La perfection jusqu’au bout pour Angers, vainqueur de la Leaders Cup Pro B
Quel que soit le scénario, ce dimanche 19 février s’annonçait historique pour Angers et Boulazac, deux clubs encore à la recherche du premier trophée de leur histoire. L’Étoile Angers Basket l’a fait et a remporté le premier trophée professionnel de son histoire au terme d’une finale maîtrisée d’un bout à l’autre à Saint-Chamond face à une équipe de Boulazac qui s’est cherché tout au long de la partie.
Si les Boulazacois sont les premiers en action (5-6, 2’), les Angevins ont tout de suite montré qu’il avaient la rage dans cette finale qu’ils ont matérialisé par une pression constante visant à empêcher le BBD d’installer son jeu et virer en tête à l’issue du premier acte (14-19, 10’). Porté par l’ancien Palois Yohan Choupas, élu MVP de la finale et auteur de 12 points en première mi-temps, l’EAB a mis un coup de collier avant la pause (44-37, 20’) pour rejoindre les vestiaires avec une petite avance. Après la pause, Boulazac n’a fait que s’enfoncer sous l’impulsion du collectif angevin qui a ensuite contrôlé la rencontre grâce à la paire Yohan Choupas (19 points à 7/10 aux tirs et 4/7 aux lancers-francs, 3 rebonds et 4 passes décisives pour 19 d’évaluation en 34 minutes) – Michael Akuchie (12 points, 5 rebonds et 2 passes décisives en 28 minutes). « Il ne nous a pas manqué de l’envie », a retenu Alexandre Ménard. « Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs de ce côté-là. Ils se sont battus, ils ont tout donné, même avec l’énergie du désespoir. Beaucoup de joueurs étaient blessés et on n’avait pas les armes à 100% pour rivaliser. »
De son côté, Angers a réalisé une seconde période parfaite, à en devenir injouable pour s’offrir le premier titre de leur histoire tout en étant encore promu et invaincus dans la compétition. « Être invaincu en Leaders Cup Pro B, je pense que c’est unique », déclarait Ali Bouziane avant de poursuivre : « Qui plus est pour un promu qui découvre la formule de la compétition. Ça rend les choses encore plus spéciales. On y est allé petit à petit : on a commencé les premiers matchs de la Leaders Cup sans savoir ce que l’on voulait, face à Évreux, le tenant du titre, et Orléans, qui descend de Betclic ÉLITE. On se retrouve invaincu dans cette poule ? Bon, OK… On joue Chalon en playoffs, nouvelle grosse équipe, et on gagne 2-0. Le fait de jouer sans pression du début jusqu’à la fin nous va très bien. Même pendant la finale, c’était le cas. On a beaucoup parlé de légèreté toute la semaine. Ce titre n’est surtout pas une consécration mais une belle récompense. » Promu pas comme les autres, Angers, a réussi à écrire la plus belle histoire de cette Leaders Cup 2023 en s’autorisant de gouter au bonheur et au plaisir collectif d’un premier titre pour tout un club.
Commentaires