Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

La JL Bourg traverse sa pire série à domicile depuis dix ans

Betclic ÉLITE - Face à l'AS Monaco, la JL Bourg a concédé dimanche sa cinquième défaite d'affilée à domicile (94-109). L'équipe bressane n'avait plus connu une telle série à Ékinox depuis la saison 2014/15.
La JL Bourg traverse sa pire série à domicile depuis dix ans

Le trio Benitez – Courby – Ayayi lors de la défaite jeudi soir contre Valence

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Il n’y a pas de honte, ni de scandale, à s’incliner successivement contre Valence et l’AS Monaco en trois jours. Le problème, pour la JL Bourg, c’est que ces deux défaites de rang à domicile ont étendu sa funeste série à domicile. Depuis six semaines, et le 15 octobre (67-63 contre le Türk Telekom Ankara), les hommes de Frédéric Fauthoux n’ont plus connu les joies de la victoire à Ékinox, battus lors de leurs cinq dernières sorties à la maison, avec 98,8 points encaissés par rencontre.

 

Les cinq défaites consécutives de la JL Bourg à domicile :

  • 19 octobre : défaite 88-91 contre Dijon en Betclic ÉLITE
  • 30 octobre : défaite 88-91 contre l’Aris Salonique en EuroCup
  • 2 novembre : défaite 89-96 contre Strasbourg en Betclic ÉLITE
  • 28 novembre : défaite 96-107 contre Valence en EuroCup
  • 1er décembre : défaite 94-109 contre l’AS Monaco en Betclic ÉLITE

« Pas spécialement d’inquiétude »

« On est conscients que cela fait longtemps qu’on n’a pas gagné à domicile », soufflait Joël Ayayi dimanche soir, pourtant exemplaire lors du revers face à la Roca Team. « Il n’y a pas spécialement d’inquiétude car on sait ce que l’on vaut et on travaille tous les jours pour progresser. Sauf qu’à un moment donné, c’est un sport où il faut des résultats. » Or, cela faisait exactement dix ans que la JL Bourg n’avait plus connu une telle série à domicile. « Comparons ce qui est comparable », plaide Frédéric Fauthoux. « Dans les dix dernières années, on n’avait pas forcément reçu des équipes comme Valence puis Monaco. Autant le match de Valence était décevant de notre part, autant il y a matière à aller chercher un nouveau départ dans celui de l’ASM. »

Entre novembre 2014 et janvier 2015, les Bressans avaient perdu sept matchs d’affilée à Ékinox, enceinte inaugurée moins d’un an auparavant : contre Gravelines-Dunkerque (71-79), le Paris-Levallois (76-84), Dijon (96-101), Le Mans (65-87), Nanterre (83-99), Châlons-Reims (62-81) et Orléans (75-98). Une série qui avait scellé, à l’époque, la fin de la carrière d’entraîneur de Frédéric Sarre. Surtout, la Jeu s’était retrouvée reléguée en Pro B au terme de l’exercice. Au moins, voilà un péril dont le club semble désormais préservé, même si l’on ne sait pas quand la mauvaise passe actuelle prendra fin… Mercredi, face à Hambourg ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
marcosolo- Modifié
Il faut dire que l"équipe est "construite" avec des joueurs pas vraiment référencés, qui n'ont pas de CV à rallonge et plutôt des "paris" du staff. Ce ne sont pas des joueurs les plus chers sur le marché mais plutôt des joueurs qui sortent de saison intéressante dans des championnats pas forcément les plus relevés, ou des joueurs plus référencés mais qui peuvent revenir de blessures et qui doivent retrouver leur niveau et leur physique. Le pari a été aussi de choisir un axe 1/5 100% JFL, de faire confiance aux jeunes mais on en ressent parfois les limites par rapport à ce qu'on a connu par le passé. Contre Monaco, il manque M.Salash et Mehdi Ngouama n'est toujours pas remplacé. Vu l'intensité du match, il manquait sûrement de rotations. On peut objectivement dire que l'équipe est un cran en dessous de celle de l'année dernière. On n'a pas retrouvé de guerriers comme Mike ou Morgan et le départ de Zacch Risacher laisse un vide abyssal à l'aile. Si l'équipe est un cran en dessous, c'est aussi que certaines recrues étaient peut-être attendues à un niveau supérieur... Mais l'équipe se met bonnant malant en place. On ne sera pas chaque année dans les 5 premiers du championnat. Il y aura fatalement des creux et des bosses. L'avenir nous le dira et le staff sait mieux que quiconque comment relever la tête
Répondre
(0) J'aime
sebsav01
J'pense qu'il n'y a pas péril en la demeure ! L'équipe se cronstruit plus doucement, Freddy va nous peaufiner et polir cette équipe bientôt ! 3 eme en coupe d'Europe et 5 eme en championnat ( et encore, en laissant pas mal de matchs prenables à la maison), beaucoup d'équipes signeraient pour prendre notre place ! Après sauf accidents et quelques exploits, on peut connaître les futurs vainqueurs dans ce championnat d'année en année..toujours le compte bancaire qui gagnera (vivement un salarycap comme en top14)...mais bon c'est sympa d'essayer de toujours être le poil à gratter ! Allez les rouges et blancs...continuez à nous faire rêver...Oser, c'est faire !
Répondre
(0) J'aime