Le Pôle France renverse Boulogne-sur-Mer avec un Nolan Traoré XXL
Deux semaines après sa victoire contre Besançon (80-66), le Pôle France a récidivé à domicile. Une performance d’autant plus méritante, qu’elle a été acquise face à l’un des gros bras de la Poule B de Nationale 1, Boulogne-sur-Mer, troisième avec seulement deux défaites en six matchs jusque-là. Dans les cordes à la 28e minute (48-64), les jeunes de l’INSEP ont réalisé une fin de match phénoménale afin de l’emporter 81-76.
La meilleure performance offensive vue à l’INSEP depuis 2018
Un retournement de situation marqué de l’empreinte de Nolan Traoré. Fleuron de la génération 2006, le Francilien a inscrit 10 points dans le dernier quart-temps, dont 8 dans les cinq dernières minutes, afin de renverser le SOMB. Pour ne rien gâcher, le jeune frère d’Armel a inscrit le tir primé décisif à 19 secondes du buzzer alors que les Nordistes menaient encore 75-76. Au final, le meneur présente une feuille de statistiques exceptionnelle : 29 points à 10/21, 4 rebonds, 9 passes décisives, 1 interception et 1 balle perdue pour 30 d’évaluation en 30 minutes. Avec un +/- révélateur de son impact : +19, de loin le plus élevé de son équipe (devant le +13 de Meïssa Faye). Ses 29 points constituent la plus grosse saillie offensive pour un jeune du Centre Fédéral depuis plus de cinq ans et demi, lorsque Ivan Février s’était fendu de 34 unités en avril 2018 lors d’une déroute à La Charité (60-101).
Poste 1 de grande taille, bon scoreur, complet, doté de qualités athlétiques intéressantes, Nolan Traoré n’est pas encore tout à fait équipé physiquement pour répondre aux joutes du monde professionnel. Ce qui rend d’autant plus intéressant le type de sortie comme ce vendredi, ou celle de Besançon (16 points, 8 rebonds, 7 passes décisives et 9 interceptions), où il arrive à dominer des matchs de Nationale 1. Dans son sillage, Talis Soulhac a ajouté 18 points à 5/9 et 3 passes décisives afin d’offrir au Pôle France l’étincelle nécessaire pour mater le SOMB.
Commentaires