La Rochelle, victorieuse de Boulazac à l’aller, n’est plus qu’à un succès de la Betclic ELITE !
Johan Lofberg a été précieux pour La Rochelle, timoré offensivement en début de match.
La Rochelle n’est plus très loin de réaliser la saison parfaite, après sa victoire au match aller contre Boulazac (67-49) en finale des playoffs de Pro B. Après une première mi-temps des plus cadenassée (27-25), le leader de la saison régulière a su hausser le ton, notamment avec son MVP Tray Buchanan, pour s’octroyer deux balles d’accession en Betclic ELITE.
Quoi de plus logique qu’un score qui ne dépasse pas les 30 points de par et d’autre à la mi-temps entre les deux meilleures défenses de la saison en Pro B ? À Gaston-Neveur, pour l’entame de cette ultime série pour l’accession à l’élite, Rochelais et Boulazacois ont sorti les barbelés. Malgré une bonne fin de 1er quart-temps des Maritimes (18-10, 10′), les Périgourdins sont revenus pour être aux coudes à coudes à la pause (27-25). C’est ensuite que les opérations se sont gâtées pour le BBD.
Un 3e quart-temps salvateur pour La Rochelle, fatal pour Boulazac
Alors que les deux équipes se sont mises à artiller de loin (plus de 10 tentatives chacune dans le QT3), c’est le Stade Rochelais qui l’a emporté à ce petit jeu-là (8/21 à 3-points contre 7/27 pour les visiteurs). Emmenés par l’adresse de leur meneur Tray Buchanan (19 points dont 4/7 à 3-points), les joueurs de Julien Cortey ont pris une avance de plus de 10 points (45-34, 26′), puis de 15 en fin de 3e quart-temps (52-37), avant de le faire culminer à 20 au maximum (57-37, 32′).
😤 Johan ? Gachette…#FinalesProB | #FievreSR pic.twitter.com/j5lrDy9flz
— Stade Rochelais Basket (@SR_Rupella) June 3, 2024
« Je pense qu’on a contrôlé le match du début à la fin », notait le capitaine rochelais Gaëtan Clerc au micro de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Ne trouvant aucune solution mise à part le tir extérieur en seconde période, le BBD a plongé et n’a jamais pu revenir à auteur de Rochelais portés par leur salle Gaston-Neveur. Le 6e homme a joué son rôle à merveille, participant certainement à la déroute des arrières périgourdins, en grande difficulté sur cette rencontre aller (7 points pour Warner, 8 unités pour Robineau mais à 1/6 aux tirs, seulement 2 points pour Amsellem).
La Rochelle n’est donc plus qu’à une victoire de valider sa superbe saison. Mais tout reste encore à faire, notamment dès ce jeudi 6 juin au Palio de Boulazac lors du match retour. « Pour l’instant, on a qu’une victoire, on n’a rien fait », rappelait Gaëtan Clerc. Pour ne pas contredire totalement le natif d’Écully (Rhône), on va dire que le Stade Rochelais a au moins fait la moitié du chemin dans ces finales des playoffs d’accession.
AVANTAGE @SR_Rupella ‼️
Rendez-vous jeudi à @BoulazacBasketD pour le GAME 2 des #FinalesPROB 🔥 pic.twitter.com/YsEIgdWVnT
— LNB (@LNBofficiel) June 3, 2024
Commentaires