en vient encore à la même problématique: pourquoi gagnons t on à ce point chez les jeunes et après c'est plus compliqué? Je regarde la manière dont le jeu est joué chez les espagnols et quand je compare au notre, on perd souvent sur le fil parce qu'on est plus facile à scouter. Encore une fois, c'est ma perception et ma manière de voir le jeu.
(0) J'aime
thegachette
Un sacré match, mon pessimisme me rappelait tout le match qu'à la fin c'est le REAL qui gagne. Mais faire jeu égal, avec une équipe 100% française, alors que côté Real y a que 2/3 espagnols... Il nous ont fait mal sous le cercle, où il manquait un bon grand pivot... C'est intéressant pour le futur du basket français. Avec quelques joueurs d'impact qui seront encore à l'INSEP l'année prochaine... Par contre faire jouer 4 matchs en 4 jours à ces jeunes joueurs c'est assez n'importe quoi.
Répondre
(3) J'aime
ioness
yeap un rythme pareil c'est violent ...
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Gros match avec deux équipes qui se sont battus pour la victoire. Malheureusement ca a souri à Madrid avec ce rebond offensif décisif de Diagne à la fin de la prolongation et les deux lancers derrière. Très belle saison du Pole France globalement que ce soit en N1 ou sur cette Euroleague Junior. De belles confirmations avec Nolan Traoré, Talis Soulhac ou Jonas Boulefaa et les promesses de Hugo Yimga Moukouri et Nathan Solimon. Cameron Houindo a montré un beau potentiel aussi.
Répondre
(1) J'aime
jc87
Je n'ai pas vu le match mais en regardant le boxscore et les nationalités des joueurs je voit qu'il n'y a que trois espagnols a Madrid. Pour une équipe de jeunes ça interpelle quand même un peu je trouve.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Défaite rageant mais on sent que ça progresse dans le jeu, la patience
Répondre
(0) J'aime