Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

En crise financièrement, l’ASVEL VBF est forfait général en NF1

NF1 - Après un 2e forfait cette saison, l'équipe fanion de l'ASVEL VBF, évoluant en NF1, être hors course du championnat avec un forfait général. Le club lyonnais est en proie à de grosses difficultés financières.
En crise financièrement, l’ASVEL VBF est forfait général en NF1
Crédit photo : Guillaume Poumarède

Une équipe va quitter la NF1 plus prématurément que les autres en cette saison 2024-2025. En effet, l’ASVEL VBF ne va plus pouvoir jouer le championnat après avoir déclaré forfait une 2e fois cette saison. Après avoir dû renoncer à jouer le 7 décembre dernier contre Monaco, l’ASVEL VBF n’était pas en mesure d’aligner une équipe ce samedi 11 janvier pour une rencontre dans l’Indre, chez Le Poinçonnet.

Un passage devant le tribunal judiciaire le 14 janvier

Une situation qui paraissait presque inéluctable au vue des difficultés financières rencontrées par l’ASVEL VBF (dette estimée entre 350 000 et 400 000 € selon Le Progrès). Depuis le début de la saison, les salaires de plusieurs joueuses et salariés du club n’étaient pas versés. « Aujourd’hui [début décembre], ça fait trois mois que l’on n’a pas été payé », indiquait il y a quelques semaines la meneuse Zahra Wajih auprès du Progrès. « J’ai une procédure d’huissier d’expulsion sur mon appartement, je ne sais plus comment vivre, le basket, c’est mon seul gagne-pain et pour la plupart des filles aussi. On n’en peut plus. »

Ce forfait général de l’ASVEL VBF intervient dans un timing tendu. Le club présidé par Jean-Matthieu Delacourt doit passer le mardi 14 janvier devant le tribunal judiciaire. Dans le meilleur des cas, il sera placé en redressement avec une possibilité de repartir en N3 la saison prochaine ou le club. Dans le pire scénario, il pourrait être liquidé.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
matt_le_bucheron
Ce n'est peut-être que le début d'une série de disparations de clubs de haut niveau. Dans ce cas précis, il faut quand même noter la position de Ldlc Asvel, qui a pris le nom de Asvel pour son équipe pro féminine, sans contrepartie pour le club d'origine et qui a entrainé sa mort. Connaissant un peu le fonctionnement de la Sig amateur, sans le financement de la structure pro pour le club amateur, celui-ci serait aussi mort. Quand on voit la liste des sanctions, encore incomplète, publiée vendredi dernier par la FFBB, il y a de quoi s'inquiéter. Je souhaite bon courage à Guy Prat et ses joueuses pour la suite.
Répondre
(0) J'aime
thorir
J'me rappelle pas forcément des details à cette époque mais en fait il y avait une base légale au fait que Parker puisse donner ce nom d'ASVEL à l'entité du Lyon Basket (union du FC Lyon et de l'ALGM donc rien à voir avec la section féminine de l'ASVEL) alors que la section féminine de l'ASVEL déja existante ne lui appartenait pas ?
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Je ne suis pas spécialiste de ce dossier, mais je sais que les relations entre le vrai Asvel et Ldlc Asvel sont très tendues. Il s'est passé des choses bizarre lors de le création de la section féminine pro qui ne devait pas encore s'appeler Ldlc Asvel et ce serait bien d'avoir l'avis d'un connaisseur du dossier pour avoir plus de renseignement fiables. J'avais déjà écrit récemment que TP préfère faire un partenariat avec le Burkina Fasso (ou un autre pays) plutôt que d'essayer de sauver le vrai Asvel.
(0) J'aime
thorir
Ben personnellement ce que j'sais c'est que la section féminine LDLC ASVEL n'a pas été "créée" à proprement parler, Parker a racheté l'entité LYON BASKET FEMININ (qui était donc l'union du FC Lyon et l'ALGM) et qui évoluait déja en ligue féminine, pour décider de le dénommer LDLC ASVEL féminin. La question c'est de savoir comment il a été possible d'utiliser ce nom d'ASVEL
Répondre
(1) J'aime
92a33
Car PARKER fait ce qu'il veut...
(0) J'aime