Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

Le braquage de Saint-Quentin, Le Mans tranquille, Dijon et Nanterre dans le dur

Après le gros coup de Strasbourg à Ékinox, la 7e journée de Betclic ÉLITE s'est poursuivie ce samedi avec les victoires de Saint-Quentin, à Nanterre, et du Mans, contre Dijon.
Le braquage de Saint-Quentin, Le Mans tranquille, Dijon et Nanterre dans le dur

Dominik Olejniczak et Enzo Goudou-Sinha peuvent se féliciter : le SQBB a renversé Nanterre

Crédit photo : Julie Dumélié

Voilà ce qu’on appelle un braquage ! Après avoir mené 0-2 à Nanterre, Saint-Quentin n’a repris l’avantage qu’à la 38e minute (80-81), sur un drive d’Enzo Goudou-Sinha, décisif dans le retour axonais (23 points à 7/13 et 5 passes décisives). Entre-temps, le SQBB a longtemps navigué dans des eaux troubles, un temps relégué à 16 points de retard (60-44, 25e minute). Mais quand on affronte une équipe malade, la moindre once de doute peut s’avérer décisive… Or, les Picards ont parfaitement su exploiter les faiblesses mentales de la JSF, qui jouait très gros sur cette rencontre.

Auteur d’un dernier quart-temps fantastique, Nolan Traoré (20 points à 6/15, 4 rebonds et 3 passes décisives) a été aussi clutch (le panier pour arracher la prolongation) que précieux pour initier la révolte saint-quentinoise, aux côtés de son alter-ego Goudou-Sinha et d’un Jerome Robinson record (28 points à 7/14, 5 rebonds et 2 passes décisives).

Victorieux 105-98, les hommes de Julien Mahé se replacent ainsi à la 3e place de Betclic ÉLITE. Loin, très loin, devant des Franciliens qui s’enlisent de plus en plus dans les bas-fonds du championnat, avec un bilan parallèlement inverse. Malgré les 30 points de Desi Rodriguez, Nanterre et Philippe Da Silva vivent des heures sombres… L’après-Donnadieu est décidément semé d’embuches.

Julien Mahé et Saint-Quentin ont rattrapé leur défaite de l’ASVEL (photo : Julie Dumélié)

Dijon dans le dur

Pas de Williams Narace ? Pas de problème pour Le Mans Sarthe Basket ! Sans son ailier-fort camerounais, suspendu pour trois matchs par la LNB, l’équipe sarthoise n’a fait qu’une bouchée de la JDA Dijon (98-71). Guillaume Vizade a su trouver les solutions en décalant Noah Penda au poste 4 : or, du haut de ses 19 ans, l’ancien vichyssois s’est converti en parfaite plaque tournante du jeu manceau (11 points à 4/9, 9 rebonds, 6 passes décisives, 2 contres et 3 interceptions). Et à ses côtés, David DiLeo avait décidé d’enfiler le costume de super-héros, égalant son record au scoring en Betclic ÉLITE (27 points à 9/18, 4 rebonds et 4 passes décisives).

Malgré les efforts d’un ancien de la maison sarthoise, Allan Dokossi (9 points et 12 rebonds), libéré du centre de formation du MSB en 2018, Le Mans a aussi gagné ce match grâce à la bataille sous les panneaux. Impériaux aux rebonds (28-13 à la pause, 45-30 au final), les coéquipiers de Trevor Hudgins (20 points à 6/9 à 3-points) avaient pratiquement match gagné dès la mi-temps (51-33). La suite n’aura été qu’une tranquille gestion, tandis que la JDA s’enfonce dans le doute, incapable de bonifier sa victoire au buzzer à Bourg-en-Bresse d’il y a deux semaines. Surpris par le promu rochelais le week-end dernier, les hommes de Laurent Legname n’ont pas existé à Antarès et basculent du mauvais côté du classement (2v-4d).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
silk
Dijon possède la pire défense du championnat avec 91,5 pts encaissés par match. Quand on connait la philosophie de jeu de Legname on se doute que quelque chose ne va pas. Le départ d'Alingue qui n'avait pas son pareil pour colmater les brèches en défense n'explique pas tout. La défense c'est d'abord une question de volonté et certains ne l'ont visiblement pas compris...
Répondre
(2) J'aime
dennisrod- Modifié
Et si le problème c’était Legname ? Je ne fais que poser une question …. Le MSB a,à l’inverse,livré une prestation défensive de haute volée et a fait feu de tout bois,Dileo réalisant enfin une prestation de haut niveau et Hudgins de plus en plus indispensable et dangereux quelleque soit la distance . Quant à Penda,quel coffre !
Répondre
(0) J'aime
toto72
Bon, ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu Dijon prendre une telle rouste à Antares. Savourons, dégustons, jouissons de ce bonheur retrouver ... Delaunay a vu son temps de jeu augmenter, et il a fait grandir la taille de son chantier. Quand Dileo a le sentiment qu'on lui fait confiance, ça le métamorphose. Pour Ndoye le travail en défense est toujours aussi bon. De ce côté là au moins il joue en général toujours juste. Côté attaque, il a contrôlé sa mise en retrait, c'est déjà ça. Et puis le reste de l'équipe gaze bien, difficile d'en mettre un devant l'autre, tout ce petit monde est très complémentaire et joue juste. Mais revenons à Dijon. C'est une bonne idée qu'ils ont eu de ne pas conserver papy Alingue pour se fader toute la merde en défense. Le résultat est là. Quant à Legname, de plus en plus il ressemble à un hasbeen, sauf côté gueule. De celui là, il n'a rien perdu.
Répondre
(0) J'aime
ideja
Autre perte dommageable (en plus d'Alingué), c'est celle de Gregor Hrovat. Le warrior par excellence. Qui n'hésitait jamais à faire don de son corps pour provoquer un passage en force ; qui savait aller provoquer intelligemment des fautes (et qui convertissait presque systématiquement les lancers obtenus). En contrepartie, la bonne pioche est Christian Sengfelder, qui ne ménage pas ses efforts non plus. Mais c'est bien le seul à se donner autant... (*) Insuffisant pour faire de la JDA une équipe mordante, qui ferait déjouer ses adversaires. Non, on a (globalement) une équipe de gentils garçons. Je me demande combien de temps encore ils se satisferont d'être les spectateurs de leurs propres matchs 🤔 (*) J'ajouterais quand même Holston, Julien et Dokossi, qui font les efforts aussi. Personnellement, j'inviterais Legname à projeter des matchs d'EuroLeague de Paris à ses joueurs. Et réfléchir tous ensemble à la façon de reproduire un tel engagement (prises à deux étouffantes sur le porteur du ballon, positionnement des joueurs en défense...). Il n'y aurait aucune honte à s'inspirer de ce qui se fait de mieux en France (et qui tient aussi la route dans la meilleure compétition européenne).
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
bravo aux supporters axonais, ils ont mis une belle ambiance à Thorez. Quand Goudou-Sinha a commencé à mordre les mollets nanterriens, le match a changé. Robinson a été énorme y compris en 1e MT où le SQBB a été pris par l'intensité altoséquanaise. Traoré a repris vie en seconde MT et à eux 3 plus Oniangué à 3 pts, ils ont porté leur équipe. Coté Nanterre, les 70% à 3 pts à la MT c'était juste intenable de poursuivre. Prkacin de retour, ça change la vie. Ca donne de l'intelligence au jeu, de l'envie que ne donne pas Tillman (qui nous a quand surpris par le 3/3 à 3 pts. mais juste 3 rebonds. Desi a l'air particulièrement heureux dernièrement, et ça se ressent dans son jeu. Bon la 1e MT fut agréable car pour la 1e fois, on a vu une équipe jouer ensemble, avec de l'intensité. Et puis le SQBB a refermé le couvercle, et c'est devenu plus difficile. Da Silva va devoir apprendre à gerer ses émotions, car les beuglantes à la Legname, ça va aller un moment. Et dernier point, j'aimerai bien qu'un jour, on puisse avoir toute notre équipe au complet. Car aujourd'hui c'était Barbitch en civil pour son épaule
Répondre
(0) J'aime
philnevil92
Saint Quentin a vraiment une belle équipe et trois gros joueurs. Dommage que Milan n'était pas là, je pense que ces points nous auraient permis de gagner. Par contre deux remarques : il va falloir absolument couper Caver, il est inexistant, n'importe qui d'autre fera mieux l'affaire. On ne peut pas espérer grand chose avec un meneur qui met 4 ou 5 points par match ! Deuxième remarque sur le coach de St Quentin qui m'exaspère à râler sur toutes les décisions, c'est une pleureuse ! quand les arbitre vont se décider à lui mettre des techniques !!!! c'est insupportable.
Répondre
(0) J'aime
lounkao
L'absence de Williams Narace ne sait pas fait sentir au MSB...au contraire !
Répondre
(0) J'aime