Laurent Foirest quitte le staff de l’équipe de France, un nouvel assistant recherché
Après avoir quitté l’équipe de France durant la préparation de la Coupe du monde 2023 afin de prendre en main l’équipe professionnelle des Metropolitans 92, Laurent Foirest ne réintègrera pas le staff des Bleus.
Un nouvel assistant attendu
Le technicien marseillais va céder sa place à un nouvel assistant-coach, qui viendra aux côtés de Vincent Collet qui est lui conservé. Le manager général de l’équipe de France, Boris Diaw, a expliqué ce choix :
« La construction de notre staff technique n’est pas optimale aujourd’hui. Vincent est bien entendu décisionnaire de l’équipe qui l’entoure. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de faire de grands changements sur le staff technique si ce n’est à mettre une plus-value différente sur le banc pour assister Vincent. Laurent Foirest, qui en plus n’était pas présent pour cette Coupe du Monde, ne fera plus partie du staff technique. Je tiens vraiment à insister sur le fait que ce n’est pas la qualité des personnes présentes qui est mis en cause et donc de Laurent effectivement, mais plutôt un souci de complémentarité. Aujourd’hui, il serait bénéfique à Vincent d’avoir un assistant avec un profil qui soit différent. Nous recherchons actuellement quelqu’un qui répondrait à ses attentes et nous communiquerons aussi plus tard une fois que nous aurons trouvé la personne.
[…] Ce n’est pas par rapport à la qualité de la personne, à la fois humaine et technique. C’est vraiment la complémentarité du profil. Les profils que nous avons aujourd’hui sont assez similaires, tous des anciens avec une vision assez similaire. On recherche une approche différente, une plus value par rapport à ceux qui sont en place. Le choix était difficile vis à vis de Laurent pour qui j’ai énormément de respect. »
Le nouvel assistant-coach, qui se retrouverait aux côtés de Pascal Donnadieu, Ruddy Nelhomme et Bryan George, « peut être un profil étranger, ou avec une expérience à l’étranger », a précis Boris Diaw.
Commentaires