Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

La saison des opportunités manquées pour la SIG Strasbourg : « Est-ce un état d’esprit ? Est-ce une question de fierté ? »

Betclic ÉLITE - En une semaine, la SIG Strasbourg a abandonné le rêve d'un trophée en Coupe de France et a grandement hypothéqué ses chances de participer aux playoffs en perdant à domicile contre l'ADA Blois (80-88). Le capitaine Léopold Cavalière s'est présenté désabusé en conférence de presse.
La saison des opportunités manquées pour la SIG Strasbourg : « Est-ce un état d’esprit ? Est-ce une question de fierté ? »

Pour la première fois depuis 2012, la SIG Strasbourg pourrait manquer les playoffs

Crédit photo : Philippe Gigon / SIG Strasbourg

Une semaine après avoir loupé le coche en finale de la Coupe de France contre Dijon (70-83), la SIG Strasbourg a plombé son deuxième objectif majeur de la fin de la saison : la course au Top 8. Déjà dominés au Rhénus il y a dix jours par Le Mans (71-80), les Alsaciens se sont inclinés face à un relégable, Blois (80-88). Un revers qui hypothèque grandement leurs chances de playoffs, alors qu’ils pouvaient remonter à la 7e place…

Dans les kiosques du Bas-Rhin ce dimanche matin, le titre des DNA symbolise parfaitement le visage de cette équipe : « Cette SIG est désespérante… » Désormais, il faudra un improbable concours de circonstances pour que Strasbourg participe aux playoffs. Une absence qui serait la première depuis la saison 2011/12 et qui viendrait mettre un terme au bail permanent de la SIG en BCL, rare club (avec Tenerife, Ostende et l’AEK Athènes) à avoir participé aux huit éditions de la Champions League depuis sa création en 2016. En conférence de presse, le capitaine Léopold Cavalière (2,03 m, 28 ans) s’est présenté à court d’explications.

« C’est l’histoire de notre saison »

Léo, votre équipe a encore raté le coche…

La frustration domine, j’ai l’impression que c’est un peu l’histoire de notre saison. Chaque fois qu’on a eu une opportunité, on n’a pas su la saisir. On n’a jamais su enchaîner dès qu’on a gagné un gros match. Ça risque de nous faire mal à la fin de la saison. J’espère qu’il y a encore un peu d’espoir pour les playoffs mais j’ai surtout envie que les gars ressentent du plaisir de passer cette semaine ensemble, de jouer ce match à Saint-Quentin, qui sera peut-être, je ne l’espère pas, le dernier. Jouer au basket reste notre passion, j’ai vraiment envie que ce soit ce sentiment qui domine jusqu’à samedi prochain 22h.

Comment expliquez-vous cette incapacité chronique de la SIG Strasbourg à saisir les opportunités quasi inespérées qui se présentent sur son chemin cette saison ?

(il souffle) C’est compliqué à expliquer. Est-ce un état d’esprit ? Est-ce une question de fierté ? C’est vraiment très compliqué. Je suis désolé, je ne pense pas avoir la réponse à cette question. Peut-être que je l’aurais plus tard quand je me retournerai sur cette fois, une fois que j’aurais engrangé un peu plus d’expérience. À chaud, c’est difficile.

Vous avez quitté le Rhénus sous les sifflets de votre public…

Vous savez, la SIG Strasbourg est habituée à jouer les playoffs depuis un moment. Ils sont habitués à des finales nationales, à des finales européennes. Aujourd’hui, il y a un certain standing à respecter quand tu veux jouer pour la SIG Strasbourg. Je peux comprendre leur déception. Ça fait mal, ça blesse vraiment l’ego de se faire siffler par son propre public mais c’est que quelque part, on n’a pas fait le job.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
matt_le_bucheron
Depuis que le nouveau président a annoncé qu'il voulait prolonger le coach et la majorité de l'effectif, plus rien ne va à la SIG. Y a t'il une relation de cause à effet?
Répondre
(1) J'aime
mick7142
Effet de "re" serre des boulons internes....Et puis, il doit être fier de son speaker quant à ses annonces lors du match contre Blois...LAMENTABLE pour déstabiliser un adversaire dominant !!!
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
C'est la raison de l'histoire du speaker ? A mon avis, la direction a les mains moites et elle n'apporte pas la sérénité nécessaire au cœur de métier.
Répondre
(1) J'aime
lounkao
Le coach de la SIG possède quelle référence dans l'hexagone ? Le Président choisit la facilité pour aller dans le mur...
Répondre
(0) J'aime
lefreezident
Sur que la direction et le coach ont des responsabilités ds ces résultats décevant, mais qd on regarde bien l'effectif c'est qd même pas fou fou.
Répondre
(0) J'aime
tresceptique
Quelle saison ratée. C'est la 3e année de suite que le recrutement est raté. Alberani? Les leader se sont éteints au fil de la saison, d'abord Hooker, puis Boots, et quand c'est devenu pressant Lacombe et Leo. Il doit bien y avoir une raison, et Cancialeri ne voit pas n dehors de ses analyses de café de commerce. Il faut un sursaut fort pour la prochaine saison, mais là direction et le staff ne semblent pas encore avoir compris où ça pêche. Pokora c'est très bien, mais sans équipe à quoi ça sert?
Répondre
(0) J'aime