Double champion de France, David Bialski est décédé à l’âge de 50 ans
Après trois années de lutte contre le cancer, David Bialski a malheureusement rendu les armes le 9 septembre à l’âge de 50 ans. Né à Paris, le Franco-Canadien reste connu dans le paysage du basket tricolore pour avoir participé à deux titres de champion de France dans les années 90 : avec la French Team de Pau-Orthez en 1996 puis avec le PSG Racing en 1997. Formé à Yale et Rhode Island, il a également évolué à Strasbourg et Montpellier, où il laissa l’image d’un soldat de l’ombre, d’un rebondeur – défenseur, efficace dans la raquette du haut de ses 210 centimètres, et surtout d’une personnalité particulièrement appréciable en dehors des terrains.
Retiré des parquets à l’âge de 28 ans, il connut une reconversion accomplie. D’abord dans le monde du journalisme, où il fut successivement consultant pour Pathé Sport et correspondant aux États-Unis pour BasketNews et MaxiBasketNews, avant d’être speaker aux Jeux Olympiques d’Athènes, de Pékin et de Rio de Janeiro. Il réussit ensuite surtout à se pérenniser au sein d’une multinationale spécialisée dans la gestion d’actifs, Fidelity Investments, où il officiait depuis 2006, ces dernières années à San Francisco.
Resté en contact avec le monde du basket en coachant des équipes de jeune en Californie, David Bialski laisse derrière lui une femme, Héléna, ex-basketteuse professionnelle rencontrée en France, et deux fils, Logan et Jude.
Commentaires