Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Rudy Gobert élu Défenseur de l’année pour la quatrième fois

NBA - Rudy Gobert a été une nouvelle fois élu Défenseur de l'année, devant Victor Wembanyama qui finit second aux votes. Gobert devient seulement le troisième joueur de l'histoire à remporter quatre fois ce trophée.
Rudy Gobert élu Défenseur de l’année pour la quatrième fois

Rudy Gobert brille avec les Timberwolves cette saison

Crédit photo : Minnesota Timberwolves

Les Français se seront donc adjugés au moins deux des six récompenses individuelles principales de la saison 2023/24 en NBA. Après la nomination de Victor Wembanyama pour le trophée de Rookie de l’année hier, c’est cette fois Rudy Gobert (2,16 m, 32 ans) qui a obtenu le trophée de Défenseur de l’année. Il a d’ailleurs terminé devant son jeune compatriote – qui faisait aussi partie des finalistes – avec 72 votes, contre 19 pour Wemby. L’autre finaliste, Bam Adebayo, n’a obtenu que 3 votes. Les deux meilleurs défenseurs de la saison 2023-24 sont donc tricolores.

Gobert décroche ainsi son quatrième trophée de “DPOY”, le premier depuis trois ans (2018, 2019 et 2021). C’est aussi son premier sous les couleurs des Timberwolves de Minnesota, alors que les trois autres étaient avec le Jazz d’Utah. Il rejoint le club très fermé des joueurs aux quatre sésames, avec Dikembe Mutombo (1995, 1997, 1998 et 2001) et Ben Wallace (2002, 2003, 2005, 2006), tous les deux hall-of-famers aujourd’hui. Le natif de Saint-Quentin marque donc l’histoire du basket français, européen et américain.

Au moment de livrer sa première réaction au micro de TNT, le Français a surtout tenu à remercier ses coéquipiers, expliquant que son trophée était aussi une œuvre collective :

« C’est un travail d’équipe. On adore donner des récompenses individuelles, c’est bien mais on ne peut pas gagner tout seul. J’ai beaucoup de reconnaissance envers Tim Connelly [GM des Wolves], Chris Finch [coach des Wolves], et tous mes coéquipiers pour avoir cru en moi et m’avoir permis de faire ce que je fais de mieux au quotidien. On voulait changer la culture à Minnesota, devenir une équipe défensive. Et pour l’instant on a réussi cette année. »

Une saison aux sommets défensifs individuellement et collectivement

Ce trophée vient récompenser en premier la saison individuelle de Rudy Gobert. Cette saison, il a terminé deuxième meilleur rebondeur (12,9 de moyenne) et sixième meilleur contreur (2,1) de NBA. Des statistiques brutes proches de ses moyennes en carrière, mais loin de ses meilleures années. Pourtant, son impact a été sans commune mesure. Et cela se mesure surtout dans les statistiques avancées. Cette saison, ses adversaires n’ont tiré qu’à 43,1% quand ils avaient le Français en face d’eux. La perte de 6.1 points qu’il a infligée aux pourcentages aux tirs adverses cette saison est la deuxième meilleure de NBA, derrière Draymond Green (Warriors). Son Defensive Rating individuel de 106,6 est le sixième meilleur de la ligue. Aucun de ses concurrents n’a obtenu de tels chiffres dans toutes ces catégories.

Mais « Gobzilla » a aussi été élu grâce à la saison des Timberwolves. Quatrième meilleur bilan de NBA, ils sont l’équipe qui a encaissé le moins de points en saison régulière (106,5 par match, contre de 108 à 123 pour les autres équipes). Ce qui leur permet d’obtenir le meilleur Defensive Rating de la ligue (108,4). Si Rudy Gobert est une des grandes raisons de ces excellents chiffres défensifs, il est aussi bien entouré par des défenseurs élite sur les lignes extérieures (Jaden McDaniels, Nickeil Alexander-Walker, Anthony Edwards) qui lui facilitent le travail. Les playoffs en sont la meilleure preuve.

Faire taire les critiques

Car après six matchs de postseason, les joueurs du Minnesota sont toujours invaincus. Après avoir balayé les Suns 4-0, ils ont réussi l’exploit de prendre les deux premiers matchs à l’extérieur chez les champions en titre, les Nuggets. De quoi les mettre en position très favorable pour remporter cette demi-finale de conférence. Après avoir été époustouflant sur les joueurs extérieurs des Suns, Gobert s’est en partie chargé de défendre sur Nikola Jokic, en collaboration avec Karl-Anthony Towns. Avec succès, puisque le double MVP serbe passe pour l’instant à côté de sa série (42,1% de réussite aux tirs, 20% à 3-points, 5,5 pertes de balle de moyenne).

Tout cela permet de faire taire quelques critiques concernant le pivot français, alors qu’il y a peu une centaine de joueurs l’élisaient comme “le joueur le plus surcoté de NBA” dans un sondage anonyme réalisé par The Athletic. L’obtention d’une bague cette saison, en plus de son quatrième trophée de Défenseur de l’année, ferait taire toutes les critiques. Pour cela, les Timberwolves doivent d’abord remporter deux matchs supplémentaires contre les Nuggets. Gobert, après avoir raté le Match 2 pour assister à la naissance de son premier enfant, sera de retour pour le Match 3 à domicile, dans la nuit de vendredi à samedi (03h30).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
maxoule
8 saisons d'affiler en double double, 4 fois meilleur défenseur ! Il faut savourer ! Je me souviens des championnats d'Europe 1995 où notre seul pivot c'était Franck Butter, aussi combattant fut il ça laisse imaginer à quel point je trouve la période extraordinaire !
Répondre
(1) J'aime
yo1935
Ou d autres periodes avec cyril Julian ou claude marquis comme pivot principal
Répondre
(0) J'aime
macroy
Cyril Julian était une pointure au poste de pivot. Je t'invite a revoir ses stats individuels et ses titres . Bien a toi.
(0) J'aime
macroy
IL y avait Félix Courtinard en 95,également. Bon joueur sur une courte période, certes. Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Bravo à lui !
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
c'est pas le meilleur joueur de la planète basket, ni le plus flashy, mais vaut mieux l'avoir avec soi que contre sans jeu de mots. et 4x, quand on voit qui l'accompagne, ça place son bonhomme. bravo, bien joué. Et comme dit Samuel, la saison n'est pas finie, il y a peut-être quelque chose d'encore plus fort à ramener.
Répondre
(1) J'aime
david_rivers14
Faut aller au bout maintenant !
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Magnifique saison de notre Rudy national. Maintenant il faut encore en gagner 2 contre les Nuggets pour espérer davantage.
Répondre
(0) J'aime
macroy
Ça me fait mal au coeur qu'un gugusse qui a commencé le basket tôt, a 11 ans, qui est dans la facilité depuis car ne jouant que sur ses qualités défensives, sans savoir ni shooter,ni faire un move offensivement, dos au panier, soit un jour all of famer.. ça me dépasse ! Ses pairs ont raison ; Rudy est complètement sur coté !
Répondre
(0) J'aime