Antibes retrouve la victoire chez l’Elan Béarnais, Orléans perd du terrain à Aix-Maurienne
Ce mardi, la 12e journée de championnat de Pro B s’est déroulée. Retour sur une soirée encore pleine d’enseignements, entre victoires après prolongation ou précieux succès dans la course au maintien.
Quelle soirée en #PROB !
Des prolongations, des game winner, des comebacks 🍿
8ème victoire de suite pour Boulazac, La Rochelle toujours leader 💪 pic.twitter.com/boAx6cttVw
— LNB (@LNBofficiel) December 19, 2023
La Rochelle caracole en tête, Boulazac résiste à Lille, Vichy gagne après prolongation
Leader de Pro B, La Rochelle comptait bien le rester. Face à des Poitevins accrocheurs, les Rochelais ont confirmé leur bonne forme. Dans un derby maîtrisé, le Stade Rochelais a pu compter sur un excellent Johan Lofberg (23 points et 6 rebonds) pour l’emporter (83-87).
Après avoir réalisé un gros coup sur le parquet d’Orléans, la JA Vichy comptait confirmer à domicile. Face à des champenois en manque de confiance, Vichy s’est imposé après prolongations ce mardi soir (94-92, a.p.). Portée par un Ilias Kamardine inspiré (21 points), la JA Vichy a su faire preuve de caractère pour l’emporter sur un dernier dunk de Noah Penda (3 points, 8 rebonds et 5 passes décisives). Après déjà un cruel scénario contre Boulazac le week-end dernier, Champagne Basket a dilapidé une avance de 12 points dans le 3e quart-temps.
𝗟𝗜𝗩𝗘 l 🔵🔵🔵🔵+🔵
JAV 94 🆚 92 @ChampBasketOff
Dans une ambiance surchauffée, Noah avec le dunk de la victoire 🌋
Quelle remontée supporters face à une équipe qui a joué son meilleur basket, une nouvelle fois merci pour cette soirée 🙏#JAV #retourauxsources #ProB pic.twitter.com/9DXXuU46yy
— JA Vichy Basket (@jav_basket) December 19, 2023
Fort de ses sept succès consécutifs, c’est avec le plein de confiance que le Boulazac Basket Dordogne recevait Lille. Face à des Lillois combatifs mais toujours amputés de Markus Suka-Umu et Christian Eyend,, les Périgourdins ont résisté et se sont imposés (70-68).
Mathieu Boyer porte Antibes, la réaction de Rouen
Depuis l’arrivée de J.D. Jackson sur le banc, les Sharks d’Antibes ont perdu à deux reprises. L’équipe espérait un électrochoc ce mardi soir sur le parquet de l’Élan Béarnais. C’est chose faite avec la manière. La formation azuréenne s’est imposée (66-87) grâce à un départ canon (9-27) et l’omniprésence de Mathieu Boyer (27 points et 9 rebonds).
Après avoir réalisé un très bon début de saison, Rouen a sombré à Nantes lors de la dernière journée. C’est avec un esprit revanchard que l’équipe de Sylvain Delorme accueillait l’ALM Évreux ce mardi soir. Poussé par son public, le RMB s’appuyait sur Michael Brisker (14 points) pour s’imposer largement (89-74). L’ensemble des dix Rouennais ont marqué pour signer une belle victoire collective.
Dans le même temps, Nantes a rechuté sur le parquet de Denain. Pourtant mené de 7 points dans les derniers instants du temps réglementaire, le NBH a trouvé les ressources pour arracher une prolongation. Mais dans cette période supplémentaire, les Dragons ont pu compter sur un dernier tir au buzzer de Chris Lykes (20 points) pour finalement l’emporter (87-84, a.p.).
Fos-sur-Mer et Angers dans le dur, Aix-Maurienne se relance
En bas de tableau, Fos-sur-Mer s’est incliné à domicile face à l’Alliance Sport Alsace. Sous l’impulsion de Carl Ponsar (23 points et 6 rebonds), Gries-Souffel a su faire la différence. Après sa large victoire face à Aix-Maurienne pour sa prise de poste lors de la dernière journée, le nouvel entraîneur Nebojša Bogavac signe un deuxième succès consécutif.
Saint-Chamond continue d’engranger des victoires en ayant cette fois dominé une équipe d’Angers mal en point et victime ce mardi du coup de chaud du shooteur couramiaud Ilari Seppala (25 points à 9/10 de réussite aux tirs). Enfin, battu par Vichy lors du choc de la 11e journée, Orléans avait à cœur de réagir face une équipe d’Aix-Maurienne qui doute depuis le début de saison. Mais l’AMSB ne l’entendait pas de cette oreille. Sous l’impulsion de Shaun Willett (29 points, 8 rebonds et 4 passes décisives), les joueurs d’Emmanuel Schmitt ont su rebondir pour décrocher leur 4e succès de la saison (96-78).
Les résultats de la 12e journée de Pro B :
- Poitiers – La Rochelle : 83-87
- Rouen – Évreux : 89-74
- Fos-Provence – Alliance Sport Alsace : 77-89
- Pau-Lacq-Orthez – Antibes : 66-87
- Denain – Nantes : 87-84 a.p.
- Boulazac – Lille : 70-68
- Aix-Maurienne – Orléans : 96-78
- Vichy – Champagne Basket : 94-92 a.p.
- Saint-Chamond – Angers : 88-86
Commentaires