La Turquie ne réussit pas aux clubs français : l’ASVEL féminin prend une claque du Fenerbahçe, Basket Landes s’incline de peu contre Mersin
L’ASVEL féminin corrigée par le Fenerbahçe Istanbul de Valérie Garnier
Ce mercredi soir, le Fenerbahçe Istanbul a corrigé l’ASVEL féminin (106-57) lors de la deuxième journée d’EuroLeague Féminine. Dès les premières minutes du match, l’ASVEL féminin a pris de plein fouet la tornade Istanbul. Dès le premier quart-temps, l’écart dépassait les 20 points en faveur des Turques (31-9, 10′), avec une adresse quasi-parfaite à 2 points (12/15). Sonnée, les joueuses de David Gautier se ressaisissaient dans le deuxième quart-temps, avec quelques flèches longues-distances d’Alexia Chery (14 points, 5 rebonds et 3 passes). Mais ceci n’était qu’éphémère.
L’équipe de Valérie Garnier reprenait l’ascendant en deuxième période et mettait le rouleau-compresseur en action. L’ASVEL féminin, malgré le retour de Julie Allemand (3 points, 4 passes et 6 pertes de balles en 28 minutes) dans la compétition, n’avait pas les armes pour lutter. Déjà très en vue de la première journée contre Valence, l’Américaine Kayla McBride a une nouvelle fois fait parler ses qualités de tir avec 22 points dont 4/8 à 3PTS, tandis que la Belge Emma Meesseman a dominé les intérieures villeurbannaises (19 points, 6 rebonds et 5 passes).
L’ASVEL féminin avait déjà connue une lourde défaite contre le Fenerbahçe Istanbul à l’Astroballe il y a quelques semaines pour le compte de la SuperCoupe d’Europe (52-109). Lors de cette rencontre, l’équipe lyonnaise ne disposait que de quatre joueuses professionnelles.
LIRE AUSSI. De la NM1 au champion d’Europe, la transition inattendue de Valérie Garnier : « Un choix qui s’imposait »
Un rien a manqué à Basket Landes
Face au finaliste de la dernière édition de l’EuroLeague féminine, Mersin, Basket Landes a beaucoup mieux tenu que l’ASVEL féminin. Mais la sentence est la même pour les Landaises, s’inclinant au final de quatre points (79-75).
Les joueuses de Julie Barennes auront longtemps mené la vie dure aux Turques de Mersin, menant encore au début du 4e quart-temps (60-64, 34′). Mais ce qu’il a manqué à Basket Landes, c’est peut-être ces coups d’éclats qui font basculer une rencontre en votre faveur. Mersin a pu en bénéficier avec le retour de ces deux joueuses WNBA, à savoir Elizabeth Williams et Marina Mabrey. Le duo a fait très mal à la défense landaise, la première martelant le secteur intérieur avec 14 rebonds (dont 6 offensifs), la seconde faisant feu de tout bois (26 points à 7/20 au tir). Basket Landes a bien pu compter sur sa meneuse américaine Alexis Peterson (17 points à 10/12 aux lancers-francs) mais le talent des stars de l’équipe turque a finalement pris le dessus.
Commentaires